La culture sous serre est de plus en plus répandue en France. Les Français ont de tout temps été passionnés par les activités du jardin et du potager. La serre de jardin représente le meilleur dispositif pour faire du jardinage. Elle est proposée dans une variété de formes, de tailles et de matériaux. Dans ce guide, vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir à propos des serres de jardins. Nous présentons les avantages des serres de jardin ainsi que les critères à prendre en compte pour trouver la serre parfaite pour vous.
Qu’est-ce qu’une serre de jardin et que peut-on y cultiver ?
La serre de jardin représente un abri exploitant les rayons du soleil pour la culture et la protection des plantes. Elle crée un micro climat capable d’influer sur le cycle végétatif des plantes. En un mot, la serre de jardin met à profit l’influence du climat pour créer un environnement favorable à leur développement.
Avec ce dispositif, vous pouvez cultiver une très grande variété de fruits et légumes, de fleurs et de fines herbes. Vous pouvez aussi réaliser une culture de plantes aromatiques, alpines ou tropicales comme les orchidées. Au nombre des légumes et fruits qui peuvent être cultivés dans une serre de jardin, on retrouve :
- La tomate ;
- Les aubergines ;
- Le brocoli ;
- Le piment ;
- Les salades ;
- Le concombre et ;
- Le melon.
Dans une serre horticole, vous pouvez aussi cultiver de la courgette, du poivron, de la betterave, des courgettes, des épinards, de la carotte, des navets, du raisin, de la bette et du chou.
Pourquoi utiliser une serre de jardin ?
Les serres de jardin offrent de multiples avantages. Une serre de jardin représente le meilleur environnement pour faire pousser des plantes. La serre permet également de protéger les plantes. Avec ce dispositif, vous pouvez cultiver et récolter des fruits et légumes durant toute l’année.
Avec cet abri de jardin, vous pouvez anticiper vos semis. La serre leur fournit la chaleur, l’humidité et la luminosité dont ils ont besoin pour se développer. La serre protège aussi les jeunes plants et les plantes fragiles du gel de l’hiver.
Elle améliore aussi la productivité du jardin. Même avec une petite serre de jardin, vous n’êtes plus tenu d’utiliser des engrais chimiques, car la serre optimise l’utilisation des ressources naturelles comme la chaleur du sol et la lumière du soleil. Vous obtiendrez donc des rendements plus élevés et la qualité de vos produits n’en sera que meilleure. Une serre améliore aussi les conditions de travail du jardinier, car elle lui permet de pratiquer son jardinage à couvert des intempéries.
La serre maraîchère offre enfin une grande protection contre les ravageurs du jardin et les maladies. Les oiseaux sont maintenus à l’écart de vos pieds de tomates.
De même, vos plantes sont protégées des limaces et des cafards de jardin qui représentent de véritables nuisibles pour votre santé et vos plantations. Le cafard de jardin peut même s’introduire dans votre maison pour vous nuire. Nous vous proposons donc des solutions pour vous en débarrasser durablement.
Toutefois, au-delà de tous les bénéfices liés à son utilisation, la serre de potager présente aussi quelques inconvénients. Le plus important demeure son coût assez élevé, car vous aurez besoin d’effectuer un investissement initial conséquent pour mettre en place votre serre de jardin. Il sied aussi de mettre en lumière l’entretien des plantes qui demande un peu plus d’efforts qu’une culture en plein air et celui de la serre qui peut aussi vous occasionner des dépenses importantes.
Pour trouver la serre de jardinage idéale pour vous, il vous faut prendre en compte plusieurs critères de choix. Les paramètres à prendre en compte vont de la forme et de la taille de l’accessoire à l’usage qui en sera fait sans oublier les matériaux de fabrication.
La forme de la serre
Si vous envisagez d’acheter une serre, la première chose à faire est de définir sa forme. Sur la base de ce critère, vous disposez de trois options :
- La serre adossée ;
- La serre traditionnelle et ;
- La serre tunnel.
Les serres traditionnelles fournissent une luminosité optimale grâce à leurs façades transparentes et surtout à leur exposition à 360°. Elles sont généralement conçues en polycarbonate et représentent donc le choix le plus évident si vous êtes à la recherche d’une serre chauffante.
Les serres adossées s’avèrent quant à elles plus faciles à chauffer, parce qu’elles sont protégées du vent. Une serre adossée offre en prime une meilleure stabilité que les autres formes de serres de jardin. Les serres tunnel demeurent toutefois les modèles les plus répandus du fait de leur grande praticité. Une serre de jardin tunnel est facile à monter, démonter ou déplacer, mais reste assez sensible aux vents.
La taille de la serre de culture
Pour choisir la bonne taille de serre de jardin, vous devez tenir compte de l’espace dont vous disposez chez vous.
Si votre maison se trouve en ville et que vous disposez d’un balcon ou d’une terrasse de superficie réduite, alors les petites serres de jardin ou mini serres sont celles qui conviennent le mieux pour vous. La petite serre de jardin est idéale pour les semis et les boutures.
Si vous disposez d’un espace plus grand, vous pouvez dans ce cas choisir une serre de jardin moyenne. Cela vous donnera aussi plus de liberté dans le choix des variétés et de la quantité de vos plants. Néanmoins, si vous voulez entretenir un jardin potager à l’année, vous aurez besoin d’une grande serre. Les grandes serres dont la superficie dépasse les 10m² sont les plus recommandées.
Le matériau de fabrication
Les fabricants français utilisent différents matériaux pour construire les serres de jardin. Il faut s’intéresser non seulement aux matériaux utilisés pour la structure de la serre, mais aussi ceux utilisés pour les panneaux.
Le matériau de fabrication de la structure
Dans les magasins de bricolage comme sur les sites de vente spécialisés, vous trouverez des serres de jardin avec une structure en bois, une structure en acier ou une structure en aluminium. Il est également possible de trouver des modèles de serre horticole avec une structure en PVC.
Le bois est un excellent isolant, mais c’est aussi un matériau qui se dégrade rapidement avec la chaleur et l’humidité. La serre en bois nécessite donc un soin méticuleux. Le bois de qualité étant également lourd, les serres de jardin en bois sont assez difficiles à monter et coûtent plus cher que la plupart des autres types de serres. Pour conserver votre serre de jardin en bois pendant longtemps et pour la protéger des agressions extérieures, vous pouvez lui faire bénéficier d’un traitement autoclave.
Si la structure en acier vous tente, optez pour une serre en acier galvanisé. La structure en acier galvanisé est protégée de la rouille et résiste à la corrosion. La serre en acier laisse facilement passer la lumière, mais elle offre moins de luminosité que la serre en aluminium.
Cette dernière dispose de nombreux atouts, car elle est à la fois solide et durable, mais aussi légère et facile à monter. De plus, les serres en aluminium sont très faciles à entretenir.
La structure en PVC pour finir reste l’une des plus appréciées en raison de sa légèreté et de sa facilité d’entretien. Néanmoins, son prix abordable représente certainement son attrait le plus puissant. La serre de jardin en PVC s’avère en prime résistante aux intempéries et isole convenablement du froid et du vent.
Les matériaux pour les panneaux
En ce qui concerne les panneaux de votre serre de balcon ou de votre grande serre, les options sont aussi multiples :
- Film plastique ;
- Vitrage en verre ou ;
- Polycarbonate alvéolaire.
La bâche plastique est probablement l’un des revêtements les plus simples à entretenir et à déplacer. Les serres en plastiques sont en outre peu onéreuses et très efficaces. Elles offrent une bonne protection contre les conditions climatiques très basses et réchauffent rapidement le sol. Vous devrez remplacer régulièrement le films plastique, mais la bâche demeure la meilleure solution pour les semis précoces.
La serre en verre laisse passer près de 90% de la lumière du soleil. Le verre représente aussi un matériau anti-UV. Vous pouvez opter pour une serre en verre trempé ou en verre classique. De même, à partir de 3 centimètres d’épaisseur, les parois de verre de votre serre peuvent aussi résister aux corrosions et aux rayures.
La serre de jardin en polycarbonate impressionne quant à elle par sa solidité. Elle s’avère très résistante et abordable par-dessus le marché. Une serre en polycarbonate est même près de 100% plus résistante aux chocs qu’une autre en verre.
Elle présente aussi de bonnes capacités d’isolation, mais si vous voulez en tirer pleinement profit, il faut choisir une serre à paroi double. Pendant un fort ensoleillement, le panneau réfrène les rayons UV et empêche ainsi les situations de brûlure des plantations.
L’usage
Pour effectuer le bon choix, vous devez aussi prendre en considération vos besoins en matière d’isolation. Selon le niveau d’isolation voulu, votre serre peut être froide, tempérée ou chaude.
La température de la serre froide varie entre 0 et 15°C et elle vous permet de faire une plantation rude. Les serres froides fonctionnent exclusivement grâce à l’effet de serre. La température à l’intérieur de la serre est donc toujours supérieure à celle de l’extérieur, sauf en période de forte gelée.
Si vous voulez planter toutes sortes de semences, la serre tempérée (10°C-18°C) est celle la plus indiquée. Elle peut hiverner n’importe quel plant.
Pour abriter des plantes tropicales, la serre chauffante est celle qu’il faut privilégier. Elle permet d’avoir une température oscillant entre 18°c et 30°c d’hiver en été. Cette serre de jardin est également propice pour la production de légumes (notamment les tomates) toutes saisons confondues. Vous pouvez même y cultiver des espèces exotiques exigeantes, mais pour des raisons écologiques, cela n’est pas recommandé.
Les meilleures astuces pour bien utiliser sa serre de jardin
Après avoir sélectionné et acquis votre serre de jardin, vous devez encore utiliser quelques astuces si vous voulez jardiner efficacement. Pour mettre vos plants dans les meilleures conditions, vous devez surveiller quelques points notamment :
- La lumière: Pour exploiter pleinement la lumière et en faire profiter vos semences, il faut avant tout procéder à un nettoyage régulier des panneaux. Il importe aussi de tailler le feuillage avoisinant et d’installer des films d’ombrage ou des rideaux pour préserver les plantes d’une trop forte insolation.
- L’arrosage: Vos plants étant privés d’eau de pluie, vous devrez les arroser fréquemment et suffisamment. Selon vos besoins et vos préférences, vous pouvez opter pour un jet, un arrosoir ou un système automatique de goutte-à-goutte. D’une manière générale, plus la serre est petite, plus il faut la surveiller. Il y a par exemple plus de risques de prolifération d’insectes et de champignons dans une mini serre que dans une grande.
- La température: La température idéale pour votre serre dépend des cultures que vous envisagez d’y semer. Pour une plante tropicale par exemple, l’abri doit être chaud ou chauffant. Il peut donc s’avérer indispensable de s’équiper d’un chauffage adapté à la culture en serre.
- L’organisation: Pensez à installer des allées pour vous y déplacer facilement. L’installation d’étagères permet aussi d’optimiser l’espace disponible et contribue à une bonne aération de la serre.
- L’aération: Il s’avère indispensable d’aérer votre serre de jardin convenablement. Cela permet de réguler le taux d’humidité et la température, mais aussi d’éviter les problèmes de moisissures. Pour ce faire, pensez à vous équiper d’un kit de relevage ou de lucarnes.
FAQ
Quel est le prix d’une serre de jardin ?
Les prix des serres varient largement en fonction des modèles et des utilisations. Chez certains fournisseurs comme CDiscount ou Leroy Merlin, vous pouvez trouver de bonnes mini serres de jardin avec un bon rapport qualité prix . Elles sont proposées à partir de 60 € seulement. Toutefois, le prix d’une serre adossée haut de gamme peut même atteindre 10000 €.
Quelle est la meilleure serre pour le maraîchage ?
Pour vos cultures maraîchères, la serre tunnel de jardin est la plus appropriée, car elle garde plus facilement l’eau à l’intérieur du sol.
Quel est le modèle de serre de jardin le plus facile à installer ?
Les serres tunnels sont aussi les plus simples à installer. Vous pouvez aussi les modifier ou les déplacer sans difficulté.