En été, de nombreux plats réalisés avec des ingrédients de saison redeviennent très célèbres et incontournables. C’est le cas de la confiture de mûres. Ce plat peut être dégusté de diverses manières au cours du petit-déjeuner ou du dessert. Cependant, connaissez-vous réellement tout ce qu’il y a à savoir sur la recette ? Voici un article qui présente les bienfaits de ce plat ainsi que quelques astuces pour réussir à le préparer. Lisez-le pour en savoir plus.
Origine et histoire de la confiture
Qu’il s’agisse de la confiture de mûres ou d’autres fruits, ce petit plaisir a une histoire. Depuis ses origines, la confiture constituait une méthode pour conserver les fruits facilement périssables comme la mûre ou la fraise. Il fallait entasser les fruits dans un pot en verre contenant du sirop. D’autres recettes de conservation et de préparation de ce plaisir sucré s’élaboraient avec du miel.
Le vin était utilisé comme liquide de conservation des fruits. Le terme « confiture » qui n’existait pas jusque-là voit le jour pour la première fois en Europe au Moyen Âge. Ce produit était réservé aux riches qui s’en servaient comme aliment, mais aussi comme médicament contre la chaleur du foie. Le célèbre personnage Nostradamus a par ailleurs réalisé un ouvrage à ce sujet. Son traité intitulé « Traité des fardemens et confitures » évoquait les différents processus de réalisation de cette recette autrefois curative.
Il a fallu attendre le XIXe siècle avec la découverte du sucre de betterave pour que la confiture devienne un produit moins cher et accessible à tous. De nos jours, les méthodes de conservation ont évolué et permettent de réaliser cette recette facilement. Plus besoin de vin ou de miel pour obtenir de la bonne confiture. Le sucre blanc cristallisé suffit à conserver vos mûres.
Confiture de mûres : Valeur nutritive des mûres
Vous vous demandez certainement pourquoi la confiture de mûres reste tant prisée. Tout d’abord, cette délicieuse préparation possède un goût sucré qui ne laisse personne indifférent. Vous apprécierez sa saveur onctueuse. L’autre raison de la popularité de cette recette réside dans sa richesse nutritive. Les mûres appartiennent à la catégorie des fruits riches en antioxydants. On y retrouve très peu de calories.
Les médecins conseillent vivement la consommation de ces fruits issus du mûrier ou de la ronce. Ainsi donc, pour 100 g de mûres noires, votre organisme tirera 87,7 g d’eau et 1,44 g de protéines. Les personnes qui évitent les glucides peuvent également en consommer, car on en retrouve en très faible quantité dans ce fruit.
100g de mûres contiennent par ailleurs des fibres alimentaires dans une proportion de 1,7 g. De même, si vous craignez les lipides et les corps gras et recherchez un fruit qui en contient le moins possible, préférez-les. Leur teneur en acides gras saturés, en acides gras mono-insaturés et en acides gras polyinsaturés se révèle très faible.
Consommation de la confiture de mûres : bienfaits et vertus pour la santé
La mûre noire constitue un excellent fruit pour renforcer les os. Grâce à sa richesse en manganèse, la consommation de ce fruit ou de sa confiture joue un rôle primordial dans la synthèse du collagène. Cet oligo-élément intervient dans la formation des gencives et des articulations. Son intervention s’étend aussi à la construction des os du corps ainsi que du cartilage. Une très bonne consommation de la confiture de mûres garantit le bon fonctionnement de vos vaisseaux sanguins.
Cela participe également à l’entretien du cœur. Les personnes sujettes à des maladies cardiovasculaires peuvent en raffoler sans rien craindre. Et comme le citron, la teneur de la mûre en antioxydant épargne vos cellules du stress oxydatif.
Il ne faut pas non plus oublier de rappeler que vous renforcez de la même manière votre système immunitaire en raison de la forte concentration de ce fruit en vitamine C. Il existe une autre raison pour laquelle, les personnes adultes ou âgées doivent intégrer la consommation de la confiture de mûres dans leur alimentation.
Ce fruit violet, à l’instar de la myrtille, aide l’organisme à lutter contre le vieillissement cellulaire. Vous éviterez de ce fait de contracter des maladies neurodégénératives comme Alzheimer ou Parkinson. La consommation de ce fruit sous forme de confiture faite-maison vous aidera aussi à prévenir le diabète. Les nutritionnistes le classent aussi dans la liste des aliments à privilégier pour réduire le risque de développement de certaines formes de cancer.
Ingrédients et ustensiles nécessaires pour réaliser la confiture de mûres
Pour réaliser la confiture de mûres qui accompagnera vos tartines de pain, vos crêpes ou vos toasts grillés, vous aurez besoin de 3 kg de mûres. La préparation nécessitera pareillement 2 kilos de sucre blanc cristal et un citron jaune. En ce qui concerne les ustensiles, prévoyez 6 à 8 bocaux en verre avec leurs couvercles.
Vous devrez également vous servir d’une cocotte ou d’une casserole, d’une bassine à confiture en cuivre, d’une cuillère en bois. La louche et une deuxième cuillère pour retirer l’écume restent de plus nécessaires. N’oubliez pas non plus :
- le mixeur plongeant ;
- l’écrase-légume et
- le moulin à légumes.
Quels fruits idéals pour le mélange de saveurs avec la confiture de mûres ?
On peut associer la délicieuse confiture de mûres à de la confiture de myrtilles. Pourquoi ne pas non plus essayer le mariage des saveurs avec de la confiture d’oranges, de la confiture de cerises ou de la confiture de mirabelles ? Ce mélange de saveurs offre un indescriptible délice et représente un pur régal. Testez ainsi la combinaison de votre confiture bio avec tous les fruits. Nous vous suggérons notamment :
- les framboises ;
- les fraises ;
- les figues ;
- les pruneaux ;
- la banane ;
- les petits fruits ;
- l’amande ;
- l’ananas ;
- le melon ;
- la pastèque ;
- la mangue ;
- le raisin et
- les clémentines.
Étapes de préparation de la confiture de mûres
Tous les ingrédients sont-ils réunis ? Parfait, la préparation de votre recette bon goût peut débuter.
Étape 1 : le lavage des mûres
La première étape de préparation constitue celle du lavage de ces fruits dans une cocotte avec de l’eau froide. Le rinçage permet de débarrasser les fruits des impuretés qu’ils pourraient contenir. Une fois rincés, égouttez-les. On doit également veiller à ôter les fruits de leurs queues.
Étape 2 : portez à ébullition
Après le rinçage, vous devez mettre vos mûres dans la bassine à confiture et y ajouter de l’eau. La quantité nécessaire représente celle qui permettra de couvrir totalement les fruits dans la bassine. La cuisson des fruits doit durer cinq minutes sur un feu vif. Après cela, retirez l’ensemble, du feu.
Étape 3 : Le mixage des fruits
Les fruits doivent être mixés. Ensuite, passez le tout au moulin à légumes grilles fines afin de retirer les grains ou les pépins. Répétez l’opération à plusieurs reprises pour un résultat parfait. Versez de nouveau le résultat obtenu dans la bassine à confiture et ajoutez-y du sucre.
Étape 4 : Cuisson de la confiture de mûres
Cette étape définit la consistance de votre confiture maison. Vous devez alors remettre la bassine à confiture sur le feu doux jusqu’à ébullition. Il faut par la suite remuer le mélange avec une cuillère en bois ou avec une louche durant environ 20 minutes. Vous obtiendrez une confiture épaisse.
Incorporez ensuite le jus de citron à la préparation. Les personnes qui éprouvent des difficultés à maîtriser le temps de cuisson peuvent utiliser un thermomètre à sucre. Elle signale que la cuisson est effective dès qu’elle affiche 105 °C. Le résultat ne doit pas se présenter trop liquide.
Étape 5 : stériliser les pots de confiture de mûres
Pendant la dernière cuisson de votre confiture, assurez-vous de stériliser vos pots vides dans un four chauffé à 110 °C. Ressortez-les après 10 minutes et posez-les sur votre plan de travail à l’aide des maniques et d’un torchon propre. Vous épargnez de ce fait vos délicieuses confitures des moisissures.
Étape 6 : Retirer du feu et remplir les pots stérilisés
Remplissez chaque pot avec une louche et fermez-les hermétiquement. Retournez les pots ensuite de manière à garder le bas des bouteilles en haut et la partie du couvercle en bas. Ceci leur permet de refroidir rapidement. Vos petits pots se conservent très bien au congélateur.
Bon à savoir : Une forte quantité de sucre dans votre confiture limitera ses bienfaits. Autant donc, réduire la quantité de cet ingrédient lors de votre préparation. Le sucre de betterave représente une bonne alternative au sucre roux ou au sucre de canne pour rendre votre préparation bénéfique pour votre organisme.