À l’occasion de la construction ou de la rénovation d’une salle de bain, la robinetterie constitue l’un des points les plus importants. Il s’avère indispensable de s’équiper d’une robinetterie de douche de qualité pour des raisons pratiques évidentes, mais aussi pour assurer l’esthétique et la longévité de cet espace. Le mitigeur douche se présente comme le meilleur allié pour votre confort au quotidien. Découvrez dans ce guide les critères pour trouver le mitigeur de douche correspondant à vos besoins.
C’est quoi un mitigeur de douche ?
Les mitigeurs de douche sont des mélangeurs d’eau chaude et d’eau froide. Ils relient l’arrivée d’eau chaude et celle d’eau froide pour n’en former qu’une seule. Dans plusieurs habitations, le mitigeur a aujourd’hui remplacé le robinet classique en raison de son efficacité et des nombreux avantages liés à son utilisation. Il représente, comme le flexible de douche, le pommeau et la colonne de douche, un accessoire incontournable de la robinetterie. Néanmoins, à la différence du mitigeur bain douche, la robinetterie de douche ne comporte pas de bec, parce qu’il n’y a pas de baignoire à remplir.
En dehors de la douche, le mitigeur peut aussi être utilisé comme robinet de cuisine. Cependant, pour trouver la composante de robinetterie parfaite, il faut effectuer son choix sur la base de certains critères.
Les critères de choix du mitigeur de douche
Plusieurs critères entrent en ligne de compte au moment de choisir son mitigeur de douche.
Le type de robinet
Vous devez dans un premier temps définir le type mitigeur que vous voulez installer dans votre cabine de douche. Il existe deux de mitigeurs de douche que sont : le mitigeur classique et le mitigeur thermostatique.
Le mitigeur de douche classique
Ce robinet de douche est doté d’une manette unique permettant à la fois de régler la température et le débit de l’eau. Pour le réglage de la température, il faut effectuer un mouvement de gauche à droite et pour celui du débit, l’actionnement se fait de haut en bas. Le mitigeur de douche mécanique ou classique séduit par sa facilité d’utilisation et son prix relativement abordable. Il s’avère très pratique même pour les enfants. Néanmoins, il faut dire que le régalage manque quelque peu de précision.
Il existe donc un risque de brûlure si la manette de l’appareil est restée en position haute. Vous pouvez aussi vous brûler si, par un faux mouvement, vous changiez malencontreusement la température de l’eau. Aux points forts de ce mitigeur, il faut ajouter la présence d’une cartouche céramique qui contribue à la longévité de l’appareil. La cartouche intégrée aux mitigeurs classiques a une propriété anticalcaire. De plus, le mitigeur classique fonctionne parfaitement avec tous les systèmes d’alimentation en eau sanitaire.
Le mitigeur de douche thermostatique
En dépit des atouts des mitigeurs mécaniques, les mitigeurs thermostatiques représentent de bien meilleurs accessoires de robinetterie. Ils remportent haut la main leur opposition aux mitigeurs classiques puisqu’ils offrent un qualitatif d’utilisation plus important. Ces appareils sont dotés de deux commandes distinctes. La première permet de régler le débit et l’autre, la température. La température de l’eau demeure constante, même lorsqu’on utilise un autre point d’eau dans la maison notamment celui de l’évier de cuisine ; ce qui n’est pas le cas d’un robinet salle de bain classique qui reste sensible aux fluctuations. Le mitigeur thermostatique douche vous permet aussi d’économiser l’eau, car vous n’avez plus besoin de laisser couler inutilement.
De même, lorsque vous réglez la température de l’eau, celle-ci conservera cette même tiédeur à haute pression et même en cas de baisse de pression, sans que vous ayez besoin de procéder à un nouveau réglage. Vous n’avez donc pas à actionner les deux manettes tous les jours. Le premier robinet est le seul que vous utiliserez véritablement.
Par ailleurs, en plus de vous aider à surveiller votre consommation d’eau, le robinet thermostatique est muni d’un limiteur de température. Ce mitigeur douche embarque une butée à 38°C. Les risques de brûlure liée à une augmentation involontaire de la température de l’eau sont ainsi prévenus. Vous pouvez toutefois aller au-delà des 38°C si vous le souhaitez. Le mitigeur thermostatique bain douche coupe aussi de manière automatique l’arrivée de l’eau chaude lorsque la température de celle-ci atteint les 50°C. Cela vous évite de vous brûler si par hasard la canalisation d’eau froide venait à avoir un souci. Les premiers modèles étaient dotés d’une cartouche thermostatique quelque peu sensible au calcaire. Dorénavant, les cartouches de ces accessoires de robinetterie sdb peuvent être retirées et nettoyées ou remplacées en cas d’entartrage.
La qualité du robinet
Sans même être un plombier de profession, vous pouvez mesurer la qualité d’un mitigeur de douche avant de l’acheter. Pour ce faire, une certification a été créée afin d’aider les néophytes à s’orienter : le classement E.C.A.U. L’évaluation de la qualité du robinet est effectuée à la lumière de quatre critères que sont :
- L’écoulement ;
- Le confort ;
- L’acoustique et ;
- L’usure.
L’écoulement est noté de E0 à E4 et moins le débit du mitigeur est élevé, meilleur est l’indice. En matière de confort, la note attribuée va de C1 à C3 et est attribuée sur la base de la praticité et des fonctionnalités de l’appareil. Le critère d’acoustique permet d’évaluer le niveau sonore de la robinetterie. Il est recommandé de choisir un mitigeur classé A3, car il s’agit du niveau le plus faible. Le critère d’usure pour finir permet d’apprécier la longévité des composantes du mitigeur. La note peut varier d’U0 à U3 qui représente le meilleur score.
Le design et la finition du mitigeur douche
Pour choisir votre nouveau robinet, il vous faut aussi vous intéresser à son style. Il existe une grande variété de styles de mitigeurs pouvant se marier au décor de votre salle de bain (sdb). Vous avez le choix entre :
- Le mitigeur mécanique de douche classique ;
- Le mitigeur douche rétro ;
- Le mitigeur thermostatique de douche rond et ;
- Le mitigeur thermostatique de douche carré.
Les mitigeurs thermostatiques ronds sont assurément les modèles les plus populaires. Ils constituent le choix le plus pragmatique et offrent une prise en main facile. Ils peuvent donc être utilisés par tous sans problème. Le mitigeur de style carré offre quant à lui une prise en main moins évidente, mais ce mitigeur de salles de bains se fond plutôt bien dans des décors variés. Vous finirez bien par vous habituer à sa prise en main à force de l’utiliser.
Le mitigeur mécanique classique dispose de différents styles de manettes qui peuvent être plus ou moins longues, ovales ou encore rectilignes. Ces appareils sont à la fois simples et accessibles. Certains modèles sont installés sur une plaque de commande, faisant penser à un encastrement. La manette peut même être placée sur le côté pour créer un style décalé. Cependant, il faut constater que l’offre est moins variée qu’il n’y parait et, de plus, ces mitigeurs sont rarement installés dans les douches.
En mode thermostatique, les mitigeurs rétro sont du plus bel effet. Ils sont généralement munis d’un limiteur de débit et leur configuration rappelle le système de douche avec des robinets mélangeurs. Le mitigeur rétro thermostatique se positionne dans les budgets haut de gamme.
Bon à savoir : Si vous possédez un mitigeur de douche mécanique, vous pouvez le changer par une version thermo. Pour cela, vous n’aurez pas à effectuer de gros travaux ou à démonter toute l’installation, puisque les raccords de ces deux formes de mitigeurs sont les mêmes.
Toujours sur le critère du style, vous retrouverez certains mitigeurs avec une finition chromée et des mitigeurs polis. Il est également possible de trouver des mitigeurs avec un aspect laiton ou un mitigeur noir mat ultra moderne.
La pose de robinetterie
En ce qui concerne la pose du mitigeur douche, vous disposez également de deux options.
Le mitigeur de douche mural
Le montage mural reste le plus simple à réaliser. Vous aurez besoin de deux pipes de scellement sortant de la cloison ou du mur. Les raccords excentrés permettent dans une certaine mesure d’ajuster le raccord des pipes avec l’entrevoie de ceux du mitigeur en cas de besoin. Pour l’installation de robinets mitigeurs muraux, vous n’avez donc qu’à poser du téflon sur le pas de vis des pipes de scellement et à encastrer les rosaces décoratives. Le téflon doit bien évidemment être posé dans le sens de vissage et vous finirez en vissant le mitigeur à l’aide d’une clé plate.
Le mitigeur de douche encastrable
Le mitigeur encastrable est privilégié dans les projets d’installation ou de rénovation complète de douches ou de salles de bains. La pose murale peut être réalisée en quelques minutes, mais pour une robinetterie de douche encastrée, il faut nécessairement toucher au mur ou à la cloison. Selon le cas, vous devrez donc réaliser une saignée ou procéder au remplacement de la plaque de plâtre. Il est recommandé de confier ces travaux à un professionnel de la plomberie. Le montage encastré demande donc plus de travail que le mitigeur mural. Cependant, le résultat esthétique est impeccable.
Les options
Les mitigeurs de douche sont aussi équipés de fonctionnalités complémentaires. Au nombre de celles-ci, on peut citer :
- La sécurité ;
- Le limiteur de débit ou ;
- La commande infrarouge.
L’option de sécurité est disponible sur la plupart des mitigeurs de douche. Elle vous permet de définir une température maximale à ne pas excéder afin de minimiser les risques de brûlures. Le limiteur de débit quant à lui vous permet de réaliser une économie d’eau. Il vous permet donc de contrôler votre consommation, mais vous assure aussi un certain confort d’utilisation. Il se présente tel un mousseur qui gonfle d’air les gouttes d’eau et peut pareillement prendre la forme d’un point de résistance servant à bloquer le débit à mi-chemin. La commande infrarouge pour finir déclenche le fonctionnement d’un mitigeur de baignoire et de douche par simple passage des mains.
Sortie basse ou sortie haute ?
D’une manière générale, le raccordement des flexibles de douche est orienté vers le bas. Toutefois, les mitigeurs de douche à sortie haute donnent plus de longueur au flexible de douche et permettent une plus grande liberté de mouvement. Le mitigeur de colonne de douche thermostatique ou classique dispose en revanche des deux sorties de manière simultanée. La sortie basse du mitigeur alimente le flexible en eau chaude et froide jusqu’au pommeau de douche. La sortie haute alimente quant à elle les tubes jusqu’aux pommeaux de douche de tête situés en hauteur.
Comment entretenir un mitigeur de douche ?
Que vous optiez pour un mitigeur de douche thermostatique ou classique, il est important de bien l’entretenir pour garantir son bon fonctionnement et vous assurer de l’utiliser longtemps. Le mitigeur de douche est assez facile à nettoyer, quel que soit son type. Dès lors que vous finissez de vous en servir, il faut le nettoyer immédiatement pour éviter que les traces de savon y restent ou que le calcaire s’y installe. Pour ce nettoyage, il est vivement déconseillé d’utiliser de l’acétate, de l’ammoniaque ou tout autre produit abrasif. Pour remettre votre mitigeur mural ou votre mitigeur de cuisine à neuf, vous n’avez besoin que d’un chiffon propre. Le nettoyage se fait avec de l’eau simple.
Toutefois, si vous avez omis de nettoyer votre mitigeur salle de bain durant un long moment et que le calcaire a eu le temps de s’y installer, vous pouvez le remettre à neuf au moyen de petites astuces simples et efficaces. L’utilisation du bicarbonate permet par exemple de détartrer un mitigeur. Le nettoyage au vinaigre blanc s’avère également très efficace. Par ailleurs, pour entretenir le système de réglage et toujours avoir une eau à bonne température, il faut, de temps en temps, activer la manette d’eau froide.
FAQ
Où acheter son mitigeur de douche ?
Vous pouvez acheter des mitigeurs de douche dans des magasins de bricolage. Certaines enseignes se spécialisent aussi dans la vente d’accessoires de robinetterie sur internet et dans des boutiques physiques.
Quel est le prix d’un mitigeur de douche ?
Les prix des mitigeurs de douche varient essentiellement en fonction du type de mitigeur, des matériaux utilisés et du fabricant. Pour un mitigeur classique, il faut prévoir entre 50 et 150€. Pour une version thermostatique par contre, vous dépenserez entre 100 et 400€.
À quelle hauteur installer un mitigeur de douche ?
Quel que soit le type de sortie dont il est muni, la hauteur pour l’installation du mitigeur douche doit se situer dans l’intervalle de 110 et 130 centimètres.