Au fil du temps, les installations sanitaires et de plomberie s’usent à force d’être utilisées quotidiennement. À cause de cette usure, elles n’assurent plus un bon fonctionnement. Il est donc nécessaire de les remplacer. Voici les différentes étapes à suivre pour le remplacement optimal de vos sanitaires.
Pourquoi faire appel à un plombier professionnel pour remplacer vos sanitaires ?
Le remplacement de sanitaires est un travail méticuleux qui exige une grande connaissance, mais aussi des compétences spécifiques dans le domaine de la plomberie. Pour assurer un travail de qualité et éviter les complications, l’idéal est de faire appel à un professionnel qualifié et expérimenté. Le plombier maîtrise les différentes techniques d’installation et de remplacement de vos appareils sanitaires. Cet artisan possède également des outils innovants et modernes pour un travail de qualité. Le plombier détermine aussi l’emplacement idéal de chaque équipement en prenant en compte vos besoins et vos habitudes.
En plus de réaliser les travaux d’installation de nouveaux sanitaires, le plombier professionnel assure également l’entretien de vos éléments de plomberie existants. Il vous permet ainsi d’éviter les problèmes de plomberie futurs et vous fait faire des économies budgétaires. Cet expert intervient également pour les situations d’urgence. Vous pouvez contacter votre artisan plombier 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Comment choisir les nouveaux sanitaires adaptés à vos besoins ?
Vous rénovez votre habitation ou vous souhaitez installer de nouveaux sanitaires ? Acheter de nouveaux éléments sanitaires n’est pas souvent aussi simple qu’on pense. Le choix de vos équipements dépend en général de vos besoins, mais aussi de votre budget. Pour faire un choix adéquat, prenez en compte les critères suivants.
Considérez les différents types d’équipements sanitaires
Étudiez les différents types d’équipements disponibles sur le marché ainsi que leurs caractéristiques et leur fonctionnement. Il existe une multitude d’équipements sanitaires dont certains sont essentiels et d’autres optionnels. Voici les équipements que vous pouvez installer dans les toilettes, la salle de bain, la buanderie ou la cuisine :
- la baignoire,
- les éviers,
- le bac de douche,
- le lavabo,
- la robinetterie et la plomberie…
En ce que concerne la qualité des équipements, tout dépend de vos envies et de votre budget.
Choisissez bien les matériaux des sanitaires
Les matériaux font partie des éléments clés à considérer lors du choix des équipements sanitaires. Ces produits sont disponibles en différents matériaux (résine, céramique, inox…). Très abordable à l’achat, la résine se distingue par sa praticité et sa légèreté. La céramique est aussi une excellente option pour lavabos et autres équipements sanitaires. Esthétique et résistant, l’inox convient parfaitement dans les pièces d’eau.
Définissez l’emplacement de vos sanitaires
Assurez-vous de disposer de suffisamment d’espace dans la pièce où seront installés vos sanitaires. Prenez en compte le système d’ouverture de la porte pour déterminer la superficie nécessaire pour les installations. Quel que soit votre choix, veillez à ce que l’installation de vos sanitaires n’entrave pas le confort et la facilité d’accès de la pièce.
Entretien de vos nouveaux sanitaires : les bonnes pratiques
Les sanitaires sont des équipements qui sont fréquemment utilisés tout au long de la journée. Pour garantir leur longévité et leur bon fonctionnement, il est essentiel de les entretenir efficacement. Pour le nettoyage et la désinfection des surfaces hautes, utilisez un détergent acide ou un désinfectant pour éliminer les salissures et le tartre. Les détergents et les détartrants sont aussi efficaces pour nettoyer les surfaces humides. Pour l’entretien sanitaire de la cuvette des toilettes et des accessoires, une brosse w.c. et de l’eau savonneuse feront parfaitement l’affaire.