Que mange un loir dans une maison ? Si cela vous préoccupe, c’est certainement que vous faites face à une infestation de ces rongeurs. Vous voulez peut-être savoir si vos stocks de nourriture sont en danger. Dans ce cas, vous êtes au bon endroit. Le régime alimentaire des loirs dans les habitations n’aura bientôt plus de secret pour vous.
Qu’est-ce qu’un loir ?
Le loir est un petit rongeur de la famille des Gliridae, souvent confondu avec un écureuil ou une souris. Il reste toutefois identifiable par son pelage gris fauve, sa longue queue touffue et ses yeux noirs. Un loir peut peser jusqu’à 200 grammes. Il est actif la nuit et est un excellent grimpeur.
Les loirs causent des dégâts dans les potagers et greniers, notamment pendant l’été en prévision de l’hibernation. Ces rongeurs sont aussi porteurs de maladies, ce qui rend nécessaire l’intervention de professionnels pour leur éradication. Dératisations ou pièges, plusieurs options restent à votre portée.
Que mange un loir dans une maison : leurs nourritures préférées
Le loir est un mammifère omnivore nocturne. Il peut donc manger de tout (ou presque) : réserves alimentaires, insectes et même certains matériaux.
Les restes de nourriture
Dans une votre maison, un loir s’attaque en premier à vos provisions. Ce petit rongeur peut se glisser dans votre garde-manger pour y prendre du pain, du riz ou des biscuits. En plus des céréales, le loir se nourrit de fruits sucrés et secs comme :
- La pomme
- La poire
- Les champignons
- Les amendes et
- Les noisettes.
À défaut de piocher dans vos réserves alimentaires, le loir peut trouver de la nourriture dans vos poubelles. En effet, ce rongeur est attiré par les aliments riches en calories notamment les aliments sucrés et gras. Il raffole aussi des croquettes pour animaux domestiques.
Les insectes et autres petits animaux
Lorsque vos poubelles et placards sont bien gardés, le loir adapte son alimentation en fonction des ressources disponibles. Pendant l’été par exemple, il se nourrit d’insectes et d’autres petits animaux : chenilles, araignées, larves, fourmis, cafards, petits oiseaux et leurs œufs.
Les termites, les puces, les limaces et les punaises de lit font aussi partie de ses proies. Ces insectes nuisibles se trouvent généralement à l’extérieur de la maison. Il peut donc arriver que les loirs ravagent également votre jardin en détruisant vos plantes. Ce sont de véritables prédateurs omnivores creusant des galeries et terriers sous les vergers.
Les matériaux non alimentaires
Le loir est un rongeur nuisible dont le régime alimentaire change selon l’environnement. Ce mammifère d’environ 18 cm de long est capable de manger des objets non comestibles. Il s’en prend habituellement aux câbles et fils électriques installés chez vous en absence de nourriture. Par ailleurs, il grignote aussi du papier et du carton.
Vos portes et meubles en bois ne sont pas épargnés non plus. Il en est de même pour vos habits en laine et la mousse isolante des murs et combles. En plus de grignoter, les loirs peuvent d’ailleurs y laisser leurs excréments.
Comment se débarrasser du loir dans votre maison ?
L’intrusion des loirs dans votre maison est à première vue inoffensive. Toutefois, les dégâts causés par ces petits mammifères peuvent avoir des conséquences graves. Voici quelques étapes à suivre pour y parvenir efficacement.
1. Évaluation de la situation
Commencez par inspecter votre maison pour identifier les signes de présence de loirs, tels que des débris, des traces de grignotage ou des bruits nocturnes.
2. Utilisation de pièges
Si vous remarquez des signes de loirs, optez pour des pièges adaptés. Les pièges à capture vivante sont recommandés, car ils vous permettent de relâcher les loirs loin de chez vous. Placez des appâts tels que des fruits ou des noisettes à l’intérieur des pièges.
3. Relâchement des loirs
Relâchez les loirs capturés dans une zone forestière éloignée, idéalement à au moins cinq kilomètres de votre domicile, pour éviter leur retour.
4. Faire appel à des professionnels
Si l’infestation est importante ou si vous ne vous sentez pas à l’aise pour gérer la situation vous-même, contactez une entreprise spécialisée en dératisation. Les professionnels disposent d’expertise et de matériel adéquat pour éradiquer les loirs efficacement.
Prévenir l’invasion du loir dans la maison
Voici 3 conseils à mettre en place pour éviter de vous faire envahir par les loirs :
- Conservez vos denrées alimentaires dans des contenants hermétiques. Evitez aussi de laisser de la nourriture à découvert.
- Videz vos poubelles régulièrement et utilisez des bacs à déchets dotés de couvercles sécurisés pour empêcher l’accès des loirs.
- Identifiez et bouchez les trous ou fissures dans les murs, les plafonds et autour des conduits d’aération pour éviter leur intrusion.
Cet contenu pourrait vous intéresser : Comment se débarrasser de la mite alimentaire ?