La piscine naturelle gagne en popularité auprès des amateurs de baignade. En effet, ce type de piscine utilise un écosystème naturel sans aucun produit chimique pour la purification de l’eau. En plus d’être une solution écologique, ce bassin présente de nombreux autres avantages. Souhaitez-vous en savoir plus ? Parcourez donc notre guide en 10 points. Les piscines naturelles n’auront bientôt plus de secret pour vous…
1. Qu’est-ce qu’une piscine naturelle ?
Encore appelée piscine écologique, la piscine naturelle est un bassin entretenu avec des procédés naturels. Ils servent à filtrer et nettoyer l’eau en remplacement du chlore et des autres produits utilisés pour les piscines traditionnelles. C’est une piscine bio dotée d’un écosystème avec des plantes aquatiques et des micro-organismes.
2. Comment fonctionne une piscine biologique ?
La piscine bio est gardée saine et propre grâce à son système de filtration naturelle. Pour le bon fonctionnement de la piscine naturelle, le bassin est divisé en deux zones. La première constitue la zone de baignade. C’est dans cette zone que vous pouvez profiter pleinement de votre bassin de relaxation. La deuxième est la zone de filtration, lagunage ou zone de végétation. Elle contient toutes les plantes aquatiques qui filtrent l’eau.
Ces plantes absorbent les impuretés de l’eau et fournissent de l’oxygène pour un assainissement écologique du bassin. Des micro-organismes décomposent aussi les matières organiques qui se trouvent dans l’eau. Cette dernière circule ensuite entre les deux zones grâce à une pompe.
3. Quels sont les avantages d’une piscine naturelle ?
Avoir une piscine naturelle chez soi est bénéfique sur de nombreux plans.
- Ecologie : Pas besoin de produits chimiques pour entretenir une piscine naturelle. L’impact du bassin sur l’environnement s’en trouve considérablement réduit. Plantes et micro-organismes filtrent naturellement l’eau.
- Esthétique : Les zones végétalisées de la piscine bio la font ressembler à un lac naturel ou un étang. Elle s’intègre donc parfaitement dans n’importe quel paysage.
- Entretien réduit à long terme : Bien que l’investissement initial puisse être plus élevé, les coûts d’entretien diminuent. Pas besoin d’acheter des produits chimiques polluants ou de remplacer régulièrement l’eau.
- Espace de biodiversité : Les piscines écolos favorisent la création d’un écosystème où plantes, insectes et parfois petits animaux peuvent cohabiter.
4. Quels sont les inconvénients d’une piscine naturelle ?
La piscine écologique présente certes des avantages, mais aussi quelques inconvénients. D’abord, il faut reconnaître que le coût d’installation de la piscine est habituellement élevé. Il faut payer pour :
- La zone de lagunage,
- Les pompes spécifiques à utiliser,
- Les substrats,
- Les plantes aquatiques.
En plus de ces dépenses, il faut patienter après l’installation de la piscine. L’écosystème du bassin met du temps à se stabiliser (quelques mois). Vous ne pourrez donc pas profiter d’une bonne baignade dans l’immédiat.
Pour finir, un bassin de baignade naturel requiert beaucoup d’espace pour son installation et un entretien rigoureux. Par ailleurs, il faut surveiller les plantes et les sédiments dans l’eau. Histoire d’assurer la qualité de l’eau et une filtration toujours efficace.
5. Où placer la piscine naturelle dans le jardin ?
L’emplacement de votre piscine naturelle a un impact sur la manière dont vous pourrez en profiter. Il faut veiller à l’ensoleillement pour que les plantes se développent bien. Vous devez aussi éviter la présence des arbres qui peuvent remplir la piscine de divers débris. Vous devez avoir suffisamment de place pour la zone tampon et la zone de baignade. Cette dernière doit d’ailleurs être facilement accessible.
Votre jardin est un endroit où poussent divers types de plantes en plein air. Vous devez donc profiter de cet espace végétal pour l’intégration de la piscine naturelle. Votre zone de lagunage pourra en effet se fondre aisément dans le décor.
6. Comment construire une piscine écologique ?
Aménager une piscine écologique requiert de suivre quelques étapes.
- Avant toute chose, vous devez concevoir et planifier le projet. Il faut pour cela définir la taille, la forme et l’emplacement du bassin.
- Vient l’étape du terrassement. Créez un fossé avant de poser le fond du bassin avec du béton ou une bâche.
- Disposez les substrats et les plantes du système de filtration biologique de l’eau pluviale. Vous pouvez aussi prévoir une petite pompe pour la circulation de l’eau entre les deux zones.
- Ne reste qu’à remplir le bassin et patienter pour que la biodiversité s’installe pleinement et purifie l’eau.
À lire aussi : Comment trouver la piscine idéale pour votre jardin ?
7. Quel écosystème pour une piscine naturelle ?
L’écosystème de votre piscine écologique doit être composé de plusieurs éléments naturels. Les plantes aquatiques servent à oxygéner l’eau de la piscine et à filtrer les impuretés. Pour une piscine, vous pouvez vous servir des roseaux, des nénuphars ou des joncs par exemple. En ce qui concerne les micro-organismes, ils servent à décomposer les matières organiques.
Votre bassin doit également accueillir des insectes et des petits animaux aquatiques. C’est le cas des libellules et des grenouilles. Ils vous aideront à réguler la population d’insectes nuisibles et maintenir l’eau claire. Toutes ces plantes et animaux contribuent au développement de la biodiversité dans le bâti et le jardin. Ils sont situés dans la zone de filtration et ne vous gêneront donc pas pendant votre baignade.
8. Comment entretenir une piscine biologique ?
L’entretien de la piscine naturelle est en réalité très facile. Sans les produits chimiques et les robots nettoyeurs, l’intervention humaine est réduite. Cependant, vous devez tout de même accorder un peu d’attention au génie végétal de votre écosystème. Autrement dit, il faut surveiller l’état de santé des plantes régulièrement. En cas de besoin, vous devrez les tailler et les changer.
Le système de filtration naturel n’est pas infaillible. Si votre piscine est proche d’un arbre, elle sera submergée de déchets comme les feuilles et les insectes. Vous devez alors penser à nettoyer régulièrement la zone de baignade. Il suffit pour cela d’utiliser un aspirateur de piscine une fois par an. Pensez aussi à vérifier la pompe pour la bonne circulation de l’eau.
9. Quel budget pour une piscine naturelle ?
L’installation d’une piscine écologique a un coût. Il faut tenir compte de la taille du bassin et des matériaux utilisés pour la construction. En moyenne, il faut prévoir entre 30 000 et 60 000 euros. Ce budget intègre quasiment tous les éléments indispensables au bon fonctionnement de la piscine naturelle.
Si vous recherchez des accessoires supplémentaires, vous devez alors prévoir quelques milliers d’euros supplémentaires. C’est le cas par exemple des cascades ou des plages immergées. Après la construction, vous n’aurez plus de grosses dépenses à effectuer. L’entretien du bassin se fait grâce aux plantes naturelles et vous coûtera très peu. Vous consommerez également peu d’électricité pour l’alimentation des petites pompes.
10. Est-ce qu’un bassin bio est imposable ?
Avant d’installer une piscine écologique chez soi, il faut s’interroger sur la taxation. Elle fonctionne presque de la même manière qu’avec une piscine traditionnelle. En effet, la taxe foncière par exemple est appliquée pour les piscines enterrées ou semi-enterrées de plus de 10 mètres carrés. Elles augmentent la valeur du bien immobilier.
Il existe aussi une taxe d’aménagement pour les bassins naturels. Le montant à payer varie selon la région et la superficie du bassin. Généralement, les autorités locales exigent le paiement de 200 euros de taxe pour chaque mètre carré du bassin.
Info : Un petit bassin ou une piscine démontable, qui n’est pas fixée au sol de manière permanente, peut être exonéré de taxes. Il s’avère donc important de se renseigner auprès des autorités locales pour connaître les obligations fiscales.