Bon nombre de Français rencontrent chaque jour d’énormes difficultés à construire leur habitation. Ces derniers se retrouvent alors désemparés et optent pour l’habitat participatif. Construire ou résider dans une maison commune n’est pas chose aisée. Le site habitatparticipatif.net représente l’un des meilleurs guides qui fournit des informations fiables sur ce mode de vie. Voici l’essentiel à savoir sur ce guide de maison qui prône l’habitat participatif.
Définition de l’habitat participatif
Le site web habitatparticipatif.net se présente avant tout comme une plateforme de promotion de l’habitat coopératif en France. L’habitat participatif représente une manière de vivre qui consiste pour plusieurs individus à combiner leurs logements individuels et leurs espaces communs.
Plus précisément, ce concept aide les citoyens français à gérer eux-mêmes leur habitat social depuis sa conception. Les groupes de personnes physiques se réapproprient aussi leur permis de construire et gèrent leur cadre de vie à leur manière.
Habitat participatif : Origine de ce concept historique
Si aujourd’hui ce mode d’habitat a le vent en poupe, cela n’a pourtant pas été le cas il y a quelques années. L’origine de ce concept remonte aux années 1860. Elles marquent en réalité, la naissance des premières formes de construction participative. En effet, le célèbre industriel et bailleur social Jean-Baptiste André Godin, défenseur de l’intérêt collectif des ouvriers, crée le Familistère de Guise.
Son objectif se révèle d’aider la classe des prolétaires à accéder collectivement à des services de première nécessité. Il fonde alors cet établissement qui regroupe plusieurs familles d’ouvriers qui vivent en communauté. Ces derniers entrent en jouissance d’infrastructures comme les écoles, une bibliothèque, un théâtre et même une piscine.
Un siècle plus tard, soit en 1950, le concept prend une nouvelle orientation et se répand un peu plus avec la naissance des Castors. Il s’agit d’un mouvement d’auto construction né après la Seconde Guerre mondiale. Il aide de nombreux foyers à bâtir leur logement social et à vivre ensemble sur un même terrain. Par la suite, leurs efforts ont abouti à la naissance d’un autre mouvement nommé Mouvement de l’habitat Groupé Autogéré en 1977. Ce dernier met en place des projets de construction d’habitats participatifs dans plusieurs villes de France à savoir :
- Paris ;
- Rennes ;
- Lille ;
- Lyon ;
- Grenoble et
- La Rochelle.
Dans les années qui suivent, l’engouement autour de l’habitat locatif disparaît peu à peu en France. Les autres pays d’Europe quant à eux développent le concept avec la création de plusieurs habitats groupés. Cependant, l’avènement de la crise du logement depuis 2000 entraîne le regain de la dynamique autour de l’habitat participatif. De nombreux bâtiments sortent de terre et servent d’abri aux personnes vieillissantes ainsi qu’aux familles pauvres.
Cadre et statut juridique de l’habitat participatif
L’État reconnaît officiellement l’habitat participatif en mars 2014 avec la vulgarisation de la loi ALUR. Cette disposition juridique encadre le concept et apporte des précisions importantes. La loi ALUR attribue le statut d’associés aux participants du projet d’habitat participatif. Il attribue aussi le statut de société à la coopérative d’habitants du projet d’habitation. Le fonctionnement juridique de l’habitat participatif se rapproche donc de celui d’une entreprise ou d’une société légale.
De ce fait, les habitants des logements participatifs disposent chacun des parts sociales égales dans le projet collectif. Ce qui leur donne le droit de participer aux prises de décisions relatives à l’acquisition ou la gestion participative de l’immeuble. Notons que la loi ALUR de 2014 oblige les locataires non associés à prendre un engagement de respecter la charte et les règles de fonctionnement du lieu de vie collective.
Avantages de l’habitat participatif prôné par habitatparticipatif.net
Résider dans un habitat participatif possède plusieurs avantages. Ce qui justifie la hausse croissante de ses adeptes en France.
L’habitat participatif pour un logement économique
Le premier avantage de l’habitat participatif concerne le côté économique. D’après le site habitatparticipatif.net, les habitants d’une copropriété participative parviennent à maîtriser leurs frais. À l’inverse d’un programme immobilier classique onéreux, ce type d’habitat s’avère plus avantageux. Il réduit de 5 à 15 % les dépenses relatives à la construction des logements sociaux, à leur rénovation ou à leur réhabilitation. De même, le choix des matériaux de construction et de leur qualité s’opère avec dextérité. De plus, on réduit considérablement le budget alloué à la main-d’œuvre car les groupes d’habitants participent aux tâches ou aux travaux de construction.
Opter pour l’habitat participatif pour des raisons écologiques
L’habitat participatif constitue également un meilleur choix comme éco-quartier ou éco-village en ce sens qu’il garantit une empreinte écologique responsable. Les locataires d’un appartement social partagé consomment moins d’énergie. De nombreux habitats solidaires ont adopté une consommation énergétique basée sur les énergies vertes. Ces logements coopératifs restent équipés de panneaux solaires avec une performance énergétique respectueuse de l’environnement. Par ailleurs, l’autogestion de l’eau et des déchets dans ces habitats collectifs labellisés BBC se révèle moins problématique pour l’écologie.
L’habitat participatif : un éco hameau valorisé par habitatparticipatif.net pour resserrer les liens sociaux
Ceux qui consultent le site habitatparticipatif.net pour trouver une résidence principale se composent en partie de personnes en quête de lien social. Cohabiter favorise la consolidation des relations entre voisins ainsi que celle des relations intergénérationnelles. Cela passe par le partage des espaces publics qui favorisent de nombreuses activités entre habitants. Vous pourrez partager des repas ensemble. Vos enfants pourront aussi jouer avec ceux du groupe de voisins.
Les seniors retraités ou personnes âgées de leur côté s’occupent généralement de la garde d’enfant. Les plus jeunes pourront mettre en commun leurs expériences avec les plus vieux. Tout ceci donne à l’habitat participatif une dimension sociale et collective qui encourage la mixité sociale, la solidarité et le vivre ensemble. N’hésitez pas à consulter habitatparticipatif.net si vous recherchez un lieu de partage avec une vie sociale agréable.
L’habitat participatif garantit un logement adapté aux besoins de tous
L’habitat participatif séduit plus d’un également à cause de la possibilité de choix qu’il offre aux futurs habitants. En effet, les futurs voisins peuvent réaliser eux-mêmes leur plan de construction selon leurs envies et leurs besoins. Les études d’avant construction liées au design, à la disposition ou encore au plan s’effectuent donc par les futurs résidents eux-mêmes. Ils décident par exemple de l’ossature, l’isolation des toits, l’architecture ou encore de l’évacuation des eaux pluviales.
À la fin des travaux, le groupe d’habitants pourra vivre dans des logis qui répondent à leurs besoins et à leurs valeurs. Ils peuvent également choisir de leur plein gré, les matériaux qui doivent intervenir dans leur construction sur mesure. Toutefois, en cas de besoin, les coopératives d’habitation communautaire ont le choix de faire appel à des architectes pour étudier la faisabilité de la construction de leur hameau.
Quid des inconvénients de l’habitat participatif ?
Ceux qui préfèrent cette forme d’habitat solidaire et collaboratif doivent tout de même prendre connaissance de ses limites. Résider dans un logement participatif présente quelques inconvénients. Cependant, avec un peu de résilience, vous pouvez parvenir à surmonter ces difficultés. Tout d’abord, le premier inconvénient concerne le côté logistique. On parle plus précisément du temps de construction du logement coopératif qui peut varier entre 5 et 15 ans. Tout dépend de l’envergure et de la complexité du projet de vie.
Ensuite, le reste des inconvénients semble relatif au côté humain. Certaines personnes se trouvent en difficulté financière, mais souhaitent quand même vivre en totale indépendance. Toutefois, leur portefeuille ne leur permet de résider que dans un habitat participatif. Il se pose alors un problème d’insertion communautaire. Il leur faudra beaucoup de sacrifices pour s’intégrer définitivement dans cette vie communautaire qui leur paraît nouvelle. À ceci s’ajoute le problème de la maîtrise de soi et de la tolérance.
En effet, l’habitat participatif rassemble beaucoup de gens aux caractères différents. Ceux-ci doivent mener de nombreuses tâches communautaires relatives à l’entretien et à l’aménagement de l’habitat social. Et ceci sans conflits. Vous devez alors avoir une grande ouverture sociale et faire preuve de tolérance pour ne pas céder à d’éventuelles provocations à l’origine de mésententes. Par ailleurs, le temps de partage des extérieurs se révèle aussi un inconvénient non négligeable dans un co-housing.
Habitatparticipatif.net : le site idéal pour apprendre à entretenir les espaces collectifs
En plus de fournir les informations nécessaires sur l’éco-habitat participatif, le blog n’hésite pas non plus à donner des conseils et astuces pour l’entretien ou l’aménagement des parties communes. Ces espaces partagés assurent le déroulement des services en commun et constituent la propriété collective des résidents. Il s’agit de :
- La buanderie ;
- La laverie commune ;
- Le jardin potager commun ;
- La terrasse commune qui se trouve au dernier étage du village vertical ;
- La chambre d’amis ;
- L’atelier de bricolage commun ;
- La salle commune ;
- La salle polyvalente ;
- Le réfectoire et
- L’espace de jeux pour enfants.
La voiture, même si ne représentant pas un espace, s’avère un bien commun à partager par tout le voisinage.
Consulter habitatparticipatif.net pour trouver des annonces sur le marché de l’immobilier
Sentez-vous le besoin de rejoindre une coopérative d’habitation sociale conviviale et solidaire ? N’attendez plus. Rejoignez le site d’accès au logement locatif social et consultez les annonces. Choisissez votre logement en fonction de la ville ou du quartier. Vous bénéficiez également d’une cartographie collaborative qui regroupe les projets d’habitat participatifs déjà installés ou en cours.
Le site habitatparticipatif.net n’aide pas que les particuliers dans les démarches d’accession sociale à un habitat partagé. Il accompagne également les promoteurs et porteurs de projet d’habitat participatif. La plateforme numérique les assiste pour trouver un terrain, un lotissement ou un foncier accessible pour un projet immobilier innovant. Se loger dans un habitat communautaire, c’est habiter autrement chacun chez soi avec des valeurs humaines de partage et d’entraide. Le blog habitatparticipatif.net est la solution pour vivre dans une communauté sociale et solidaire citoyenne.