Vous connaissez certainement les gaufres au citron, mais vous ignorez qu’il existe des gaufres bananesques. Cette variante très originale de ce dessert populaire se révèle pourtant simple grâce aux astuces du blog culinaire chicchew.fr. Cet article vous donne les astuces et techniques de réalisation des gaufres bananesques chicchew.fr. Lisez.
Ingrédients pour réaliser les gaufres bananesques chicchew.fr
Pour réussir vos gaufres bananesques chicchew.fr, vous devez réunir des ingrédients de base ainsi que des ingrédients pour la saveur banane. Les voici :
- 2 bananes mûres.
- 2 œufs
- 200 ml de lait (lait végétal pour les intolérants au lactose)
- 200 g de farine
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 50 g de beurre fondu
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
Étapes de préparation des gaufres bananesques chicchew.fr
La préparation de votre recette chicchew.fr suit un processus bien déterminé par Mary Sousou.
Étape 1 : Préparer la pâte des gaufres bananesques
Introduisez les bananes mûres dans un saladier ou dans un grand bol propre puis écrasez-les de sorte à obtenir une purée lisse. Veillez à ce que cette purée ne contienne pas de grumeaux. Ensuite, faites revenir les œufs battus puis mélangez-les correctement à la purée. Ces sources de protéines rendent plus onctueuses vos gaufres.
On n’oublie pas non plus de verser le lait et l’extrait de vanille au mélange. La légèreté apportée par le lait rehausse le goût de l’extrait de vanille qui sert pour l’aromatisation. Ces deux ingrédients se révèlent par conséquent nécessaires.
Étape 2 : Mélanger les ingrédients secs
Saisissez un autre saladier au fond de votre tiroir et versez-y les autres ingrédients tels que la farine, le sel, le sucre et la levure chimique. La farine représente la base de votre recette. Le sel équilibre les saveurs naturelles et douces de la banane et du sucre. Par ailleurs, l’ajout de la levure chimique permettra de gonfler la pâte. Évidemment, on n’oublie pas de mélanger correctement tous ces ingrédients afin qu’ils se mêlent les uns aux autres.
Par la suite, on incorpore de façon progressive ce mélange à la purée de bananes. Vous obtenez de ce fait une pâte lisse à laquelle vous ajoutez du beurre fondu. Votre pâte devient alors plus souple et son goût plus riche. Le mélange des ingrédients et des ingrédients liquides donne lieu à une pâte à la texture bien homogène.
Étape 3 : Laisser reposer la pâte
Dans toutes les astuces où la préparation de la pâte est une étape, chicchew.fr insiste sur la nécessité de la laisser reposer. En laissant reposer votre pâte environ 20 minutes, vous favorisez l’effet de la levure. Celle-ci pénètre bien les ingrédients. Notez aussi qu’une pâte bien reposée augmente vos chances d’obtenir des gaufres bananesques chicchew.fr moelleuses.
Étape 4 : Cuire les gaufres
La dernière étape de préparation des gaufres bananesques chicchew.fr représente celle de la cuisson. Il s’agit d’une opération délicate à réaliser avec le plus grand soin. Au préalable, préchauffez votre gaufrier pour permettre à vos gaufres d’être dorées et croustillantes. De plus, assurez-vous de graisser les plaques de votre appareil avec du beurre ou de l’huile.
Cela évite que votre pâte ne colle pas. Après l’application de ces différentes astuces, vous pouvez maintenant verser une louche de pâte dans le gaufrier. Attendez entre 3 à 5 minutes pour une cuisson optimale. Cette durée de cuisson permet à la banane de bien caraméliser.
Bon à savoir : On recommande de verser une louche de pâte dans le gaufrier, car cette quantité assure une cuisson uniforme. Vous ne risquez pas d’ailleurs les débordements. Gardez également en tête que l’ouverture régulière du gaufrier pourrait empêcher la cuisson de bien se dérouler. Prenez donc votre mal en patience.
Idées de variantes pour vos gaufres chicchew.fr
Voici quelques idées de variantes gourmandes pour vos gaufres de qualité :
- Les gaufres bananesques au chocolat : Les amateurs de chocolat peuvent ajouter des pépites de chocolat dans la pâte avant la cuisson. On peut aussi remplacer les pépites par une sauce au chocolat.
- Les gaufres à la banane et à la noix : Ceux qui recherchent des gaufres croquantes doivent ajouter des noix de pécan ou des noisettes concassées dans leur pâte. Testez aussi l’ajout d’amandes et vous allez adorer.
- Les gaufres bananesques à la cannelle : Les amateurs d’épices peuvent aussi incorporer une cuillère à café de cannelle moulue dans leur préparation. Le blog de cuisine Chicchew.fr recommande cette variante pour les périodes d’hiver.
- Les gaufres à la banane et avoine : Incorporez des flocons d’avoine moulus dans votre farine pour rendre vos gaufres bananesques plus nutritives.
- Les gaufres à la banane sans gluten : Les personnes qui recherchent un dessert sans gluten préparent cette recette en remplaçant la farine de blé par des farines sans gluten. La farine de sarrasin, celle de riz ou encore la farine de maïs sont des alternatives.
Idées d’accompagnements de vos gaufres bananesques
Pourquoi se passer de ces délicieux accompagnements quand on sait qu’ils peuvent sublimer nos gaufres bananesques ? Voici quelques suggestions de garnitures pour accompagner votre dessert.
- Les fruits frais : Les fraises, le kiwi, les myrtilles, les framboises et la mangue ajoutent de la fraîcheur et de la couleur à votre repas.
- Les sirops ou le miel : Le sirop d’érable par exemple représente un excellent accompagnement pour les gaufres bananesques. Tout comme le miel, il apporte une touche sucrée naturelle dans la bouche.
- Des glaces et des crèmes : Et si vous vous permettez ce plaisir ? Ajoutez une boule de glace au chocolat à vos gaufres et vous n’en reviendrez pas. Ceux qui préfèrent la crème fouettée ou la chantilly peuvent en faire de même.
- Les noix et les graines : Rendez irrésistibles vos gaufres en les saupoudrant de noix grillées ou de graines de chia. Les graines de chanvre ajoutent aussi des acides gras à votre dessert.
- Du chocolat fondu : Procédez à la dégustation de votre gaufre bananesque avec un nappage au chocolat ou à la pâte à tartiner Nutella. Cette expérience gustative se révèle enrichissante.
Comment conserver ses gaufres à la banane chicchew.fr ?
La conservation de ce délicieux dessert n’a rien de difficile. Servez-vous d’une boîte hermétique pour stocker les restes ou le surplus de vos gaufres. On peut aussi les placer dans le congélateur pendant 3 jours maximum. N’hésitez pas à les réchauffer au grille-pain ou dans un gaufrier pour les déguster à nouveau.