Les appareils électroménagers sont des outils que vous utilisez au quotidien. Il est donc indispensable qu’ils soient de bonne qualité pour ne pas vous lâcher au moment crucial. Malheureusement, il existe sur le marché de nombreuses marques qui proposent des produits peu fiables. Voici les marques d’appareils électroménagers les moins recommandables. Fuyez-les !
Marque électroménager à éviter : top 8
Pour certaines marques de notre sélection, seuls quelques produits sont à éviter. Produits dont nous faisons cas. Ce guide ne met donc pas en défaut tous les appareils des marques citées.
Arthur Martin : lave linge
Les lave-linges et sèche-linges Arthur Martin ne brillent pas vraiment par leur fiabilité. Les appareils de l’enseigne française tombent très souvent en panne. Plus de 2 appareils sur 10 tombent en panne dans les six premiers mois après l’achat. Si vous recherchez un lave-linge durable, ce n’est donc pas la meilleure option. En cas de panne, les réparations peuvent aussi vous coûter très cher.
Vorwerk : robots culinaires
Les robots culinaires Vorwerk déçoivent énormément. Vorwerk propose des robots culinaires thermomix avec un taux de panne très élevé. Les pièces constitutives de ses robots s’usent plus vite que la moyenne. Elles sont d’ailleurs difficiles à trouver dans la plupart des cas. La marque fournit les pièces de rechange seulement pendant les trois premières années qui suivent la sortie d’un modèle d’appareil.
Silvercrest
Silvercrest est également une marque électroménager à éviter. Appareils en cause : ses robots de cuisine. Faible durabilité, coûts de réparations élevés, les appareils du géant ont peu d’arguments en leur faveur. Certains acheteurs préfèrent même acheter un nouveau robot de cuisine plutôt que de réparer l’ancien. En choisissant cette marque, vous serez donc contraint d’acheter un nouveau robot de cuisine tous les deux ou trois ans.
Dyson : aspirateurs sans fil
Dyson reste l’une des marques les plus populaires lorsqu’il s’agit d’aspirateurs sans fil. Cependant, elle s’avère moins fiable qu’il n’y paraît compte tenu de la qualité de ses appareils. En effet, bien qu’ils soient très efficaces pour le nettoyage, ces robots aspirateurs ont une durée de vie de cinq ans en moyenne. Après cette période, bonjour les pannes répétitives. Il faut aussi souligner que les pièces de rechange des anciens modèles sont de plus en plus rares.
Indesit
Vous avez besoin d’un lave-vaisselle ? Ne choisissez pas la marque Indesit. Elle est reconnue très peu fiable lorsqu’il s’agit de ce type d’appareils électroménagers. Il existe de nombreux témoignages et avis négatifs des consommateurs sur les produits vendus. Dans la majorité des cas, les problèmes sont liés au système de chauffage du lave-vaisselle. Un défaut de fabrication de l’appareil peut vous amener à payer pour des réparations imprévues.
Beko : réfrigérateurs
Malgré sa popularité, Beko figure aussi sur la liste des marques à éviter. Les réfrigérateurs de cette enseigne s’avèrent moins performants que ceux de ses concurrents directs. Ils ne conservent pas les vivres à bonne température. D’un autre côté, ce ne sont pas des appareils durables. Si vous achetez un réfrigérateur Beko, vous devez vous attendre à devoir le changer dans un futur proche.
Hotpoint
Le problème avec la marque Hotpoint se situe au niveau de la qualité du service après-vente. En général, les consommateurs qui demandent une assistance doivent patienter des semaines, voire des mois. De plus, les réponses du service client de la marque ne sont pas toujours positives. Il peut arriver que les pièces détachées demandées soient indisponibles pour une durée indéterminée. Vous devez alors en tenir compte avant d’acheter un appareil électroménager de cette société. Les produits de Candy ne sont pas vraiment mieux.
Smeg
La marque Smeg est aussi très connue dans le secteur de la vente d’appareils électroménager. Les produits qu’elle propose sont d’ailleurs parmi les plus chers de la catégorie milieu de gamme. Toutefois, malgré le prix élevé, ces produits ne sont pas toujours de bonne qualité. Ils s’avèrent même moins performants que d’autres, pourtant plus abordables. Plutôt que d’opter pour les marques de luxe, vous devriez rechercher celles qui présentent un meilleur rapport qualité prix.
Conseils pour éviter les mauvaises surprises lors de l’achat d’un électroménager
Connaître chaque marque électroménager à éviter en fonction du type d’appareil ne suffit pas toujours. Pour éviter les mauvaises surprises après un achat, il faut prendre quelques précautions.
D’abord, vous devez vérifier les garanties et les conditions de retour. Elles varient d’un produit à un autre. Vous devez vous assurer que vous pouvez retourner l’appareil en cas de défaut de fabrication. Vérifiez aussi les réparations incluses dans les garanties.
Ensuite, avant de passer à l’achat d’un appareil électroménager, vous devez nécessairement faire de nombreuses recherches. Parcourez des forums spécialisés pour connaître les avis des experts, mais aussi ceux des consommateurs sur les appareils comme :
- Le congélateur armoire
- Le micro-ondes
- Le frigo
- La cuisinière à gaz et
- La table de cuisson à induction
Bien vous renseigner au préalable vous évitera donc de faire de mauvais choix.
Enfin, recherchez les tests indépendants avant tout achat. Ces essais vous permettront d’avoir une idée de la qualité du produit et de ses performances. Vous aurez aussi des informations vraies sur les éventuels problèmes des appareils testés. Les tests restent plus fiables que les recommandations parfois basées sur une coopération commerciale.
Vous aimerez certainement :
- Conforama : L’équipementier de référence pour la maison
- La révolution techno dans ta cuisine : on te dit tout !