C’est connu de tous : un bon repas fait appel le plus souvent à un bon accompagnement. Plusieurs amateurs de côte de bœuf aiment accompagner leur dégustation d’un bon vin. Toutefois, il existe une grande variété de crues adaptées à ce type de mets. Vous trouvez-vous dans un embarras ? Voici donc une sélection des meilleurs accords vin cote de boeuf de bon pour ravir vos papilles et égayer vos soirées.
La côte de bœuf, une histoire de tradition
Originaire du département de l’Aveyron en France, la côte de bœuf demeure un plat qui a le vent en poupe. En été, ce repas représente la viande par excellence pour un barbecue parfait. Les amoureux de la gastronomie française le savent mieux que quiconque. La préparation de ce morceau de viande issu du dos de l’animal peut se faire de plusieurs manières à savoir :
- La côte de bœuf grillée ;
- La côte de bœuf rôtie et ;
- La côte de bœuf au four.
Loin d’être la plus tendre des viandes, encore moins la plus fine, la côte de bœuf constitue un excellent choix de viande pour se régaler et se procurer du plaisir. Saignante, à point ou bien cuite, ce type de viande s’avère un pur régal avec ses arômes qui vous donnent l’impression de déguster de fruits noirs confiturés, cassis, violette, vanille, crème pâtissière dont vous ne devez pas vous passer. Une fois bien cuisinée, la généreuse quantité de graisse contenue dans la viande libère de nombreuses saveurs, la rendant plus juteuse et tendre. Faites ainsi le plein de protéines.
Vin cote de boeuf : nos meilleurs accords mets vins
Il existe plusieurs possibilités ou accords pour accompagner un bon plat de côte de bœuf. Le meilleur accord vin cote de bœuf semble toutefois l’accompagnement avec du vin rouge sec, une habitude populaire et classique. De couleur rouge, ce vin se marie parfaitement avec la viande rouge, de même couleur bien évidemment. Aussi, pour déguster de l’apéritif au dessert, il doit être votre choix. Cet accord vin rouge-côte de bœuf s’explique par la composition de l’accompagnement. En effet, les vins rouges se composent de tanins. Ce sont généralement des composés issus de la peau de raisins utilisés pour fabriquer le vin. On les retrouve également dans les barils à l’intérieur desquels le vin vieillit. La combinaison des tanins et du gras issu de la côte de bœuf accentue les saveurs de la viande. Que vous ajoutiez à votre côte de bœuf un gigot d’agneau, le vin rouge a toujours sa place dans votre dégustation. Mais rassurez-vous, le choix du vin rouge sec vous revient et dépend de vos goûts et vos envies.
Le Saint-Émilion grand cru
Ce vin issu du vignoble de Bordeaux se révèle idéal pour accompagner un bon plat de côte de bœuf. Produit dans un terroir situé dans le sud-ouest de la France à Libourne, ce grand cru est riche en qualité. Il sort d’un terroir composé de sols argileux et graveleux où le climat océanique se présente très clément.
Le vignoble semble vaste de 5400 hectares et se trouve au cœur d’un paysage viticole naturel. Avec l’AOC saint-Emilion, le Saint-Émilion grand cru a contribué à faire de la cité médiévale de Libourne, un patrimoine mondial de l’UNESCO. Au début de son vieillissement, le vin s’enrobe d’un rubis profond.
Progressivement avec le temps, il devient brillant et velouté. Portez-le au nez et vous sentirez les notes légèrement toastées des raisins rouges se libérer. Ensuite, dans un élan de découverte gustative, appréciez en bouche sa large palette de senteurs. En raison de la figue et du pruneau sans oublier la pivoine et les amandes grillées entrant dans sa préparation, le vin promet de multiples saveurs de fruits rouges.
Par ailleurs, choisir ce grand cru revient donc à opérer un choix entre tous les grands crus classés. Parmi eux, nous vous suggérons les deux premiers grands crus classés « A ». Il s’agit du Château Parvie de 2012 et du Château Figeac de 2022. Vous allez également adorer le Château Beauséjour Duffau, le Château Canon et le Château La Mondotte.
Cet article pourrait aussi vous intéresser : Côte de porc cookeo : 3 recettes irrésistibles
Le vin Crozes-Hermitage rouge
Dans le vignoble du Rhône, le Crozes-Hermitage rouge se produit à partir du cépage « Syrah N ». Ce vin cote de boeuf possède un aspect colorié et se constitue de fruits rouges et d’épices. On apprécie beaucoup sa saveur gourmande et tendre ainsi que sa robe rouge-grenat. En portant ce vin au nez, il dégage des senteurs de fruits rouges auxquels des arômes de fleurs s’ajoutent.
Déjà très jeune, ce vin de moyenne garde se savoure après une bonne dégustation de côte de bœuf. De même, comme un bon vin, en vieillissant, il acquiert des notes épicées. Ce qui le rend encore plus savoureux. Pour la petite histoire, l’appellation d’origine contrôlée Crozes-Hermitage représente le fruit des labeurs des vignerons de sa commune d’origine.
Progressivement, ce vin (vin cote de boeuf) créé en 1937 s’étendra dans les autres vignobles des autres communes de la ville de Tain l’hermitage. Le climat tempéré et le climat méditerranéen du vignoble de Crozes-Hermitage favorisent de bons étés et de bons hivers contribuant à l’amélioration de sa qualité.
Ce vin gourmand et souple grâce à ses tanins veloutés mérite qu’on le déguste convenablement. Le Delas, le Paul Jaboulet-Ainé, le Yves Cuilleron, le François Villard constituent entre autres les diverses variétés de ce vin rouge sec.
Le Saint-Julien AOC : pour un accord vin cote de bœuf exquis
Sa production se déroule en Gironde, dans la région viticole du Médoc, dans de magnifiques terroirs. Sa robe de couleur rubis foncé lui donne un aspect sombre. Au nez, sa complexité se révèle. Vous sentirez les différents arômes de myrtilles et de pruneaux dont il se compose. Les vignerons y ont également complété des arômes de mûre, de griotte, de tabac, mais aussi de cacao, de caramel et de vanille.
Tout ceci ajouté à sa texture veloutée lui confère à la bouche, des saveurs de cuir, de truffe et de fourrure. Plus il prend de l’âge, mieux ses différentes saveurs se concentrent. Cependant, il ne faut pas beaucoup d’années avant de le consommer. Déjà à partir de 10 ans, le Saint-Julien AOC peut se boire. Il se révèle excellent pour accompagner une bonne assiette de rôtie de côte de bœuf.
Il convient à toute sorte de viande rouge et de fromages. Si vous souhaitez donc profiter de cette merveille des terroirs de Gironde, choisissez le Connétable de Talbot de 2018. Vous pourriez également opérer le choix de :
- L’Amiral de Beychevelle de 2020 ;
- La Réserve de Leoville Barton 2017 ou ;
- Du Duluc de Branaire.
Le château Moulin de la Rose représente aussi un excellent choix pour agrémenter votre barbecue.
L’AOC Saint-Chinian Roquebrun
Issu du terroir au climat méditerranéen, ce vin vient de la cave de Roquebrun créée en 1967. Non loin de Toulouse et de Montpellier, le village de Roquebrun considéré comme le petit Nice de l’Hérault abrite une agriculture florissante. Il est également réputé pour ses vins originaux produits dans le vignoble de la cave. La culture de la vigne se développe sur des sols acides des schistes permettant d’obtenir le Saint-Chinian.
Ce vin cote de boeuf mélange originalité, équilibre et puissance et dévoile le savoir-faire de la cave de Roquebrun. Il se compose de plusieurs cépages tels que le grenache N et la syrah N. Très jeune, avant de le déguster, il est conseillé de procéder à son passage dans une carafe une heure avant la dégustation. De ce fait, l’oxygène rendra souples les tanins, ce qui facilitera la dégustation de ce vin aux arômes et saveurs aiguës.
Si par contre le vin semble déjà vieux, recourez à une décantation. Cette action vous permet de transvaser en toute délicatesse le vin ancien dans une carafe à l’aide d’une bougie. La Lauzeta rouge, une variété de Saint-Chinian Roquebrun fait partie des vins qu’il faut absolument déguster avec une côte de bœuf.
Son conditionnement s’effectue dans une bouteille de 75 cl. Son aspect à l’œil renvoie à une couleur rouge et sa senteur remonte bien au nez grâce à son arôme de violette mélangé à du café. Sa dégustation reste une explosion suave avec une belle finale riche et gourmande composée de fruits noirs, de fraises et d’épices.
Cet article pourrait vous intéresser : La révolution techno dans ta cuisine : on te dit tout !
Les vins du Minervois-La Livinière
L’AOC Minervois La-Liviniere se trouve dans le Minervois dans la région du Petit Causse. Ce vignoble en pleine nature s’entoure de collines de pins et de chênes sous un climat méditerranéen. Les raisins de cette région mûrissent dans des conditions optimales dues à la fraîcheur apportée par les courants issus des crêtes du Causse.
Ce qui justifie par conséquent l’acidité remarquée dans ces fruits. Ils serviront alors à la production d’excellents vins rouges dont les cépages représentent le grenache, le mourvèdre et la syrah. Les vins du Minervois-la-livinière affichent une robe de couleur pourpre sombre. Les différents arômes intenses et gourmands de fruits noirs s’associent aux senteurs de garrigue, d’épices et de violette pour donner une odeur très agréable au nez.
Par ailleurs, vous sentirez également l’odeur de la vanille, de la cannelle, mais aussi du cacao si le vin a mûri en fût. Et si vous vous demandez, ce que ça donne dans la bouche, le résultat paraît extraordinaire. Les tanins contenus dans le vin s’équilibrent parfaitement avec l’alcool et l’acidité et procurent un goût charmeur et velouté sur la langue.
Le gout fruité ample de sa composition ne vous échappera pas non plus. Autant de caractéristiques qui font des Minervois, de puissants vins de garde. La cuvée Gaia de 2020 et le château Mignan les trois clochers 2021 sont entre autres les vins à accompagner avec votre plat de côte de bœuf.
Vin cote de boeuf : Des vins blancs en remplacement du vin rouge
Les inconditionnels du vin blanc peuvent également l’accompagner dans leur dégustation de côte de bœuf. Ils peuvent essayer le Chardonnay de Bourgogne, un vin originaire de Bourgogne avec des notes de vanille et beurre. Pour un accord vin cote de bœuf, d’autres préféreront le Viognier produit dans le Rhône et composé d’arômes floraux. Notez également que le vin rouge côte de bœuf syrah marselan gourmet père et fils, les vins issus du cabernet sauvignon et tout autre vin blanc de la région du languedoc roussillon peuvent aussi servir d’accompagnement à un émincé d’agneau ou un émincé de bœuf.