Votre logement abrite la majorité de vos biens et il constitue un refuge pour vous et votre famille. Vous devez donc bien le protéger afin de limiter les risques liés aux intrusions et aux cambriolages. Voici quelques conseils et astuces efficaces pour assurer une sécurité optimale dans votre maison.
Installez des systèmes de sécurité modernes et efficaces
L’un des moyens les plus anciens et les plus utilisés pour protéger votre logement est d’installer un système d’alarme. Il comprend souvent une centrale, une sirène, des caméras et des détecteurs de mouvement, de fumée, de gaz… Aujourd’hui, la télésurveillance est ajoutée et elle permet de bénéficier d’une intervention rapide en cas d’intrusion. Des agents surveillent régulièrement votre maison à distance et ils envoient des personnes sur place dès que la sirène retentit.
Pour une protection optimale, optez pour un système de sécurité connecté. Tous les composants sont intelligents et pilotables depuis votre smartphone ou votre ordinateur. Vous pourrez donc accéder au dispositif de vidéosurveillance à tout moment et depuis n’importe quel endroit. Les modèles plus évolués transmettent en temps réel des photos ou des vidéos en cas d’intrusion. Il ne restera plus qu’à donner l’alerte aux forces de l’ordre pour arrêter les cambrioleurs.
Les assurances habitation pour une protection complète de votre logement
L’assurance habitation ou multirisque vous protège de plusieurs incidents. Elle couvre en effet les dommages qui peuvent affecter votre logement et les biens qui s’y trouvent. Vous avez généralement le choix entre les garanties :
- dégâts des eaux,
- incendie,
- bris de glace,
- vol et cambriolage,
- catastrophe naturelle,
- déménagement…
Les offres d’assurance habitation sont très nombreuses et elles varient d’un assureur à un autre. Chacune d’elles a ses avantages et ses inconvénients. Vous devez donc bien les étudier afin de choisir celle qui correspond à vos besoins et à votre budget. Pour trouver la meilleure assurance multirisque, utilisez des comparateurs en ligne. Ces plateformes sont généralement faciles à manipuler et elles vous présentent en quelques minutes des offres de plusieurs assureurs. Elles demandent des informations sur vous, sur le type de bien que vous souhaitez assurer, le niveau de protection recherché… Les comparateurs d’assurance habitation tiennent ensuite compte de ces données pour vous faire des propositions. Avec ce système, vous avez la garantie de trouver exactement l’offre qu’il vous faut.
Renforcez les points d’accès de votre domicile pour une meilleure protection
Les points d’accès sont les premiers endroits à sécuriser pour réduire les risques d’intrusion dans votre domicile. Pour les ouvertures principales, optez pour des portes blindées certifiées A2P, BP 1, 2 ou 3. Elles sont fabriquées avec des matériaux robustes et durables, ce qui complique leur percement. Pour une meilleure protection, installez des serrures de haute sécurité à points multiples. Elles résistent bien au burinage, au perçage, à la torsion, aux coups, à la corrosion et aux changements climatiques. Les serrures électroniques représentent également une bonne option, car elles permettent de contrôler à distance l’ouverture et la fermeture des portes.
La sécurité au niveau des fenêtres est parfois négligée alors qu’elles constituent aussi des points d’accès dans votre maison. C’est l’endroit par lequel les cambrioleurs passent lorsque vos portes résistent. Vous devez donc les renforcer pour éviter les intrusions. Commencez d’abord par installer des vitres très résistantes pour empêcher leur bris. Posez des volets roulants certifiés A2P R pour renforcer la sécurité des fenêtres. Leurs lames en aluminium sont très solides et elles peuvent résister à un soulèvement de pied de biche. Pour finir, ajoutez des dispositifs de fermeture à clé pour éviter l’ouverture des fenêtres par l’extérieur. Pensez aussi à installer des portes de garage sécuritaires.
Quelles techniques de dissuasion utiliser pour prévenir les intrusions ?
Les cambrioleurs opèrent généralement dans l’obscurité. Lorsqu’ils agissent dans la journée, ils s’assurent d’abord que votre domicile est vide. Vous devez donc mettre en place des techniques de dissuasion efficaces qui les feront rapidement fuir. C’est l’une des raisons pour lesquelles le dispositif d’alarme a été conçu. La sirène dont il est équipé produit un bruit sonore qui alerte votre voisinage et dissuade les voleurs par la même occasion.
Pour une meilleure protection, privilégiez les systèmes performants qui disposent de fonctionnalités innovantes. Par exemple, certains modèles intègrent la reconnaissance faciale et vocale. Elle permet d’activer et de désactiver le dispositif d’alerte à tout moment et elle ne répond qu’aux ordres des personnes habilitées. Elle représente donc un excellent moyen de dissuasion en cas de cambriolage.
L’alarme génératrice de brouillard est aussi un équipement très intéressant pour renforcer la sécurité de votre logement. Elle se déclenche dès qu’il y a une intrusion et elle diffuse une épaisse fumée opaque dans la pièce. Elle est inoffensive pour la santé, mais elle empêche les cambrioleurs de bien se repérer et de poursuivre leur forfait. Elle constitue donc un moyen de dissuasion très efficace. Ce dispositif de diffusion de brouillard n’est pas souvent contenu dans les kits des systèmes d’alarme. Il s’agit donc d’un élément supplémentaire à acheter pour assurer une meilleure protection de votre logement.
De nombreuses personnes installent aussi des barreaux au niveau de leurs fenêtres. Cette technique de dissuasion n’est pas très esthétique, mais elle constitue un moyen très efficace de renforcer la sécurité de votre maison. Si vous choisissez cette option, privilégiez les barreaux faits avec des matériaux robustes et résistants qui seront difficiles à scier.
Mettez en place des mesures de sécurité pour vos absences prolongées
Les cambriolages se multiplient pendant les vacances puisque les logements sont souvent laissés sans surveillance. Même lorsque vous avez des portes blindées, des fenêtres résistantes, un système d’alarme performant et innovant, l’idéal est de prendre des mesures particulières lorsque vous partez pendant longtemps. Pour commencer, simulez votre présence grâce à la domotique. Elle permet d’automatiser l’éclairage intérieur et extérieur de votre maison.
À partir d’une certaine heure de la soirée, les luminaires intelligents s’allument même quand vous n’êtes pas présent. Ils s’éteignent aussi automatiquement les matins. La domotique vous permet également d’allumer et d’éteindre votre télévision ou votre radio à distance. Ces équipements peuvent donc être contrôlés depuis votre smartphone. Vous avez la possibilité de varier les scénarios et les horaires pour une simulation plus réaliste.
Une autre mesure à prendre avant un voyage consiste à demander à un voisin de relever votre courrier. Une boîte aux lettres trop remplie est un signe d’absence et cela peut inciter les cambrioleurs à s’introduire chez vous. Demandez également à une personne de confiance de contrôler souvent si tout va bien. Elle peut tout simplement faire le tour de la maison ou accéder à l’intérieur si vous lui remettez les clés. Elle peut aussi garer sa voiture dans votre allée de temps en temps pour simuler votre présence dans la maison.