Pièce emblématique de décoration d’intérieur française, la chaise Baumann a su traverser le temps. Elle a encore de la côte auprès de nombreux Français. Les admirateurs de ces meubles en bois d’intérieur apprécient son style classique. Toutefois, ils se confrontent à la présence de plusieurs contrefaçons sur le marché. Comment reconnaître une vraie chaise Baumann ? Qu’est-ce qui fait l’authenticité de ce mobilier de design français ? Quelle est son histoire ? On vous dit tout sur ce mobilier hors de prix.
Histoire et origine de la chaise Baumann
Pièce à la fois fonctionnelle et esthétique, la chaise séduit plus d’un avec son allure intemporelle et son look rustique. Son histoire renvoie à une figure emblématique de l’industrie du meuble française. Émile Baumann issu d’une famille d’ébénistes fonde en 1901 la maison Baumann.
Cette entreprise s’implante à Colombier-Fontaine et se spécialise dans la conception et la fabrication de différents modèles de chaises. La société crée également des chaises pour enfant. La marque se démarque très vite de ses concurrents grâce à l’attention portée aux détails (design et matériaux) et à la qualité de ses apports innovants.
Les différentes époques traversées par la chaise Baumann
Les chaises Baumann ont traversé plusieurs époques.
Les premiers modèles de meubles Baumann d’intérieur en 1901
L’entreprise propose un premier modèle de la chaise Baumann juste après sa création. Il s’agit d’une version enfant caractérisée par sa structure en bois avec courbe (façon Thonet) et cindré. Peu avant 1950, la maison Baumann remplacera la forme cintrée par une structure rectiligne.
Les chaises Baumann à partir des années 1950
Les années 50 marquent un nouveau tournant dans la fabrication de ces mobiliers. L’entreprise décide d’adopter un style scandinave. Les pièces seront conçues avec des pieds fuselés en compas. Les fabricants utilisent du contreplaqué moulé pour réaliser le dossier large du mobilier. Par ailleurs, l’assise de son siège comportera aussi des galettes en vinyle vissées et du plastique.
Depuis les années 1970
La maison Baumann fabriquera de nouveaux modèles de chaises Baumann appelés « traîneau » et « menuet ». Ces derniers connaîtront également un succès. On les reconnaît par la forme arrondie de leur empiétement pour le premier et le style vintage des pieds épingles pour le second.
Caractéristiques d’une vraie chaise bistrot Baumann
Les vrais meubles Baumann présentent des caractéristiques qui permettent de les différencier des contrefaçons.
Le design épuré
Les vraies chaises Baumann vintage se distinguent des modèles contrefaits par leur design épuré. Leurs pieds forment une légère inclinaison vers l’extérieur. De plus, leur dossier arrondi se marie parfaitement à la forme de leur dos. Une optimisation qui garantit un confort optimal. Notez également que les vraies chaises Baumann peuvent présenter des assises plates.
Certains modèles ont des assises creusées. Toutefois, peu importe le modèle, vous remarquerez les lignes fluides et harmonieuses soigneusement dessinées. La configuration des techniques des formes, des lignes et des courbes vise à rendre l’assise agréable. On retrouve d’ailleurs le bois cintré au niveau de l’assise, du dossier et des pieds de plusieurs modèles.
Le bois massif
L’autre élément qui facilite l’identification de l’authenticité des chaises Baumann concerne les matériaux utilisés. La maison Baumann depuis le début de la création de ces meubles d’intérieur, utilise du bois de hêtre. Ce bois massif de qualité appartient aux matériaux nobles réputés pour leur résistance et leur robustesse. Le bois de hêtre offre à votre chaise une durabilité impressionnante.
Les concepteurs de la chaise Baumann ajoutent du verni ou du laqué au bois pour plus d’esthétique. Vous pourrez donc trouver certaines pièces fabriquées en bois de hêtre verni et d’autres en bois laqué. L’assise de certains meubles se révèle rembourrée et recouverte de tissu ou de cuir.
Bon à savoir : Il est tout à fait courant de retrouver des chaises Baumann authentiques d’occasion en contreplaqué de haute qualité. Il s’agit d’un matériau de premier choix.
Des techniques de finition parfaites
Il faut également accorder une attention particulière aux finitions de ces chaises bistrot vintage. Les pièces Baumann authentiques ne comportent aucune imperfection. Le vernissage du bois ne laisse aucun éclat et doit se révéler impeccable. La teinte peut s’apparenter au chêne clair ou au marron foncé. Des modèles authentiques de chaises Baumann possèdent également du bois massif teinté en bordeaux acajou.
Le marquage Baumann
La méthode la plus facile pour reconnaître une chaise authentique Baumann reste le marquage. Vérifiez si le dos de l’assise ou l’un des pieds comporte un marquage qui évoque le label de fabrication. Le marquage ou la signature comprend le nom de la société « Baumann » et le logo. Il s’accompagne parfois de détails de fabrication sur le modèle spécifique.
La maison Baumann a recours à des techniques de gravure et d’étiquetage en métal. Ne voyez-vous pas de signature estampillée ou gravée par une étiquette en métal ? Messieurs vous vous retrouvez certainement en face d’une contrefaçon.
Où et comment acheter une chaise Baumann en tissu ?
L’achat de la chaise Baumann authentique peut s’effectuer sur les plateformes de brocante en ligne ou dans les foires et marchés aux puces. Et si vous les retrouvez aussi dans la brocante en salle, procédez à une vérification physique et minutieuse des caractéristiques (finitions, design, marquage). Contrôlez la solidité des joints et de la structure.
Vérifiez également si l’article ne comporte pas de déformations. De même, réalisez un test de confort. Pour cela, asseyez-vous sur la chaise d’occasion afin d’effectuer une évaluation. Enfin, nous vous suggérons d’effectuer aussi des comparaisons avec d’autres meubles d’intérieur Baumann connues comme :
- La chaise bistrot (style Thonet) en tissu avec son design emblématique.
- La chaise scandinave avec ses lignes modernes.
- La chaise coque et son modèle robuste.
- La chaise pliante au design fonctionnel et à la finition ingénieuse.
N’oubliez pas non plus de vous renseigner sur la provenance du meuble au risque de l’acheter à un prix très cher.