La housse de couette est l’enveloppe qui protège la couette contre toutes sortes de menaces comme les tâches et les déchirures. En plus de la protection, elle présente de nombreux autres avantages pour le confort et la qualité du sommeil. Compte tenu de son importance, il est donc indispensable de bien le choisir. Quels sont alors les critères qu’il faut prendre en compte pour faire le bon choix de housse de couette ? Élément de réponses dans la suite de cet article.
Choisir la housse de couette en fonction de la matière
Le premier critère à observer pour faire votre choix est la matière de la housse de couette. Les housses les plus populaires sur le marché sont généralement en coton. Cependant, certaines sont réalisées avec des types de coton spéciaux pour leur donner une texture unique. Il s’agit entre autres :
- De la percale de coton ;
- Du satin de coton ;
- Du jersey de coton ;
- De la flanelle de coton ;
- Du lin et ;
- De la gaze de coton.
Pour trouver des housses de couette de qualité, il est conseillé de privilégier les boutiques spécialisées. Vous pouvez vous rendre sur le site https://www.bouchara.com/ afin d’obtenir les meilleurs articles. C’est très pratique pour choisir une housse de couette qui présente un excellent rapport qualité/prix.
Tenir compte du modèle pour faire son choix
Il existe un grand nombre de modèles de housse de couette sur le marché. Ils varient principalement en fonction de la finition. Chaque finition représente un type de fermeture avec des caractéristiques spécifiques. Vous pouvez opter pour la finition bouteille qui possède un rabat à l’ouverture de la couette pour border la couette.
Il existe également des modèles avec fentes passe-mains, zip ou boutons-pressions. Si ces types de fermeture ne vous conviennent pas, vous avez toujours les fermetures éclair classiques. Afin de profiter pleinement de votre housse de couette, il faut choisir le modèle qui vous correspond le mieux.
Faire le choix selon les coloris
La couleur de votre housse de couette est un autre critère à ne surtout pas négliger. Elle fait partie des éléments du design qui apporte de l’originalité à votre protection de couette. Votre housse doit en effet s’intégrer au décor de votre chambre à coucher. Elle doit aussi être adaptée aux couleurs de vos draps et taies d’oreiller.
Il existe des modèles avec une couleur unie et d’autres avec une multitude de motifs. Tout dépend des goûts et des préférences.
Choisir une housse en fonction du type d’entretien
Pour finir, vous devez nécessairement choisir votre housse de couette en fonction de l’entretien. Selon la matière utilisée pour la conception de la housse, il faut en effet prendre quelques précautions pour bien l’entretenir. Il peut s’agir de l’utilisation de produits ou de la méthode de séchage.
Les housses en gaze de coton sont par exemple plus simples à laver. De la même manière, une housse en polycoton sèche plus vite après le lavage. Avec une housse de couette en lin, vous n’aurez pas besoin de repasser après chaque lavage.