Personne ne veut avoir des mites alimentaires dans sa cuisine. Pourtant, ces petits monstres sont toujours présents sans avoir été invités. Pire, leur nombre s’accroît rapidement et la situation peut vite devenir exaspérante quand on ne s’active pas. Aujourd’hui, nous nous intéresserons donc à ce sujet. Je vous indique les moyens adéquats pour en finir les mites dans votre maison. Lisez cet article pour découvrir comment vous débarrasser de la mite alimentaire une bonne fois pour toutes.
Mieux connaître la mite alimentaire
Avoir des mites alimentaires dans sa cuisine ou dans son garde-manger peut s’avérer assez gênant. Ils causent d’énormes dégâts où qu’ils se trouvent. C’est pourquoi chercher à les connaître est important pour mettre fin à leur nuisance.
Le cycle de vie des mites
Les mites alimentaires passent par plusieurs étapes de croissance. Chacune d’entre elles joue un rôle important dans leur survie et leur reproduction.
- Les œufs : La femelle peut pondre ses œufs dans des coins sombres, des fissures ou même sur des aliments. La durée d’incubation est généralement courte. Cependant, elle peut être influencée par des facteurs comme la température et l’humidité. C’est la première étape du cycle de vie de la mite alimentaire.
- Les larves : Ce sont les premières à se nourrir d’aliments. À leur éclosion, elles sont un peu translucides, très mobiles et de couleurs blanches. C’est le stade où les mites sont les plus vulnérables. Puisqu’elles sont exposées et donc assez faciles à repérer. Cela ne les empêche pas pour autant de s’infiltrer dans les denrées alimentaires en creusant des tunnels.
- Les nymphes : Les nymphes sont plus robustes que les larves et de taille plus grande. En effet, elles sont tout simplement le fruit de la croissance des larves. C’est l’avant-dernier stade de transformation en mite.
- Les adultes : Lorsque les mites deviennent adultes, leurs ailes se déploient. Elles arrivent à voler. C’est le moment pour eux de chercher de chercher des partenaires pour entamer un nouveau cycle de reproduction.
Le comportement et l’habitat des mites alimentaires
Les mites alimentaires sont des parasites courant de la cuisine. On les retrouve souvent dans le garde-manger et les armoires à aliments secs.
Ces insectes volants se reproduisent et se développent dans l’obscurité et l’humidité, dans les endroits sombres et peu fréquentés. L’armoire de cuisine est donc un terrain de reproductions idéales pour ces petits monstres. Vous pourrez les retrouver également dans les coins de vos placards, les fissures dans les étagères et les recoins de vos tiroirs. Elles adorent également se cacher dans les plis des emballages alimentaires. Même les boîtes et les bocaux leur servent parfois de cachette. Pour ne pas s’éloigner de ses œufs, la mite alimentaire pond directement à proximité ou sur les aliments comme nous l’avions dit plus haut.
Quelles sont les préférences alimentaires de la mite alimentaire ?
La mite alimentaire a une attirance particulière pour les aliments riches en amidon et en protéines. Elle affectionne beaucoup les produits secs. Parmi ceux-ci, on peut citer :
- Les céréales ;
- Le chocolat ;
- Les épices ;
- Les farines ;
- les fruits et légumes secs,
- Les pâtes ;
- Les noix ;
- Le riz, etc.
Comment reconnaître la présence des mites alimentaires ?
Déceler la présence des mites constitue la première étape pour vous en débarrasser. Malheureusement, leur taille microscopique ne rend pas cette tâche aisée.
Les signes visuels
S’il y a un endroit où vous deviez rechercher les mites volantes, eh bien, c’est auprès des sources de nourriture, des coins sombres et des étagères. Une mite ressemble à un petit papillon.
Pour se cacher et se protéger, les mites produisent des fils et tissent des toiles. Les larves et les nymphes en sont généralement responsables. Faites donc attention aux toiles fines et soyeuses que vous trouverez dans les coins de vos placards. Il est aussi possible de tomber sur des larves dans les aliments secs de vos garde-mangers, vos sachets d’emballages et dans les coins de votre demeure.
Les pièges à mite
Puisqu’il n’est pas si facile de les détecter, certains outils ont été mis au point comme les pièges à phéromones et les rubans collants.
Pièges à phéromones pour mite alimentaire
Les pièges à phéromones sont fabriqués pour contrôler et piéger les mites. Ils attirent spécifiquement les mites adultes mâles grâce aux phéromones sexuelles. Lorsque les mâles sont donc attirés par les phéromones, ils viennent se poser sur le piège dont la surface est recouverte de colle. La capture des mâles empêche ainsi leur reproduction et réduit leur nombre. Ces pièges sont non toxiques et efficaces sur une durée de 1 à 2 mois. Ils ne peuvent capturer que 100 mâles environ de mites. Placez-les près des zones sensibles, comme les placards et les étagères pour une plus grande efficacité.
Rubans collants
Ils jouent pratiquement le même rôle que le précédent piège à mites alimentaires. Ils sont composés également d’un dispositif de substance adhésive. Elles capturent tout aussi facilement les mites en vol. Les rubans sont utilisés particulièrement en cas de forte infestation. Il faut les placer près des endroits dont vous soupçonnez l’infestation. Ils sont respectueux de l’environnement et ont une durée d’usage d’environ deux mois.
Comment prévenir les infestations de mites alimentaires ?
Pour éviter que la mite alimentaire ne pénètre dans votre maison, voici les meilleures mesures de prévention.
Stockage et Hygiène
Pour votre bien-être, voilà quelques pratiques de stockage et d’hygiène que vous pourriez adopter :
- Retirer les aliments secs de leurs emballages d’origine quand vous faites des achats ;
- Les conserver dans des récipients hermétiques en verre, en céramique ou en plastique épais. Les mites auront de la difficulté à pénétrer ces contenants bien scellés. ;
- Éviter de mettre de nouvelles et d’anciennes céréales dans le même récipient hermétique ;
- Terminer les anciennes céréales, nettoyer et bien sécher le récipient avant de l’utiliser à nouveau ;
- Étiqueter vos boîtes hermétiques avec la date d’achat de vos produits afin de les prendre avant qu’ils ne deviennent impropres à la consommation ;
- Consommer vos aliments avec la méthode du premier entré, premier sorti pour éviter qu’ils soient anciens et non consommables ;
- Faire attention quand vous achetez des produits bio. En effet, les emballages peuvent représenter de véritables nids à mites.
- Conserver au réfrigérateur dans un récipient hermétique tout nouveau produit à base de céréale que vous achetez. La température de congélation tue la mite alimentaire, les œufs et les larves cachées ainsi que tout autre type de parasites du garde-manger.
Nettoyage régulier
Prenez du temps pour observer les planches et toutes les parties en bois de votre habitation quotidiennement. Il faudra donc apprendre à faire des inventaires réguliers de vos placards et garde-mangers. Au lieu d’ouvrir votre garde-manger pour prendre uniquement de la nourriture, ouvrez-le de temps à autre pour l’inspecter. Ainsi, vous remarquerez la présence des nuisibles dès le début de l’infestation.
Le travail le plus minutieux consiste à vider complètement son garde-manger ou les armoires voisines. Avec cette méthode, vous évaluerez tous les aliments féculents ou à base de céréale susceptibles d’infestation de mites alimentaires. D’ailleurs, si vous avez du temps libre, aspirez régulièrement vos placards et étagères. Cela vous aidera à éliminer les débris et les miettes, car elles attirent beaucoup la mite alimentaire
Sensibilisation aux Risques liés à la présence de la mite alimentaire
Si vous vivez dans une habitation commune, lutter individuellement contre les mites ne sera pas très efficace. Pour lutter efficacement contre les mites, l’effort doit être commun. Prenez donc le soin après avoir lu cet article, de sensibiliser vos proches sur cette nécessité. N’hésitez pas à leur montrer combien de fois la mite alimentaire peut s’avérer nuisible. Suivez ces conseils et vous bannirez définitivement cette bestiole de votre demeure.
Comment éliminer la mite alimentaire ?
Pour vous débarrasser des mites alimentaires, vous pouvez opter pour plusieurs solutions. Il existe des remèdes anti mites alimentaires naturels et chimiques.
Les solutions naturelles
La méthode naturelle la plus recommandée est l’utilisation d’herbes et d’huiles essentielles. Plusieurs expériences ont démontré que les mites alimentaires sont sensibles à certaines herbes et huiles essentielles. Il s’agit du laurier, de la menthe, de la lavande, et d’autres plantes à odeurs fortes. Les odeurs fortes que dégagent ces herbes permettent de les éloigner. Néanmoins, malgré la puissance de leur effet, leur efficacité reste limitée.
Les feuilles de laurier fraîches produisent une odeur piquante qui est un excellent répulsif. Elles dissuaderont les mites de se nicher et de rôder autour de vos coins à manger. Pour plus d’efficacité, il est recommandé de répandre les feuilles de lauriers dans les endroits stratégiques où se présentent des risques d’infestation. Une fois l’odeur estompée, reprenez l’exercice. Vous pouvez vaporiser du vinaigre blanc partout où vous voudrez, ou imbiber un coton à démaquiller de quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou d’huile essentielle de menthe poivrée. Toutes ces odeurs éloignent les mites. Pour repousser les mites, vous pourrez également vous servir de l’ail. Coupez une gousse d’ail en deux et placez-le dans des boîtes de conservation. Si vous avez des clous de girofle, n’hésitez pas à les placer entre vos bocaux. Ils auront le même effet.
Dans certains pays d’Europe, on adopte la technique de la guérison du mal par le mal. Les mites sont détruites par des micros guêpes, très petites. Ces bestioles vont pondre leurs œufs dans les œufs des mites. Elles colonisent les œufs des mites et stoppent ainsi leur développement. Au bout de deux mois, tous les œufs pourrissent et les guêpes meurent à leur tour. Vous n’aurez plus à vous faire du mauvais sang en raison de la présence des mites chez vous. Les guêpes sont si minuscules qu’elles sont presque invisibles. Si d’aventure les astuces de grand-mères ne fonctionnaient pas, vous pouvez toujours appliquer cette méthode scientifique.
Les solutions chimiques pour lutter contre la mite alimentaire
Certains insecticides spécifiques ont été fabriqués pour lutter contre les mites alimentaires. Ce sont les aérosols insecticides. Ils sont composés d’ingrédients actifs qui détruisent les mites adultes et les larves après les avoir ciblés. Pour bien en faire usage, suivez les instructions de votre fournisseur et les doses recommandées.
Il faut toutefois garder à l’esprit que l’usage des produits chimiques présente souvent des risques. Évitez surtout qu’ils aient un quelconque contact avec vos yeux ou votre peau. Pour chasser les odeurs après l’utilisation de l’insecticide, aérez la pièce en la ventilant.
Les solutions naturelles et les produits chimiques vous permettront d’éliminer efficacement les mites alimentaires de votre habitat.
Comment prévenir le retour des mites alimentaires ?
Après l’élimination des mites de votre demeure, vous pouvez prendre des mesures pour éviter leur réapparition. Tout d’abord, retirez régulièrement les miettes de vos armoires et placez des moustiquaires sur les fenêtres. Cette astuce contribuera également à éloigner les nuisibles. Ensuite, il faut nettoyer régulièrement votre garde-manger et jeter les aliments contaminés ou périmés. Pour décourager les acariens alimentaires, gardez votre garde-manger bien éclairé. Vous pouvez installer en plus de tout cela un humidificateur ou un ventilateur ou tout simplement ouvrir régulièrement vos fenêtres.
Pour finir
Les mites alimentaires peuvent représenter une véritable nuisance pour vous et vos animaux de compagnie. Pour les chasser de votre maison, vous devez vous armer de patience. Petit à petit, ces petits monstres s’en iront. Suivez les petites astuces dévoilées dans ce billet et vous en viendrez vite à bout.