Dans sa conception traditionnelle, l’escalier est droit. Cependant, il peut arriver que pour des raisons pratiques ou esthétiques, un escalier diverses formes. L’escalier colimaçon encore appelé escalier hélicoïdal représente l’une des nombreuses options qui s’offrent aux personnes qui désirent relier les niveaux de leurs maisons. Original, esthétique et fonctionnel, ce type d’escalier devient de plus en populaire dans les lieux résidentiels. Comment l’escalier en colimaçon se présente-t-il ? Est-il vraiment celui qu’il vous faut ? Comment le choisir ? Dans ce guide, vous découvrirez tout ce qu’il vous faut savoir pour sélectionner le parfait escalier pour votre maison.
Les caractéristiques et les différents types d’escaliers en colimaçon
Un escalier en colimaçon ou hélicoïdal constitue une forme spécifique d’escalier. Il est composé d’un mât central sur lequel sont fixées les marches. Ainsi, en l’empruntant, on tourne tout simplement autour du mât. En lieu et place du mât, un escalier colimaçon peut aussi être conçu sur un limon central.
Un escalier hélicoïdal peut avoir différents types de plans. L’escalier peut avoir :
- Un plan circulaire ;
- Un plan carré ou ;
- Un plan elliptique.
Il est plus courant de retrouver des escaliers hélicoïdaux au plan circulaire, car ce sont les modèles qui occupent le moins de place.
Les avantages et les inconvénients des escaliers en colimaçon
La pose d’un escalier en colimaçon est très avantageuse. Néanmoins, ces escaliers présentent aussi quelques limites.
Les avantages des escaliers colimaçon
Le gain de place représente certainement le plus grand avantage des escaliers. À la différence de l’escalier droit qui prend généralement beaucoup de place, l’escalier hélicoïdal n’occupe que peu d’espace et se plait particulièrement dans les petits espaces. Sur ce point, il est donc comparable à l’escalier quart tournant, mais il permet de gagner encore plus de place. Il ne lui suffit que d’un diamètre de 1,5m voire moins pour s’implanter.
Il est en effet très facile d’installer un escalier hélicoïdal. La fabrication de ce type d’escalier s’avère certes un peu complexe, mais c’est beaucoup moins le cas en ce qui concerne la pose. L’escalier colimaçon peut être implanté à tout endroit, puisqu’il est indépendant d’un mur d’appui. Il peut être installé en intérieur et à l’extérieur, dans les maisons comme dans les magasins.
Par-dessus, l’escalier hélicoïdal séduit par son design moderne et original. Les escaliers en colimaçons ont une apparence esthétique et conviennent parfaitement tant aux intérieurs de style contemporain qu’aux ambiances plus traditionnelles. Ils représentent à eux seuls des éléments décoratifs capables de sublimer votre intérieur et d’apporter une véritable plus-value à votre habitation.
Les inconvénients des escaliers colimaçon
Bien qu’ils ne soient pas très nombreux, l’escalier hélicoïdal présente également quelques insuffisances. Dans un premier temps, ce type d’escalier peut être difficile à trouver parmi les modèles classiques. Les escaliers en colimaçon sont le plus souvent fabriqués sur mesure et conçus tels de véritables œuvres d’art. Leur coût est donc assez élevé.
Dans un second temps, la petite largeur des escaliers hélicoïdaux représente à coup sûr un avantage, car elle permet d’optimiser l’espace. Néanmoins, cet atout apparent peut aussi devenir, en certaines circonstances, un inconvénient majeur. À titre d’exemple, transporter certains objets ou des meubles lourds peut s’avérer bien pénible.
Comment choisir un escalier colimaçon ?
Un escalier en colimaçon ne peut être acheté au hasard. Pour vous assurer de faire le bon choix, vous devrez vous montrer pointilleux.
Opter pour une matière de qualité
Pour acheter un escalier en colimaçon, la matière de fabrication représente l’un des critères les plus importants. Sur cet aspect, vous disposez de plusieurs options. Néanmoins, pour trouver l’escalier idéal pour votre projet, il faut tenir compte non seulement des caractéristiques de chacune de ces matières, mais aussi du lieu et de la fréquence d’utilisation des escaliers.
Les escaliers en bois
Pour vos escaliers, le bois représente certainement le meilleur matériau de fabrication. Un escalier de bois présente l’avantage d’être à la fois esthétique et chaleureux. Chez certains fabricants, il est possible de retrouver des escaliers entièrement fabriqués en bois que ce soit le mât central, la main courante ou les marches. Même si ces modèles d’escaliers sont onéreux, ils demeurent le choix le plus esthétique pour votre intérieur.
D’autres modèles possèdent uniquement des marches en bois massif et disposent de mains courantes en PVC imitation bois. Ils s’avèrent aussi très élégants et pourraient davantage tenir dans votre budget. Les escaliers en spirale avec une main courante ou une balustrade en résine sont aussi très courants, mais il faut privilégier les escaliers avec une main courante en bois. Pour les marches d’escalier, il est préférable d’opter pour du hêtre massif. Certainement, vous trouverez aussi des escaliers avec des marches en pin ou en bouleau. Ces essences de bois restent moins résistantes que le bois massif.
Les escaliers métalliques
Si le bois constitue un excellent choix pour les escaliers intérieurs, un escalier métallique reste plus approprié pour un usage à l’extérieur. Pour les escaliers extérieurs et les escaliers de secours, l’acier galvanisé représente un bon choix de matière. Les escaliers avec une structure en acier résistent mieux aux intempéries, aux rayons UV et au gel.
Dans les magasins et autres lieux professionnels, les escaliers en métal représentent aussi ceux qui conviennent le mieux. Le métal offre une meilleure résistance que le bois, mais n’est pas doté du même charme. Si vous désirez donner une touche plus moderne et plus chaleureuse à votre extérieur ou à votre magasin, vous pouvez alors opter pour des escaliers extérieurs en bois et métal. Le bois composite résiste aux intempéries presque aussi bien que l’acier inox. Il est donc utilisé pour la fabrication des marches de certains modèles d’escaliers d’extérieur.
Tenir compte du diamètre de l’escalier
Outre le choix des matériaux, il faut aussi s’intéresser à l’amplitude de l’escalier. La détermination du diamètre de l’escalier en colimaçon à acheter dépend essentiellement de votre trémie et de vos besoins.
Pour rappel, la trémie représente dans votre plafond, l’ouverture par laquelle passera votre escalier. Selon la configuration de votre maison, elle peut être carrée, rectangulaire, ronde ou totalement ouverte. Dans tous les cas, les dimensions de votre escalier doivent être inférieures à celle de la trémie sans quoi, il ne pourra pas être installé. Il faut au minimum que la trémie et l’escalier aient des diamètres équivalents, mais l’idéal est d’avoir un escalier d’un diamètre inférieur à la trémie. De cette façon, vous pourrez non seulement réaliser facilement le montage de votre escalier, mais vous pourrez également passer votre main tout le long du garde-corps sans être gêné par le palier. Alors, avec une trémie d’un diamètre de 120 cm ou de 120 cm x 120 cm par exemple, il est préférable que le diamètre de votre escalier tournant n’excède pas 110 cm.
Par ailleurs, plus votre escalier en colimaçon est grand, plus il sera commode et confortable. Si vous devez monter des affaires ou des meubles via cet escalier, il faut alors qu’il ait au moins 140 voire 160 cm de diamètre. S’il s’agit de meubles lourds, alors votre escalier devra être encore plus grand. Les escaliers des issues de secours doivent avoir entre 180 et 200 cm de diamètre. Deux personnes pourront alors se croiser ou descendre simultanément les marches de l’escalier. Il sera pareillement possible d’y manipuler un brancard.
Mesurer la hauteur des marches
Le plus souvent, les marches des escaliers colimaçon en kit peuvent être ajustées individuellement en hauteur. Pour régler les marches de votre escalier à limon central, vous aurez besoin de bagues ou d’entretoises. Néanmoins, vérifiez bien auprès de votre vendeur que les marches de l’escalier sont bien ajustables avant de procéder à l’achat. Les hauteurs sont généralement comprises entre 20 cm et 23 cm. Cela peut paraitre un peu haut, néanmoins il ne faut pas perdre de vue que l’utilité première de ces escaliers circulaires est d’optimiser l’espace.
Au-delà de son intérêt pratique, la hauteur des marches de votre escalier contemporain peut aussi s’avérer importante pour ce qui a trait aux questions d’assurance. Selon votre contrat ou votre compagnie d’assurance, vous pourriez ne pas être couvert en cas d’accident lorsque la hauteur des marches de votre escalier dépasse 18 cm. Si vous êtes soumis à une contrainte de cette nature, alors vous devriez effectuer le choix de votre escalier en conséquence.
Par ailleurs, en dehors de la hauteur des marches de l’escalier en colimaçon, il vous faut aussi prendre en considération la hauteur du palier. À l’ordinaire, les escaliers colimaçon en kit ne dépassent pas 3m70. Si la hauteur de votre palier est plus importante, aller vous devrez probablement commander ou fabriquer un escalier sur mesure.
Faut-il acheter son escalier en ligne ou en magasin ?
Il est aujourd’hui possible d’acheter un bel escalier en ligne et de se le faire livrer à son domicile. Les enseignes virtuelles proposent en effet une large gamme d’escaliers en kit qu’il vous suffit de poser dès lors que vous les recevez. Ces boutiques vous offrent généralement un choix beaucoup plus large, vous permettant ainsi de trouver réellement le type d’escalier que vous recherchez. Pareillement, les prix pratiqués par ces commerces s’avèrent plus compétiteurs que ceux des magasins physiques. Pour votre achat, il faut privilégier les sites spécialisés afin de profiter des meilleurs conseils.
Vers quelles marques faut-il s’orienter ?
Le marché est inondé de fabricants d’escaliers de tous les horizons. Sur les différents sites et magasins de bricolage en ligne que vous parcourrez, vous trouverez certainement un grand nombre de modèles de fabricants asiatiques. Les escaliers colimaçon en kit proposés par ces fabricants sont généralement plus abordables, mais il subsiste un certain doute quant à leur qualité. Outre le défaut de fiabilité, il faut aussi mentionner la difficulté de se procurer les pièces détachées de ces escaliers lorsqu’on en éprouve le besoin. Les enseignes asiatiques de fabrication d’escaliers sont éphémères et il faudra, même dans les meilleurs des cas, envisager un délai de livraison important.
Pour acheter votre escalier au design contemporain, tournez-vous plutôt vers les marques européennes. Il existe en Europe des normes de sécurité très strictes auxquelles doivent se conformer tous les fabricants. L’on peut donc accorder foi à la qualité des produits de ces fabricants. En matière de fabrication et pose d’escaliers en colimaçon, les marques telles que Fontanot, Dolle ou encore Minka font office de références.
Les accessoires de sécurité de l’escalier colimaçon
En dépit de tous ces attraits, l’escalier en colimaçon représente, comme tous les autres types d’escaliers, un lieu où peuvent survenir des accidents. Pour prévenir ces cas, la mesure de sécurité la plus simple à prendre consiste en l’installation de contremarches. Avec les contremarches, le risque de chute devient quasi inexistant lorsque vous montez vos escaliers. De plus, les contremarches des escaliers modernes peuvent être posées sans accroc et sont proposées à des prix plutôt flatteurs. Il faut tout de même vérifier que les contremarches correspondent véritablement à votre escalier avant de procéder à leur achat.
Il vous faut également prendre des dispositions pour interdire l’accès de l’escalier à vos enfants. Pour cela, l’on recourt d’ordinaire à des barrières de sécurité que l’on fixe aux deux pans d’un mur. Il sera difficile de procéder de cette façon dans le présent cas, puisqu’il s’agit d’un escalier autoporteur (qui n’a pas besoin d’être installé contre le mur). Pour barricader les marches de votre escalier, vous pouvez néanmoins utiliser des barrières de sécurité spéciales. Il existe en effet des barrières adaptables aux escaliers en colimaçon. Ces accessoires peuvent être fixés contre la balustrade de l’escalier et les marches. Ils s’avèrent alors très faciles à installer et respectent le plus souvent les normes de sécurité européennes et américaines.
FAQ
Combien coûte un escalier en colimaçon ?
Les prix des escaliers en colimaçon sont très variables. Les tarifs peuvent varier d’un fabricant à un autre, mais aussi en fonction des différents matériaux utilisés. Le prix moyen des escaliers colimaçon tourne autour de 1 500 €. Néanmoins, avec 500 €, vous pourriez déjà vous procurer des paquets de construction pour bricoleurs. Les escaliers hélicoïdaux sur mesure coûtent environ 1 200 €.
Peut-on superposer des escaliers en colimaçon ?
Lorsque vous avez besoin de desservir plusieurs étages, la superposition des escaliers colimaçon représente une solution envisageable. Néanmoins, il faudra que l’escalier en contrebas soit suffisamment solide pour supporter le poids de l’autre. Pour vous en assurer, renseignez-vous auprès du fabricant.