Les punaises de lit font partie des parasites envahisseurs les plus difficiles à éradiquer. Ces insectes nuisibles se nourrissent de sang humain et se réfugient dans les endroits sombres de la maison. Pour lutter contre la prolifération de cet envahisseur, il faut agir au plus tôt. L’idéal serait de le faire lorsqu’il est encore au stade de larve punaise de lit. Qu’est-ce qu’une larve punaise de lit ? Comment détecter la présence des larves ? Comment s’en débarrasser définitivement ? Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir dans la suite.
Larve punaise de lit : de quoi s’agit-il concrètement ?
Une larve de punaise de lit, également appelée nymphe, est une jeune punaise qui vient d’éclore d’un œuf. Elle est plus petite et plus claire que les adultes. De ce fait, elle mesure environ 1,5 millimètre et possède une couleur blanche ou jaunâtre. À chaque stade de son développement, la larve se nourrit de sang humain.
L’étape de larve est celle où cet insecte nuisible se nourrit le plus. C’est en effet indispensable pour grandir et passer à l’étape suivante du cycle de vie. Ce processus d’évolution comprend cinq stades de mue. Pendant ces phases, la larve devient progressivement plus grande et plus foncée. La transformation continue jusqu’à ce que la larve atteigne la taille et la couleur des punaises de lit adultes.
Comment détecter la présence de larve punaise de lit ?
Les larves punaises de lit sont en réalité très difficiles à repérer. Elles ont une petite taille qui les rend presque invisibles à l’œil nu. De plus, elles se cachent dans les endroits sombres. Il s’agit par exemple :
- De l’intérieur et du dessous du matelas ;
- De l’intérieur des vêtements ;
- Des taies d’oreiller ;
- Des draps ;
- Des housses de couette ;
- Des valises ;
- De la face cachée des meubles et
- Des livres.
Malgré leur capacité à se cacher dans des recoins inattendus, vous avez toujours des solutions qui peuvent vous aider. Les inspections physiques des principales cachettes représentent l’une des plus efficaces. Vérifiez absolument tous les endroits sombres dans votre maison en procédant pièce par pièce. Commencez par les chambres à coucher et les douches sans oublier le salon.
Les puces de lit peuvent parfois se cacher dans les fentes ou fissures des murs. Ces bestioles ont tendance à fuir les sources de lumière. Pour détecter leur présence, il faut donc faire appel à des professionnels du domaine. Pour des inspections de routine, servez-vous des outils de détection comme les lampes UV, les pièges et les détecteurs de chaleur.
Enfin, vous pouvez être certain de la présence de punaises de lit chez vous, si vous remarquez des traces de sang. Elles apparaissent en cas de piqûre de punaise de lit. Les piqûres de ces petits insectes rampants peuvent par ailleurs provoquer des démangeaisons, des rougeurs et des réactions allergiques.
Quels dangers représentent les larves punaise de lit pour la santé ?
Même si la punaise des lits se nourrit de sang humain, elle ne représente pas une grande menace pour l’homme. Les risques qu’elle présente sont surtout liés aux effets des piqûres. En effet, contrairement aux moustiques et cafards noirs, ce parasite suceur de sang ne transmet pas de maladie. Les piqûres et les excréments des punaises des lites agissent toutefois sur la qualité de vie.
En plus de provoquer des démangeaisons et des allergies, les morsures des punaises troublent le sommeil. Elles sont parfois à l’origine de l’anxiété chez certaines personnes dépassées par l’infestation de punaise. Par ailleurs, les piqûres de ces nymphes nuisibles favorisent certaines infections. Une peau irritée et fragilisée est plus vulnérable à l’impétigo et la cellulite.
Quelles sont les mesures préventives contre les larves de punaise de lit ?
Compte tenu de l’inconfort que provoquent les punaises de lit, il est indispensable de se prémunir contre ce fléau. Il existe fort heureusement quelques astuces pro qui vous seront très utiles.
Bien entretenir son cadre de vie pour éviter la prolifération de la larve punaise de lit
Pour éviter de retrouver des punaises de lit chez vous, vous devez d’abord bien entretenir votre environnement. Ceci implique de régulièrement nettoyer tous les moindres recoins des pièces de votre maison. Pour cela, servez-vous d’un aspirateur. Cet appareil sert à aspirer tous les déchets et insectes nuisibles. Utilisez-le au sous les canapés, au niveau des pieds de lit et même dans les fissures de meubles.
Vous devez aussi laver régulièrement tous les accessoires de literie. Il s’agit des draps, des taies d’oreilles et de la housse de matelas. Lavez-les à haute température pour exterminer toutes les punaises et leurs œufs. Un nettoyage à la vapeur des vêtements et autres textiles est recommandé.
Utiliser des housses anti punaise de lit
Pour prévenir et contrôler les infestations, vous pouvez avoir recours à des housses anti punaise de lit. Ce sont des protections pour les accessoires de literie conçus spécialement pour les punaises. Elles empêchent les puces de pénétrer et de s’échapper. Ainsi, vous serez à l’abri des morsures durant votre sommeil. Il en existe pour les matelas, les taies d’oreillers, les couettes et les sommiers.
Utiliser des produits chimiques et solutions naturelles pour repousser les punaises
Certains produits sont utilisables à titre préventif contre les punaises de lit. C’est le cas des insecticides. Il existe des insecticides naturels qui préservent contre l’invasion de larve punaise de lit. Les plus efficaces sont la terre de Diatomée et le bicarbonate de soude. Les insecticides réalisés à partir de produits chimiques jouent à peu près le même rôle.
Néanmoins, il faut toujours suivre les indications du fabricant avec ces produits chimiques. L’idéal serait même de demander l’avis d’un professionnel avant utilisation. De cette manière, vous éviterez de faire face à des effets secondaires non désirés.
Prendre quelques précautions pour éviter de ramer les punaises dans les habitations
Enfin, vous avez la possibilité d’éviter une invasion de punaises de lit en changeant certaines de vos habitudes. La propagation du fléau s’effectue lorsque vous ne réagissez pas rapidement. Pour éviter de rapporter chez soi les punaises, il faut faire attention aux endroits que vous visitez. Ces petits insectes se cachent dans vos valises et vêtements.
Au retour d’une sortie ou d’un voyage dans une zone infestée de punaises, il faut isoler vos bagages. Un lavage immédiat est d’ailleurs fortement recommandé. Servez-vous d’un produit nettoyeur vapeur efficace sur les textiles. D’un autre côté, il faut penser à réparer les fissures des murs et des meubles afin de prévenir l’infestation. Installez des pièges à punaise de lit dans les éventuelles cachettes de ces nuisibles.
Comment se débarrasser des larves de punaise de lit ?
Lorsque les maisons sont infestées de punaises de lit, les mesures préventives sont presque inutiles. Il faut alors passer à l’étape de l’éradication. Elle consiste à pulvériser, tuer les puces pour une désinsectisation totale.
Utiliser la chaleur pour exterminer les larves de punaise de lit
Les fortes températures représentent un ennemi naturel des punaises de lit. Utilisez-les alors à votre avantage pour lutter contre les punaises. Exposez par exemple les zones infestées à la chaleur. Vous avez la possibilité d’utiliser des appareils comme le sèche-linge. La chaleur tue les larves et les punaises adultes.
Il existe aussi des dispositifs de traitement thermique adaptés aux punaises des lits et punaises de parquet. Ils chauffent les zones ciblées à plus de 50°C ce qui suffit à tuer tous les nuisibles. Cette solution est très efficace et vous évite d’utiliser des produits chimiques.
Utilisateur la fraîcheur pour tuer les puces
Les punaises de lit sont aussi sensibles à la fraîcheur. Même si elles se développent plus facilement dans les milieux frais, certaines températures sont au-delà de ce qu’elles peuvent supporter. C’est le cas de la température intérieure de votre congélateur. Pour tuer les puces, il faut les enfermer dans un sac plastique hermétique et les laisser dans votre congélateur quelques jours.
Cette solution est particulièrement efficace contre les œufs de punaise et les petites larves qui ont encore besoin de sang. Sur les spécimens adultes, elle peut s’avérer inefficace voire contre-productive. Vous devez donc faire attention aux objets infestés que vous exposez au froid.
Faire appel à un exterminateur professionnel pour se débarrasser complètement des puces de lits
Pour finir, il est conseillé de faire appel à un exterminateur professionnel en cas d’infestation. Il s’agit d’un expert de la lutte contre la prolifération des punaises. Il dispose de toutes les compétences et tous les outils utiles à l’extermination de ces insectes nuisibles. Pour remplir sa mission, il effectue d’abord une inspection afin de constater l’ampleur de l’infestation.
Ensuite, les exterminateurs élaborent un plan de traitement qui vise à élimer toutes les punaises. Ceci quel que soit le stade de leur cycle de vie. Avec leur équipement, ces agents peuvent pulvériser les produits chimiques dans la maison en toute sécurité. Il faut souligner qu’ils utilisent des insecticides règlementaires et plus efficaces pour se débarrasser des puces.
Il faut reconnaître que les exterminateurs professionnels sont d’une grande pour prévenir les futures infestations. Ils fournissent des conseils aux résidents des maisons afin de les aider à éloigner les puces. En général, la prestation s’accompagne d’un suivi sur quelques mois afin d’éliminer définitivement toutes les larves de punaise de lit.