Un intérieur cocooning est associé à une déco reflétant une ambiance chaleureuse, confortable, douillette et invitante. Pour reproduire une telle ambiance chez vous, le tapis berbère représente un élément incontournable. Au top de la tendance déco du moment, ce tapis moderne trouve sa place dans toutes les pièces de la maison. Il ne sera tout de même pas simple de faire un choix, car cet accessoire se décline en plusieurs styles, teintes et motifs. Pas d’inquiétude ! Dans ce blog déco, on vous dévoile tout ce que vous devez savoir sur les tapis berbères et comment utiliser ces tapis cosy pour votre décoration intérieure.
D’où viennent les tapis berbères ?
Pour retrouver les origines du tapis berbère, il faut se rendre en Afrique du Nord. Les tapis berbères tirent leur origine du Maroc, de l’Algérie, de Libye et de la Tunisie, mais c’est en terre marocaine que ces ouvrages textiles ont fait leur toute première apparition.
Les tapis berbères ont une riche histoire culturelle et datent de l’époque du néolithique du bassin méditerranéen et de l’Orient. Ils représentent une création artistique vieille de 100 siècles et gardent, aujourd’hui encore, toute leur noblesse. À cette ère, le tapis berbère était destiné à un usage domestique. Ce tapis principalement réalisé par les femmes berbères représentait pareillement une pièce fondamentale dans les cérémonies de dot et de mariage. La fabrication des tapis nécessite l’utilisation d’un métier à tisser et de la laine de mouton. Dans la culture berbère, le tapis est entièrement tissé à la main et c’est justement ce qui fait du tapis berbère une pièce de qualité.
Pourquoi installer un tapis berbère dans sa maison ?
Le tapis berbère représente un excellent choix pour votre décoration intérieure. Cet accessoire intemporel est actuellement très prisé pour diverses raisons :
- Sa durabilité ;
- Son design unique ;
- Son confort et ;
- Sa résistance aux tâches.
La durabilité reste l’un des principaux atouts de ce tapis moderne. Le tapis berbère est traditionnellement conçu avec de la laine naturelle ou du coton ; deux matières de bonne qualité qui donnent au tapis berbère son impressionnante longévité. Vous pouvez utiliser un même tapis berbère toute votre vie, à condition qu’il s’agisse d’un tapis authentique et que vous en preniez bien soin. Les productions industrielles sont cependant beaucoup moins fiables que le tapis de pure laine. La laine constitue par ailleurs une matière très peu salissante. Ce tapis d’intérieur s’avère donc particulièrement facile d’entretien.
Relativement au design, les dessins qui ornent ces tapis marocains sont tout bonnement uniques au monde. Étant donné qu’il s’agit de tapis faits main, il est quasiment impossible de trouver deux tapis berbères avec des motifs identiques. Le tapis berbère représente donc l’accessoire idéal pour apporter à votre intérieur une touche d’authenticité. Les tapis berbères séduisent également par leur douceur et leur confort. Cela est en effet lié à la matière de fabrication et à la confection bouclée de la pièce. Vous pouvez marcher pieds nus sur votre tapis berbère ou même vous allonger dessus.
Comment choisir un bon tapis berbère pour son intérieur ?
Pour trouver la pièce idéale pour votre intérieur, il vous faut avoir des critères de sélection exigeants. Suivez donc ces 4 conseils.
Opter pour un tapis authentique
Pour donner de l’allure et du style à votre salon moderne, vous devez choisir de véritables tapis berbères. Toutefois, avec la multiplication des tapis de contrefaçons, l’on a tôt fait de se méprendre. Pour reconnaitre un tapis berbère authentique, il faut vérifier quatre points.
La matière du tapis
Un tapis berbère original est en premier lieu reconnaissable à sa composition. Les tribus marocaines utilisent exclusivement des fibres naturelles pour la conception de leurs tapis. Les tapis berbères sont en ce qui les concerne toujours fabriqués en laine de mouton du Moyen Atlas ; une laine extra-vierge, sans teintures et au toucher soyeux. Si dans les matériaux de fabrication du tapis vous retrouvez des matières synthétiques, il ne s’agit donc pas d’un tapis authentique.
La couleur
Les tapis traditionnels marocains ont le plus souvent des couleurs vives. Ces pièces de fabrication artisanale sont teintées avec des colorants naturels issus des plantes. Il reste tout de même possible de trouver des modèles plus sobres en couleur pastel par exemple.
Pour chacune de ses créations, l’artisan marocain choisit de réaliser les motifs de son choix avec des coloris qu’il sélectionne personnellement. Chaque pièce est donc unique, même si certaines peuvent avoir des motifs géométriques ressemblants. Si vous retrouvez en magasin, des tapis aux motifs identiques et disponibles en grande quantité, il ne s’agit certainement pas de tapis anciens.
Le nouage
Les tapis berbères authentiques sont entièrement faits main. Par conséquent, ils sont également reconnaissables à la forme de leurs nouages. La fabrication d’un tapis marocain étant une tâche manuelle, les nouages de ces accessoires ne peuvent pas être réguliers. C’est ce qui justifie les irrégularités que l’on retrouve aux angles du tapis.
Les franges
Dernier signe de reconnaissance des tapis berbères authentiques, les franges représentent les nœuds de finition du tapis. Le tapis berbère étant fabriqué sur un métier à tisser, il ne possède de franges que sur un seul côté.
Hormis le tapis typiquement traditionnel, beaucoup d’autres pièces inspirées du design berbère peuvent vous aider à donner un ‘’effet berbère’’ à votre déco intérieur.
Choisir une matière de qualité
Les tribus berbères réalisent leurs tapis avec de la laine vierge ; c’est un fait. Cependant, si vous vous rendez aujourd’hui dans un magasin de vente de tapis berbères, l’on vous proposera des tapis conçus avec diverses matières comme le nylon ou le polyester.
La laine demeure la matière de référence. Elle est indissociable du style berbère cosy et apporte à votre espace intérieur de la douceur et du moelleux. Cette matière s’avère très résistante à l’usure et est en prime imperméable. Cependant, les tapis en laine sont un peu couteux. C’est justement ce qui pousse un grand nombre de personnes à se rabattre sur les autres matières. Le nylon peut aussi, toutes proportions gardées, représenter un choix intéressant pour votre tapis marocain. Avec leurs fibres moins couteuses, ces modèles de tapis sont proposés à des prix plus abordables. Les tapis en nylon sont également résistants et relativement simples à nettoyer. Vous pouvez donc les installer dans toutes les pièces de la maison.
Les tapis en polypropylène représentent certainement l’option la moins intéressante du point de vue de la qualité. Ces tapis de sol n’ont d’autre attrait que leur coût dérisoire. Ils s’abîment et se salissent très vite. Les tapis fabriqués avec des matières synthétiques ne sont tout simplement pas de bonne qualité. Inutile de dire qu’elles n’ont rien d’authentique et qu’elles ne constituent pas des pièces uniques. Vous pourriez retrouver exactement le même modèle dans le salon d’une autre personne puisqu’ils sont produits en grande quantité.
Choisir son tapis berbère en fonction de son origine géographique
On distingue essentiellement 4 types de tapis berbères selon les régions d’origine et chacun de ces tapis a un style qui lui est propre.
Le tapis Kilim
De tous les tapis berbères, le tapis Kilim est le seul tissé à plat. Il est par conséquent moins épais et s’intègre très bien dans les décors sobres. Il pourrait aussi convenir avec les ambiances chaudes et ethniques, mais cela reste un choix audacieux.
Le tapis Beni Ouarain
Parfait pour un look chic et épuré, le Beni Ouarain séduit les férus de déco avec son élégance et ses motifs géométriques en losanges. Fabriqué avec de la laine de qualité supérieure, ce tapis de luxe et fait main a largement de quoi s’intégrer dans votre intérieur minimaliste. Il est toujours bicolore : blanc et noir ou blanc et marron et vous l’aimerez encore plus pour sa douceur au contact de la peau.
Le tapis Boucherouite
Le tapis Boucherouite tient son nom du mot ‘’cherouite’’ qui veut dire ‘’chutes de vêtements en fin d’usage’’. Le Boucherouite est donc un tapis conçu à partir de laine ou de tissus recyclés. Comme sa fabrication fait intervenir différents types de tissus, le tapis Boucherouite représente une pièce unique à chaque tissage. Il présente en outre l’avantage d’être facile à nettoyer. C’est l’un des rares tapis vintage que vous pouvez vous aventurer à faire passer au lave-linge sans craindre de l’abîmer.
Le tapis Azilal
Le tapis Azilal tient son nom de la ville Azilal du Maroc et représente un tapis typiquement féminin. Mieux que le tapis Kilim, un Azilal se plait naturellement dans les ambiances chaleureuses et conviviales. Le tapis Azilal représente assurément l’accessoire idéal pour donner du pep à une pièce terne. Ce tapis est notamment caractérisé des motifs originaux et des couleurs pimpantes et s’accorde à la perfection aux styles bohèmes.
Tenir compte de l’usage et du prix
Nos choix sont bien plus souvent orientés par nos budgets plus qu’ils ne le sont par nos envies. Cependant, pour trouver le tapis de salle idéale pour votre maison, il vous faut aussi tenir compte de vos habitudes quotidiennes et des besoins de votre famille. Peut-être recevez-vous souvent des invités ou avez-vous des enfants en bas âge ? Vous devez tenir compte de tous ces paramètres pour choisir votre tapis tissé.
Le Béni Ouarain représente à l’évidence le choix de tapis le plus esthétique pour votre déco. Portez donc votre choix sur ce tapis si vous avez un budget conséquent. Il s’agit d’un tapis haut de gamme et au design moderne. Assurez-vous toutefois de le mettre dans une zone à faible fréquentation si vous voulez qu’il conserve son allure chic pendant longtemps. Quel que soit ce que vous aurez décidé, vous trouverez un tapis berbère qui vous conviendra.
Où et comment installer un tapis berbère ?
Les tapis berbères peuvent être installés dans toutes les pièces de la maison. Ils peuvent être des tapis de salon design ou être utilisés comme tapis de cuisine ou tapis de couloir. Vous pouvez également mettre un tapis berbère marocain dans votre chambre à coucher ou vous en servir comme tapis de bain. La simple présence d’un tapis berbère dans une pièce suffit à changer radicalement l’ambiance qui y règne.
Dans le salon par exemple, vous pouvez poser un grand tapis au centre de la pièce et installer tout autour un mobilier de couleur sobre. Pour donner plus de cachet à votre salon, vous pouvez aussi disposer sur les murs de beaux tableaux aux motifs géométriques et installer de beaux rideaux en lin aux fenêtres. Pour la chambre à coucher, il est préférable de prendre un petit tapis ou une moquette de taille moyenne de façon à ne pas encombrer l’espace.
FAQ
Combien coûte un tapis berbère ?
Les tapis berbères conviennent à tous les goûts et à tous les styles. Ils sont proposés à des tarifs abordables compris entre 79 et 148 euros. Néanmoins, pour vous offrir un tapis marocain tissé à la main et 100% laine de mouton, il faudra prévoir environ 180 €.
Comment entretenir son tapis berbère ?
Il existe plusieurs astuces pour nettoyer un tapis berbère. Vous pouvez un utiliser un aspirateur en mode brossage tout en douceur. Pour garder votre tapis pendant longtemps, il est recommandé de pratiquer un nettoyage régulier. N’attendez donc pas qu’il soit taché avant de passer l’aspirateur. Pour le nettoyage de votre tapis berbère en laine, vous pouvez aussi utiliser du savon de Marseille ou du vinaigre blanc et de l’eau tiède.
Quels sont les autres types de tapis ethniques ?
Hormis le tapis berbère marocain, vous pouvez également adopter d’autres types de tapis déco ethniques pour votre intérieur. Vous pouvez par exemple opter pour les tapis orientaux ou pour les tapis persans.