Excellente alternative au parasol, la pergola est un type de construction qui a le vent en poupe. Cet abri de jardin représente la solution rêvée pour vous protéger du soleil et pour créer un espace détente dans votre jardin. Les pergolas sont proposées en une multiplicité de matériaux, mais le bois se démarque nettement comme un matériau de précellence. Découvrez dans notre guide les attraits des pergolas en bois ainsi que les critères pour effectuer un bon choix.
Qu’est-ce qu’une pergola ?
Une pergola constitue une construction légère pouvant être installée dans un jardin, des parcs ou sous des terrasses. Vous pouvez choisir de placer la tonnelle au milieu du jardin ou de l’adosser au mur de votre maison.
Une pergola de jardin dispose au moins de trois ouvertures latérales même lorsqu’elle sert d’extension de maison. La structure d’une pergola est composée de poutres horizontales. Bois, PVC, fer forgé, polycarbonate, inox, ou alu, différents matériaux sont utilisés pour la fabrication des pergolas.
Dernièrement, il est même devenu courant de trouver des modèles conçus avec l’assemblage de deux matériaux. C’est notamment le cas de la structure en aluminium et bois. Toutefois, la structure en bois est la seule qui corresponde réellement à tous les styles de bâtisses.
Pourquoi choisir une pergola en bois ?
Les pergolas en bois offrent de multiples avantages. Une tonnelle en bois représente avant tout un choix intéressant sur le plan économique. En raison de la diversité des bois pouvant être utilisés pour leur fabrication, les pergolas en bois correspondent à tous les budgets.
Les pergolas en bois de pin sont à la portée de tous. Toutefois, si votre budget vous le permet, vous pouvez opter pour des bois plus coûteux comme le chêne ou le cèdre. Les tonnelles de jardin en bois sont en outre :
- Modulables ;
- Esthétiques et authentiques ;
- Indémodables ;
- Naturelles
- Durables et
- Faciles à entretenir.
À ce jour, les pergolas en aluminium extrudé et en ossature bois comptent parmi les plus appréciés. Néanmoins, il est préférable d’opter pour une pergola moderne en bois, car c’est un choix qui allie charme et authenticité.
Le bois apporte cette touche chaleureuse qui lui est propre et qui tranche avec la froideur d’une pergola alu. C’est le matériau parfait pour votre abri de terrasse, mais aussi pour votre serre de jardin. Il demeure relativement facile à modeler et vous permet de donner forme à toutes vos envies.
Il faut aussi mettre en lumière les vertus du bois en matière d’isolation. Le bois est un isolant naturel. Aussi, ses propriétés de régulation hygrométrique vous garantissent une protection optimale contre les rayons du soleil et les conditions climatiques chaudes.
Les pergolas en bois sont fabriquées avec un bois de catégorie 4. Ils résistent donc naturellement à l’humidité et aux aléas climatiques. Pour finir, une pergola en bois est aussi facile à monter. Toutefois, en fonction de l’essence de bois utilisée, ses composantes peuvent aussi s’avérer assez lourdes à porter.
Comment choisir sa pergola en bois ?
Compte tenu de la grande diversité des pergolas en bois, vous devez baser votre choix sur des critères déterminés.
Définir le modèle de pergola recherché
Au moment d’effectuer votre achat, vous aurez le choix entre plusieurs types de pergolas. Selon vos besoins et vos envies, vous pouvez opter pour :
- Une pergola autoportante ou autoportée ;
- Une pergola adossée ou ;
- Une pergola bioclimatique.
La pergola autoportée ou tonnelle autoportante représente à ce jour l’un des modèles les plus prisés. Elle est proposée à un prix très attractif et s’intègrera aussi bien dans votre jardin que sur votre terrasse. Ce modèle de tonnelle de jardin présente en outre l’avantage de s’adapter parfaitement même dans les espaces réduits.
La tonnelle adossée en bois a quant à elle pour atout majeur sa résistance et sa stabilité. Étant accolée à la façade de la maison, ce brise soleil ne possède que de deux poteaux verticaux. Les tonnelles adossées s’accordent à ravir avec une grande variété de décorations.
Les pergolas bioclimatiques suscitent elles aussi un véritable engouement depuis quelques années. Une pergola bioclimatique peut être autoportante ou proposée en modèle adossé. Elle est aussi modulable grâce à ses lames orientables et amovibles. Les modèles bioclimatiques sont livrés avec une télécommande ou installés avec une manivelle pour en faciliter le commandement.
Les mécanismes les plus perfectionnés disposent même de lames à fermetures automatiques. Celles-ci se s’ouvrent et se ferment sans intervention humaine grâce à des capteurs. Ces modèles sont bien entendu plus onéreux que tous les autres. Cependant, ils en valent largement la peine, car ils peuvent vous permettre de réaliser d’importantes économies d’énergie sur le long terme.
Opter pour du bois de qualité
Que vous ayez besoin d’une pergola murale ou d’une tonnelle indépendante, vous disposez d’un grand nombre d’options. Les tonnelles et pergolas sont disponibles en plusieurs essences de catégorie 4 telles que :
- Le pin traité ;
- Le cèdre ;
- Le chêne ;
- Le bambou et ;
- Les bois exotiques imputrescibles (teck, iroko, moabi, assaméla, etc.)
Le cèdre et le chêne représentent d’excellents choix pour votre pergola en bois. Toutefois, les pergolas en bambou et particulièrement en moso (une variété de bambou) sont aussi de plus en plus demandées.
Le moso peut même servir à la fabrication d’un mobilier de jardin en raison de sa résistance et de son esthétisme. Cette matière résiste bien à l’humidité et aux insectes. Aussi, elle ne nécessite pas de revêtement isolant ou tout autre type de traitement spécifique.
Bon à savoir : Si vous êtes un écolo, le bambou constitue alors une matière indiquée pour vous. Il s’agit en réalité d’une herbe et qu’elle repousse beaucoup plus rapidement que les arbres.
Vérifier les dimensions
Il est recommandé d’opter pour une pergola bois haute d’au moins 2,20 mètres pour pouvoir s’y promener facilement. Pour ce qui est de la longueur, vous disposez d’une liberté totale. La longueur idéale dépend de vos besoins.
Cependant, si vous avez besoin d’une très grande pergola, vous avez peu de chances de trouver une pergola en kit convenable. Le mieux à faire reste de commander une pergola en bois sur mesure. Vous pouvez aussi fabriquer une pergola vous-même si vous êtes assez bon dans le travail du bois et le bricolage.
Comment couvrir une pergola en bois ?
La pergola en bois est un très bel atout pour votre jardin. Pour la rendre fonctionnelle et en faire un espace de vie agréable et protégé, l’installation d’une toiture s’avère indispensable. Selon vos besoins ou préférences, le toit de votre pergola peut vous protéger contre le soleil ou contre la pluie.
Choisir une couverture pour ombrager la pergola
Pour vous protéger des rayons du soleil, vous disposez de nombreuses options :
- La pergola végétale ;
- La couverture avec des canisses ;
- Le toit en toile tendue et ;
- La toile rétractable.
Vous pouvez pareillement choisir un store banne pour la couverture de votre pergola en bois.
La pergola végétale
La pergola végétale demeure une solution de couverture authentique. Elle consiste à faire pousser des plantes grimpantes sur la pergola pour en recouvrir le toit. Plusieurs variétés de plantes grimpantes peuvent être utilisées à cette fin.
Les plantes à feuilles caduques constituent une bonne option lorsque la pergola est adossée à votre maison. Elles offrent un bon niveau de couverture durant les jours ensoleillés, mais laissent également entrer la lumière durant l’hiver. Ne choisissez pas des espèces végétales pouvant attirer les insectes ou des plantes dont le parfum est susceptible de vous incommoder.
Le kiwi et la vigne de table représentent aussi de belles options. Toutefois, dans le cas de la vigne, il faut cueillir le raisin dès qu’il arrive à maturité. Si vous êtes tenté par les plantes grimpantes fleuries, alors la glycine vous fera aimer davantage votre nouvel espace de détente.
Il faut tout de même prendre le soin de l’ébrancher régulièrement. Cela permet d’éviter qu’elle pousse plus qu’il ne faut et endommage la structure de votre pergola.
La couverture en canisses
Les pergolas couvertes en canisses abondent dans le sud de la France. Les canisses d’osier ou de bambou laissent beaucoup passer l’air ; ce qui permet de maintenir une température douce sous la pergola. De plus, elles sont esthétiques, abordables et on peut aisément les réaliser soi-même. Seule ombre au tableau, elles se détériorent rapidement, donc vous devrez les changer assez souvent.
La toile d’ombrage tendue
La toile tendue représente aussi une option intéressante pour recouvrir une pergola en bois. Deux principaux textiles sont utilisés pour leur fabrication : le coton et le polyester. Il existe aussi des modèles combinant ces deux matériaux.
La toile de toit en coton est naturelle et économique. Elle sera votre meilleure alliée pour agrémenter votre pergola et la garder au frais durant les beaux jours. Il faudra pourtant la démonter et la rentrer en hiver pour éviter l’apparition des moisissures.
La toile de pergola en polyester est, en ce qui la concerne, plus résistante. Elle est à l’épreuve des déchirures et des moisissures, mais les rayons UV la détériorent assez vite. Les toiles en coton et polyester permettent de bénéficier des vertus de ces deux matériaux. Nonobstant leur qualité écologique demeure moindre que celles des toiles 100% coton.
Les couvertures en toiles rétractables
À l’opposé des toiles tendues qui sont fixes et qui permettent d’ombrager toute la pergola, les couvertures rétractables sont amovibles. Vous pouvez les plier ou les déplier à volonté selon la saison ou le niveau d’éclairage voulu.
La commande de la toile pliante se fait moyennant un système manuel ou un système motorisé. Cette dernière option offre plus de commodité, mais l’installation du moteur ne peut être effectuée que par un professionnel. Le système manuel quant à lui peut être installé sur une toile en accordéon par un bricoleur compétent.
Les stores banne
Un store est aussi enroulable ou déroulable à la main ou avec un système électrique. Cependant, elles restent rarement sollicitées pour la couverture des pergolas.
Choisir une couverture pour rendre la pergola étanche à la pluie
Le choix de la couverture idéale pour vous abriter de la pluie et des intempéries dépend de la structure de votre pergola. Les matériaux qui conviennent pour une pergola en bois diffèrent de ceux utilisés pour les abris de jardin à structure métallique.
Les vérandas en bois peuvent être couvertes avec des plaques en PVC, en polyester ou en polycarbonate. Le polyester et le PVC représentent des options bon marché. Elles ont une faible longévité et jaunissent rapidement. Vous pourrez néanmoins les monter vous-même sans aucune difficulté.
Les plaques de polycarbonate sont quant à elles bien plus onéreuses. Une toiture en polycarbonate ne jaunit pas et résiste dans le temps. Les plaques en polycarbonate sont proposées en divers coloris, mais vous pouvez aussi trouver des modèles totalement transparents.
La couverture en verre feuilleté ou armé ne convient pas aux pergolas en bois. Elle correspond mieux aux pergolas en acier ou en fer forgé.
L’entretien d’une pergola en bois
Les pergolas et tonnelles en bois plaisent par leur robustesse et leur solidité. Cependant, elles doivent être bien entretenues si l’on veut que le bois dure longtemps sans se fissurer.
Il convient de préciser que vous devez opter pour du bois traité dès le départ. Un traitement autoclave rend votre bois plus durable. Cependant, un entretien rigoureux de la pergola en bois reste indispensable pour éviter qu’elle soit attaquée par l’humidité et les insectes.
FAQ
Quel est le prix d’une pergola en bois ?
Les prix des pergolas sont très variables. Pour une simple arche, il faut prévoir environ 50 €. Toutefois, les ossatures les plus grandes et les plus complexes se situent dans une fourchette de 300 € à 8 000 €.
Pergola bois en kit ou pergola sur mesure ?
Les pergolas en kits sont abordables et répondent à la plupart des besoins. Cependant, si vous avez des attentes particulières, il est préférable de contacter un bricoleur professionnel pour avoir une pergola sur mesure.
Quels accessoires pour une pergola bois ?
Pour agrémenter votre pergola en bois et la rendre plus agréable, vous pouvez y installer des rideaux et des luminaires. Dans un espace extérieur, il faut privilégier un éclairage LED. Les meubles de jardin figurent également parmi les accessoires de premier plan.