Dans la maison, la cuisine est l’une des pièces qui profitent le plus des avancées de la technologie. Matériaux, petit électroménager, connectivité, tout est fait pour rendre l’expérience culinaire plus facile et surtout plus fun. Tu as envie de découvrir les dernières inventions qui révolutionnent le domaine de la cuisine ? L’innovation technologique est toujours plus spectaculaire et tu seras bluffé de voir les nouveaux services que peuvent rendre des appareils électroménagers. Prêt à opérer la révolution techno dans ta cuisine ? La cuisine 2.0, c’est maintenant !
Les applications de cuisine
Elles sont devenues très populaires et se révèlent très utiles au quotidien. Ces applications te proposent des idées de recettes (sucrées et salées) en fonction de tes goûts et du contenu de ton frigo. Il y en a même qui peuvent faire tes courses à ta place. Parmi les applis de cuisine les plus populaires, on retrouve :
- Popotte Duck ;
- Appetia ;
- Frigo Magic ;
- Jow et ;
- Hervé Cuisine pour ne citer que ceux-là.
Entrées, légumes, pièces de viande, desserts, ces applis compilent chacune plusieurs milliers de recettes gourmandes pour tous les goûts. Certaines applications se dédient aux amateurs de cuisine bio. Tu peux même créer tes propres recettes et les partager avec le reste du monde.
En ce qui concerne les courses, ces applis peuvent de prendre des produits auprès des plus grandes enseignes de distribution comme Carrefour, Leclerc, Monoprix, Auchan et autres.
Les technologies pour une révolution techno de ta cuisine…
Les appareils de cuisine sont de plus en plus performants et polyvalents. Les amateurs de design ont à leur portée une pléthore d’appareils pour équiper leurs cuisines avec style et de manière utile. Même les feignants peuvent désormais se vanter d’être de grands chefs.
Les appareils de cuisson
Pour équiper ta nouvelle cuisine, tu peux opter pour un tapis de cuisson ou une plaque de cuisson.
Le tapis de cuisson est un appareil vraiment simple d’utilisation. Pour l’utiliser, il te suffit de le dérouler sur le plan de travail. Les commandes tactiles du tapis s’activent et te permettent de choisir entre un système de cuisson à deux ou à quatre brûleurs. Le feu s’éteint dès que le tapis est retiré. Cet appareil opère une véritable révolution dans la conception des cuisines modernes.
La plaque de cuisson te permet aussi de préparer avec un plan de travail dégagé. L’atout majeur de cette plaque à induction reste certainement sa sonde de température qui permet d’éviter le débordement des casseroles. Plus besoin de surveiller ta marmite lorsque tu mets de l’eau à bouillir ou que tu laisses ta soupe au feu.
Les robots cuiseurs permettent de manière générale de cuisiner avec plus de facilité. Tu accueilles des convives et tu veux mettre les petits plats dans les grands ? Pas besoin de faire appel à un traiteur. Avec un robot cuiseur multifonction comme le thermomix, tu n’as pas besoin d’être un cooking chef pour mijoter de bons petits plats et régaler ta tablée.
Les fours High Tech pour la révolution techno dans ta cuisine
Le four Dialog est doté d’un module produisant des ondes électromagnétiques et offre une cuisson plus rapide que les fours ordinaires. Cet appareil à grande capacité te permet de gagner du temps et de faire plusieurs préparations à la fois. Durant le même temps de cuisson, tu peux par exemple cuire un gigot avec des asperges al dente et des pommes fondantes. Avec cet appareil électroménager, il est possible de cuire un filet de veau en l’enveloppant dans de la cire d’abeille ou du poisson dans un bloc de glace.
Tu peux aussi équiper ta cuisine d’un four de la marque Siemens, doté de capteurs de brunissage. Les appareils de cette marque adaptent le brunissage des plats aux préférences de l’utilisateur. Certains modèles sont conçus spécialement pour le pain, le gratin ou la pizza.
Le réfrigérateur qui prend des photos : le must have pour la révolution techno de la cuisine
Les réfrigérateurs de la dernière génération possèdent une fonction View Inside. Concrètement, cette fonction te permet de regarder l’intérieur de ton réfrigérateur où que tu sois et à n’importe quel moment. De quoi te permettre d’élaborer plus facilement tes listes de courses. Le réfrigérateur Family Hub de Samsung te permet même d’écouter de la musique et de visualiser l’écran de la télévision. Tu peux aussi consulter toutes tes recettes de cuisine ou utiliser les applications de ton smartphone.
Les puces NFC réinventent l’art culinaire
Les étiquettes NFC ou ‘’sans contact’’ s’avèrent aussi indispensables pour la révolution techno de ta cuisine. Elles peuvent grandement améliorer tes expériences culinaires.
Comment ça marche ?
Il te suffit de coller l’étiquette dans un récipient pour obtenir sur ton smartphone une liste détaillée des ingrédients qu’il renferme. Les étiquettes NFC te présentent aussi :
- Une liste de toutes les recettes utilisant ces ingrédients ;
- Les allergies que peuvent causer ces ingrédients et ;
- Le magasin le plus proche où tu peux les acheter.
Tes appareils électroménagers connectés peuvent lire ces étiquettes et te proposer de recettes à concocter. Ils peuvent aussi programmer à l’avance la durée, la température et le mode de cuisson adéquats.
Comment les utiliser ?
Si tu as envie d’essayer de nouvelles recettes, tu peux intégrer ces puces dans tes ustensiles de cuisine, tes livres de recettes et tes équipements de cuisine : autocuiseur, multicuiseur, four, magimix cook, ricecooker, etc. De cette façon, tu pourras suivre sur ton smartphone, les instructions à suivre étape par étape pour réussir la préparation des repas.
A lire aussi : Côte de porc cookeo: 3 recettes irrésistibles
Quand l’impression 3D débarque dans nos cuisines
L’impression 3D est aussi en passe de révolutionner notre façon de cuisiner. Des expériences ont été effectuées par les ingénieurs de l’Université de Columbia, mais il faut dire que les résultats restent mitigés.
Avec un système d’encres alimentaires, les ingénieurs ont créé un cheese-cake. À la dégustation, le goût n’était pas terrible, mais cela commence à ressembler à du vrai gâteau. Ils annoncent qu’il sera bientôt possible d’imprimer des fromages, de la viande, des fruits et légumes et bien d’autres préparations culinaires à condition qu’elles soient transformées en pâtes, en liquides ou en poudres. Pour préparer des gâteaux aux fromages, l’imprimante a utilisé sept différents ingrédients que sont :
- La pâte à biscuits ;
- Le beurre de cacahuète ;
- La purée de banane ;
- La confiture de fraise ;
- La sauce aux cerises ;
- Du Nutella et ;
- Du glaçage.
Où imagines-tu les imprimantes alimentaires 3D entrer d’ici quelques années ? Dans les installations industrielles ? Dans les cuisines des restaurants ? Dans les maisons ? Personnellement, je pense que ces gadgets feront premièrement leur entrée dans le monde de l’entreprise avant d’investir peu à peu nos maisons. Laisse-moi ton avis en commentaire.