Après une longue journée de travail, vous rentrez enfin chez vous. L’heure est donc réservée au dîner en famille. S’ensuit un court moment devant la télévision avec vos enfants avant d’aller au lit. Vous voilà enfin sur votre matelas douillet, mais au moment de dormir, vous sentez la présence de certains étrangers. Eh oui, les punaises de lit vous rendent visite et vous empêchent de vous accorder un bon moment de repos. Mesnuisibles est un site de professionnel spécialisé dans l’extermination des nuisibles de maison, notamment la punaise de lit. Nous vous révélons dans cet article les astuces utilisées et recommandées par ces professionnels pour exterminer les punaises de lit.
Mieux connaître la punaise de lit combattue par mesnuisibles
Du latin Comex Lectularius, la punaise de lit représente un petit insecte hématophage. C’est-à-dire que son alimentation s’effectue à partir du sang humain. Ces nuisibles peuvent également se nourrir du sang chaud d’autres animaux. Vous vous interrogez certainement sur leur origine. Sachez que leur existence ne date pas d’aujourd’hui. En réalité, les punaises de lit existaient bien depuis l’antiquité. De nombreux écrits ou textes qui datent de l’époque de l’Égypte ancienne ou de la Grèce ancienne évoquent ce petit insecte rampant.
Dès lors, au fil des millénaires, elles ont évolué dans leur anatomie sans oublier que leur habitat naturel a connu une expansion. Ceux qui se demandent alors à quoi ressemble une punaise des lits trouveront rapidement une réponse à leur question. En effet, ces insectes possèdent une anatomie parfaitement connue des professionnels exterminateurs de Mesnuisibles. Leurs premières caractéristiques se situent au niveau de leur apparence. De couleur brune foncée ou rouge foncé, ces insectes visibles à l’œil nu mesurent entre 4 et 7 millimètres de long.
À noter que leur couleur peut changer. Cela dépend de l’instant de leur dernier repas. Gorgées de sang, leur couleur vire du brun ou du rouge. On remarque également chez les punaises de lit la présence de courtes antennes et de pinces buccales (situées au niveau de la bouche) avec lesquelles elles piquent leur victime. Les hétéroptères issus de la lignée des cimicidae ne volent pas et possèdent une forme ovoïde.
Quel est le cycle de vie de la punaise de lit ?
Avant de savoir comment éliminer la punaise de lit Mesnuisibles, vous devez d’abord comprendre son cycle de vie. Comme tout autre insecte, la punaise de lit avant de devenir adulte, commence par être un œuf. Elle devient par la suite une larve. Ces stades de développement se déroulent sans encombre une fois que l’environnement semble propice. Il faut en effet pour leur croissance, une température idéale et un certain taux d’humidité dans leur habitat.
Punaise de lit : comment la localiser ?
En raison de leur taille et de leur comportement, on parvient avec difficulté à repérer ou trouver l’emplacement des punaises de lit dans une chambre. Avant de commencer leur infestation la nuit, ces nuisibles se cachent. Néanmoins, il peut arriver de les voir se proliférer en plein jour. Vérifiez donc les coins et les moindres recoins sombres et étroits de votre appartement.
Ces insectes s’y trouvent peut-être. Les endroits sombres constituent le repère idéal pour elles, car elles fuient la lumière. Il s’agit notamment de :
- L’intérieur des livres ;
- L’intérieur des papiers ;
- L’intérieur des horloges ;
- Des télévisions ;
- L’intérieur des postes radio ;
- Les chaises ;
- Les fauteuils ;
- Les sofas ;
- La housse de matelas ;
- Les lattes de plancher ;
- Les fissures ;
- Les crevasses ;
- Les sacs ;
- Les conduits de ventilation ;
- Et même les tiroirs.
Fouillez également les zones peu accessibles et étroites situées près de votre lit. Elles peuvent constituer des camps de base pour les punaises de lit qui n’auront aucune difficulté à s’attaquer à leur proie. Un nid de punaises de lit près du lit facilite leur mobilité, et rend plus rapides leurs piqûres nocturnes. En plus de tout ceci, d’autres indices peuvent vous aider à les détecter.
Leur présence chez vous se manifeste par des piqûres. Ces piqûres ressemblent généralement à celles des moustiques ou des fourmis. Elles provoquent alors des démangeaisons. Par ailleurs, ces insectes laissent sur les draps certaines pistes comme les excréments ayant la forme de grains de poivre.
Elles laissent aussi des taches de sang. Le matelas ou le sommier peut aussi parfois comporter des punaises de lit vivantes emprisonnées. Vous découvrirez même parfois certains de ces envahisseurs morts. La découverte d’œufs de punaises fait également partie des indices qui alertent sur la présence de ces insectes dans votre maison.
Quels symptômes entraînent la piqûre de la punaise de lit ?
Les répercussions d’une piqûre de punaise de lit se révèlent aussi bien physiques que psychologiques.
Symptômes et conséquences physiques
Dans votre maison, dans une chambre d’hôtel, à l’intérieur d’un avion, dans une salle de cinéma ou encore lors d’un dîner au restaurant, vous ne semblez pas à l’abri des puces de lits. Elles prennent l’habitude de piquer certaines parties du corps de leur proie. Plus précisément, les endroits non couverts comme le cou, les jambes ou encore les bras. Ces petits insectes n’éprouvent d’ailleurs aucun remords à piquer au visage non plus.
Une piqûre de punaise de lit entraîne immédiatement l’apparition de petits boutons rouges. Ensuite, la partie piquée entraîne des démangeaisons. Mieux vaut prendre ses dispositions pour éviter de devenir leur cible, car la piqûre de punaise de lit comporte plusieurs risques. Si la réaction à la piqûre dépend de chaque individu, on note néanmoins certaines conséquences communes à tous. Ces piqûres causent des irritations cutanées, sources de démangeaisons fréquentes qui occasionnent un grattage excessif et par conséquent des lésions cutanées.
Celles-ci s’avèrent parfois douloureuses et occasionnent à leur tour des infections bactériennes. Les personnes allergiques aux piqûres de punaises de lit développent de leur côté des réactions allergiques. Elles se manifestent par un œdème ou gonflement généralisé. Chez d’autres personnes, la réaction allergique peut s’étendre à l’apparition d’éruptions cutanées. S’en suivent aussi des rougeurs généralisées.
Quid des symptômes psychologiques ?
C’est peut-être difficile à croire, mais une piqûre de punaise de lit peut impacter l’état psychologique d’une personne. Des scientifiques ont réussi à démontrer que la piqûre de ces insectes affecte les humains sur le plan mental. Une personne qui malgré ses efforts ne parvient pas à éradiquer ces nuisibles voit son sommeil troublé. Elle vit de longs moments d’insomnie et s’expose au stress et à l’anxiété.
Les troubles du sommeil s’ajouteront également à la peur pour celle-ci de se faire piquer. Et quand on sait l’importance du sommeil dans l’équilibre mental de tout homme, on peut facilement comprendre alors pourquoi une piqûre peut affecter psychologiquement. Les personnes vulnérables ont tendance à basculer dans la dépression. Ce qui ouvre la porte à d’autres troubles mentaux auxquels elles peuvent être assujetties.
Conduite à tenir en cas de piqûre de punaise de lit
Le premier réflexe à avoir après une piqûre de punaise de lit se révèle avant tout l’utilisation d’un antiseptique ou de l’eau chaude. Ce liquide permettra de nettoyer la zone piquée. On peut aussi utiliser du vinaigre blanc. Ceux qui adorent le citron ont également la possibilité de s’en servir. Le nettoyage ne garantit pas la disparition des démangeaisons. Vous devez alors éviter de vous gratter le plus maximum que possible. Les cas les plus graves de piqûre doivent quant à eux consulter un médecin allergologue pour un traitement efficace et rapide.
Comment Mesnuisibles se débarrasse-t-il des punaises de lit ?
Bien qu’il existe de nombreuses manières pour éliminer ces nuisibles, se tourner vers un exterminateur professionnel reste la meilleure solution. L’entreprise française Mesnuisibles met ses désinsectiseurs professionnels anti punaise de lit au service des victimes des ravages des punaises de lit. Ces derniers interviennent en France et à travers le monde. L’avantage de faire appel à un professionnel de Mesnuisibles réside dans le fait que vous aurez droit à une éradication complète et efficace de ces petites bêtes. Présente à Paris, la société française d’extermination des punaises de lit utilise des méthodes et traitements appropriés pour avilir ces nuisibles.
Les traitements chimiques de Mesnuisibles pour lutter contre la punaise de lit
Les traitements chimiques consistent pour les professionnels à recourir à la pulvérisation de produits chimiques contre les punaises. On parle là d’insecticides. Elle se décline en deux catégories. La première représente l’insecticide à forte rémanence tandis que la deuxième aura pour but de réguler la croissance des nuisibles. La pulvérisation de ces produits chimiques suit des règles bien strictes. La durée du traitement punaises de lit et son intensité dépendent de la gravité de l’infestation.
Le recours aux traitements thermiques et naturels par Mesnuisibles
Les spécialistes de l’élimination des punaises de lit utilisent de même, des traitements anti-nuisibles sans produits chimiques. Ceux-ci présentent l’avantage de ne posséder aucun effet secondaire sur la santé. On utilise de ce fait des canons à chaleur afin d’augmenter la température à plus de 60 °C pour rendre l’atmosphère invivable aux insectes. Les spécialistes utilisent également la vapeur sèche en cas d’invasion de punaises. Cela s’avère d’ailleurs très écologique. Les habitants du logement infesté pourront par ailleurs regagner leurs locaux immédiatement une fois ces traitements naturels employés.
Contacter Mesnuisibles pour éliminer la punaise de lit dans votre habitation
Dès les premiers soupçons de présence de punaise de lit dans votre maison, n’hésitez pas à faire appel à l’entreprise de dératisation et désinsectisation pour l’éradication de ces insectes. Grâce à son service hautement qualifié, vous retrouverez votre habitation en bon état. Vous pouvez alors dire adieu à l’insomnie, au stress et à l’anxiété.
La société de lutte contre les nuisibles représente le recours idéal en raison de ses certifications, dont l’agrément Certibiocide. Il atteste que la société suit les règlements en matière d’utilisation des biocides. En plus de cela, les équipes de spécialistes interviennent rapidement et garantissent un résultat efficace. Mesnuisibles effectue aussi un suivi des travaux et reste à l’écoute de ses clients. Contactez-les sur leur site web pour bénéficier des conseils d’experts d’un diagnostic complet.