Avoir un jardin chez soi est un véritable privilège. Il offre un coin vert paisible qui rime avec sérénité et joie de vivre, un havre de paix qui invite au divertissement ainsi qu’à la relaxation. Si vous en avez un, sachez qu’un portique peut le transformer en un espace de détente et de jeu pour toute la famille. Ce même élément peut en même temps offrir un point focal particulièrement esthétique. Voici 4 idées créatives pour l’intégrer judicieusement dans votre espace extérieur.
Créez un espace thématique autour du portique pour stimuler l’imagination
Selon les préférences de vos enfants, vous pouvez par exemple transformer votre portique en une forêt enchantée. Assortissez-le de plantes grimpantes, de fleurs colorées, de figurines de fées, de lutins, d’animaux en peluche. Le but est de permettre à vos petits de créer leurs propres histoires magiques. Il est également possible de faire de votre portique un « bateau pirate » avec un des voiles en tissu, un gouvernail… Entourez-le de sable pour créer une plage et ajoutez des seaux et des pelles pour construire des châteaux de sable.
Par ailleurs, vous pouvez opter pour le thème spatial. Pour ce faire, mettez en place des éléments qui évoquent l’espace comme les étoiles phosphorescentes, des fusées, des satellites. Les enfants pourront alors s’imaginer en astronautes.
Peu importe la thématique choisie, les possibilités sont infinies pour l’apprentissage et le jeu. Avec un peu de créativité, votre portique ne manquera pas d’encourager le jeu créatif et de développer l’imagination des petits. Pour trouver des portiques et balançoires pour enfants, vous pouvez vous renseigner auprès d’un spécialiste en la matière. Vous y trouverez certainement le modèle qui s’accorde au thème.
L’utilisation de plantes et de fleurs pour camoufler et embellir la structure
L’utilisation de plantes et de fleurs permet à votre portique de se fondre harmonieusement dans le décor. Ces végétaux peuvent même le mettre bien en évidence.
Les plantes grimpantes à l’instar de la glycine, de la clématite ou du lierre peuvent être guidées pour s’enrouler autour des poteaux. Elles garantissent une couverture naturelle et verdoyante tout au long de l’année. Vous pouvez aussi mettre en place des jardinières aux couleurs vives à la base de votre portique. Pensez à les remplir de fleurs vivaces ou annuelles pour apporter texture et couleur. Ces fleurs peuvent en plus attirer les pollinisateurs comme les abeilles et les papillons.
Des arbustes à floraison comme les azalées ou les hortensias peuvent trouver leur place autour la structure. Ces végétaux créent un effet de masse et dissimulent esthétiquement la base du portique. Puis, si ce dernier le permet, vous pouvez créer un toit végétal avec des herbes ou des plantes succulentes. De plus, vous pouvez créer des écrans naturels en utilisant des vignes ou des treillis avec des rosiers grimpants.
Intégrez un coin détente pour les parents à proximité du portique
Il est question d’installer des bancs confortables, des chaises longues ou un hamac à proximité de votre portique. Ainsi, vous pouvez vous détendre tout en gardant un œil sur les enfants qui jouent. Envisagez un parasol ou une pergola pour créer une zone d’ombre et de fraîcheur.
Ajoutez des plaids ou des coussins pour les soirées plus fraîches et une petite table pour poser les livres et les boissons. Ces éléments rendront votre coin détente plus accueillant et plus agréable. En outre, des lanternes ou des guirlandes lumineuses peuvent ajouter une touche de charme et créer une atmosphère relaxante. Si l’espace disponible le permet, vous pouvez aménager un petit coin café ou un bar extérieur pour préparer des boissons.
Un chemin décoratif menant au portique pour en faire un élément central du jardin
Pour créer un chemin décoratif qui mène au portique, privilégiez les matériaux naturels. Vous pouvez alors utiliser des dalles, des pierres ou des pavés qui peuvent se fondre dans le paysage. Ces éléments ajoutent en plus une touche charmante et rustique. N’hésitez pas à intégrer des motifs géométriques ou mosaïques pour donner du caractère au chemin. Vous pouvez utiliser des couleurs qui s’harmonisent ou qui contrastent avec l’environnement pour le rendre visuellement attrayant.
Pensez à planter des herbes aromatiques ou des fleurs le long du sentier. Le but est de le délimiter et d’offrir une expérience sensorielle agréable. Ne négligez surtout pas l’éclairage. Celui-ci met en évidence les marches et les obstacles potentiels pour ainsi sécuriser l’allée. Il prévient donc les risques de trébuchement. Qui plus est, il permet de créer une ambiance aussi accueillante que chaleureuse, voire féérique. Pour éclairer votre chemin décoratif, vous pouvez opter pour :
- des bornes lumineuses extérieures,
- des guirlandes,
- des spots,
- des rubans lumineux,
- des lampadaires,
- des appliques,
- des lanternes.
Vous pouvez intégrer un petit ruisseau ou des fontaines le long du chemin si l’espace le permet. N’oubliez pas de compléter le tout par des éléments décoratifs qui se rapportent avec la thématique préalablement choisie.