L’importance d’un sommeil de qualité ne fait plus de doute. Pourtant, il faut encore se pencher sur les dispositions à prendre pour bénéficier d’un sommeil réparateur. La qualité de votre literie exerce une grande influence sur votre sommeil. Accessoirement, cela impacte aussi la décoration de votre chambre. Vous découvrirez dans cet article les avantages du choix d’une parure de lit en gaze de coton ainsi que les critères à prendre en considération pour choisir le linge de lit parfait. Nous vous donnons aussi les astuces pour bien entretenir vos draps gaze de coton.
Qu’est-ce que la gaze de coton ?
Il faut dire d’entrée de jeu que la gaze de coton n’est pas une matière à proprement parler. Elle représente plutôt un procédé de tissage des fibres textiles. Ce même procédé est utilisé sur plusieurs autres fibres naturelles comme le lin et la soie et même sur des fibres synthétiques comme le polyester. En dehors de son utilisation pour la confection de linges de lit hyper doux, la gaze de coton est aussi utilisée pour :
- L’ameublement (rideaux, nappes, plaids…) ;
- L’habillement ;
- Les accessoires de bébé ;
- Etc.
La gaze de coton est particulièrement appréciée pour sa douceur et se différencie par son tissé lâche. Sa confection exige un nombre de fils moins important au cm² que le satin de coton ou la percale de coton par exemple. En conséquence, le tissu est plus aéré et très respirant. La gaze de coton constitue donc la matière idéale pour vos draps de lit (drap-housse ou drap plat), mais aussi pour la housse de couette, la taie de traversin et les taies d’oreillers. Lors de la confection des draps gaze de coton, il peut arriver que le fabricant superpose deux ou trois couches de tissu. Cela permet de rendre la parure de lit plus résistante et surtout plus confortable.
Quels sont les avantages du choix des draps en gaze de coton ?
Le choix de la gaze de coton pour votre drap de lit s’avère très intéressant pour plusieurs raisons.
Des draps de lit doux et confortables comme à l’hôtel
Si les draps en coton restent réputés pour leur douceur et leurs propriétés thermorégulatrices naturelles, ceux en gaze de coton s’avèrent encore plus doux. La gaze de coton était utilisée à l’origine pour les bébés. Sa douceur est comparable à celle du Jersey (matière extensible fabriquée à partir de fibres de coton peigné). À l’instar des draps en Jersey de coton, les parures de lit en gaze de coton représentent donc vos meilleures alliées pour aménager une couche douillette et retrouver un sommeil de qualité. De plus, les draps gaze de coton s’adoucissent continuellement au fil des lavages.
Par ailleurs, grâce à son aspect soyeux, la gaze de coton permet aussi de confectionner des linges de lit haut de gamme comme ceux que l’on retrouve dans les grands hôtels. Pour obtenir un beau drapé sur votre literie, la double gaze de coton ou triple gaze de coton reste le choix le plus approprié.
Une bonne aération en toute saison
En plus d’être douces et cosy, les parures en gaze de coton sont aussi appréciées pour leurs propriétés en matière d’aération. Le tissage aéré de la gaze en fait un textile léger, parfait pour une parure de couette en été. Ce tissu soft et agréable contribue à une bonne aération de la chambre à coucher en période estivale.
L’hiver venu, lovez-vous plutôt dans des draps double ou triple gaze de coton. Ils vous tiendront chaud durant toute la journée, car ils ne gardent pas cette sensation de frais que l’on peut retrouver avec d’autres matières.
Des draps et couvertures faciles à entretenir
Les draps gaze de coton s’avèrent par-dessus faciles à entretenir. La gaze de coton résiste bien à la saleté et son aspect naturellement gaufré vous dispense de la repasser après chaque lavage. Nous reviendrons ultérieurement sur les conseils et astuces à utiliser pour entretenir un linge de lits en gaze de coton.
Comment choisir ses draps gaze de coton ?
Pour acheter des draps en gaze de coton pour votre lit, plusieurs critères sont à prendre en considération.
La taille des draps gaze de coton
Pour sélectionner la taille de vos éléments de literie, vous devez vous baser sur la taille de votre couette. Plus votre lit est grand, plus vos linges de lit devront l’être aussi. Une fois que vous avez pris connaissance des dimensions de votre lit, vous pouvez vous en référer aux tailles de drap standard proposées par le vendeur. Pour un lit de 2 personnes au format king size par exemple, il faudra prévoir une housse de couette de 240 x 260 cm et des draps de 270 x 300 cm.
La taille idéale pour votre drap en gaze de coton peut aussi varier selon les saisons. En hiver, vous aurez besoin de draps plus enveloppants. Ils devront être plus grands, mais surtout plus épais.
Les couleurs et les motifs
Le choix des couleurs et des motifs de vos draps de lit dépend principalement de vos goûts et préférences. D’une manière générale, vous pouvez mélanger les motifs et les coloris à votre guise. Vous pouvez même choisir des matières différentes pour votre housse de couette et pour vos draps.
Il faut tout de même tenir compte de la décoration de la chambre à coucher pour créer une belle harmonie de couleurs. Le choix des coloris peut par ailleurs s’avérer important notamment lorsqu’il faut choisir des éléments de literie pour bébé. Pour une chambre de bébé orange par exemple, choisissez des draps housse bleus.
La qualité des draps
Comme pour toutes les autres matières, les draps en gaze de coton sont aussi proposés en une diversité de tailles, de coloris…et de qualité. Pour profiter pleinement de tous les atouts des draps en gaze de coton, il est recommandé de choisir un article de qualité supérieure. Optez par exemple pour des draps possédant des certifications qui garantissent qu’aucune substance nocive n’a été utilisée lors de la confection de la parure de lit (gaze de coton bio). Ces articles de précellence se révèlent sans danger pour l’environnement et présentent des facilités quant au lavage et au séchage.
Conseils pour l’entretien des draps en gaze de coton
Tout linge ou parure de lit en coton est lavable en machine. Les linges de lit (draps-housses, housses de couette, draps plats, taies d’oreillers et de traversins) en gaze de coton deviennent même plus doux au fur et à mesure des lavages. Pour conserver toutes les propriétés du tissu, il faut régler la machine à laver sur 30°C maximum.
En ce qui concerne le séchage de votre couvre-lit en gaze de coton, nous vous recommandons de l’étendre bien à plat à l’air libre et à l’abri du soleil. L’utilisation du sèche-linge peut en effet faire rétrécir le tissu. D’un autre côté, le fait d’étendre le drap à plat lui permet de conserver sa forme et le séchage à l’ombre permet de préserver les couleurs de vos draps. En général, les fabricants de linges de lit fournissent les recommandations à suivre pour leur entretien.
Par ailleurs, avec la gaze de coton, le repassage de vos linges de lit devient optionnel. Vous n’avez besoin de repasser votre drap en gaze de coton que si vous préférez qu’il ait un aspect plus lisse ou si vous constatez qu’il a rétréci après le passage en machine. Quoi qu’il en soit, la gaze de coton représente un bon choix pour ceux et celles qui recherchent du linge de lit de qualité et à l’entretien facile.
Où acheter mes draps gaze de coton ?
Pour l’achat de vos draps en gaze de coton, nous vous recommandons de sélectionner des linges de fabrication française. Tournez-vous donc vers les marques telles que Tradition des Vosges, Tediber, La Redoute ou encore Bouchara au savoir-faire reconnu. Vous pouvez aussi trouver des parures de lit de bonne qualité sur Amazon.
Autres pages recommandées :