Close Menu
Ma maison de rêve
  • Accueil
  • JARDIN
  • DÉCORATION
  • BRICOLAGE
  • MAISON
  • CUISINE
    • AMENAGEMENT DE CUISINE
    • RECETTES MAISON
  • PISCINE
Ce qui est chaud

Comment réussir le dosage glyphosate pour 5 l d’eau ?

Absorbeur d’humidité : comment bien le choisir pour votre maison ?

Comment fonctionne une pergola solaire et quels sont ses avantages ?

Les avantages des systèmes d’alarme : flexibilité et sécurité renforcée

Facebook X (Twitter) Instagram
  • Accueil
  • JARDIN
  • DÉCORATION
  • BRICOLAGE
  • MAISON
  • CUISINE
    • AMENAGEMENT DE CUISINE
    • RECETTES MAISON
  • PISCINE
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
Ma maison de rêve
Ma maison de rêve
You are at:Accueil » Bienveo : tout savoir sur le site d’aide au logement
MAISON

Bienveo : tout savoir sur le site d’aide au logement

AngelusBy Angelus5 juin 202408 Mins Read
Share Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
maison-bienveo
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Bienveo est un site créé par l’Union sociale pour l’habitat afin de faciliter la recherche de logements pour les particuliers. La plateforme regroupe en effet les offres de l’ensemble des bailleurs sociaux sur le plan national. En plus de l’aide au logement, le site propose une multitude de services adaptés à tous les profils d’acquéreurs de biens immobiliers. Quels sont ces services ? Quels sont les types de biens proposés sur le site bienveo ? Comment profiter pleinement du site bienveo ? Nous vous expliquons tout dans la suite de cet article.

Quels sont les services offerts par bienveo ?

Bienveo est un site qui offre principalement deux types de services aux utilisateurs. Il s’agit de la location et de l’achat de biens immobiliers.

La location de biens immobiliers

appartement

Bienveo vous permet d’abord de louer des biens immobiliers sans trop de difficultés. Vous pouvez louer un logement social, un local ou une place de parking. En tant que locataire, vous aurez alors à payer un loyer mensuel au bailleur. Il s’agit du propriétaire du bien immobilier que vous avez loué. Dans la plupart des cas, les propriétaires sont des organismes.

La location de biens immobiliers implique de signer un contrat de location. Il s’agit d’un document comprenant toutes les informations relatives au bail. C’est le cas par exemple :

  • De la durée du bail ;
  • Du montant du loyer ;
  • Des responsabilités du locataire ;
  • Des responsabilités du bailleur et
  • Des conditions de résiliation du contrat.

L’achat de biens immobiliers

Le site bienveo vous permet de faire autre chose que louer des biens. Vous pouvez en effet aussi en acheter. Pour cela, il faut d’abord rechercher le type de biens dont vous avez besoin. Il est possible d’affiner la recherche en utilisant des critères spécifiques. En effet, vous pouvez par exemple préciser la taille ou la localisation géographique.

C’est une manière très efficace de trouver une propriété dans une zone en particulier. De la même manière, vous pouvez mentionner l’état du bien pour la recherche. Ainsi, vous pourrez choisir des biens neufs ou d’occasion. La plateforme peut vous être utile si vous désirez acheter un terrain nu ou même une place de parking.

Quels sont les types de biens immobiliers disponibles sur bienveo ?

Sur le site bienveo, vous pouvez retrouver une multitude de biens immobiliers disponibles à la location ou l’achat. Chaque type de propriété est destiné à un profil spécifique d’acquéreur en tenant compte des préférences et des besoins.

Lire plus :  Télésurveillance : la sécurité à distance pour votre maison

Le logement social bienveo

Un logement social ou habitat social est un type de logement géré par des organismes publics ou à but non lucratif. Il est destiné aux personnes à faible revenu et aux familles défavorisées. Ce sont des logements HLM mis en location sur la plateforme pour aider les personnes en difficulté. Pour y avoir accès, il faut cependant remplir quelques conditions d’éligibilité.

Les logements sociaux peuvent prendre différentes formes. Elles vont des appartements à loyer modéré aux coopératives de logement en passant par les logements neufs subventionnés. Généralement, les montants des loyers sont les plus bas du marché. Ceci contribue à réduire l’insécurité résidentielle et lutter contre l’exclusion sociale des personnes aux revenus modestes.

Le logement locatif ou à la vente

Un logement locatif social est une propriété immobilière mise en location par le propriétaire ou bailleur social. Il est destiné à tous les profils de locataires. Dans la majorité des cas, il n’y a pas de conditions spéciales à remplir pour pouvoir louer ce type de logement.

La gestion locative est souvent confiée à un organisme de logement social. Les seules exigences concernent la quantité des revenus pour assurer le paiement des mensualités. Un logement locatif peut être :

  • Un appartement (T1, T2, T3, T4, T5) ;
  • Une villa ;
  • Une maison ou encore
  • Un studio.

salon-appartement

Les logements locatifs offrent une solution flexible pour se loger sans engagement à long terme. Ils permettent aux locataires de bénéficier d’un toit sans investissement immobilier direct. Le principe est le même pour le logement à la vente sur bienveo. Toutefois, les logements à la vente nécessitent un budget plus important pour acheter le bien.

Le local commercial

Un local commercial est un espace physique destiné à être utilisé à des fins commerciales, telles que la vente de biens ou de services. Ces espaces peuvent varier en taille et en configuration. Ils peuvent ainsi servir aux petits magasins de quartier et aux grands complexes commerciaux. Les locaux commerciaux sont généralement situés dans des zones urbaines ou commerciales.

Ce sont des emplacements qui permettent d’attirer un flux de clients potentiels. Les particuliers et professionnels peuvent se procurer ce type de bien sur bienveo très facilement. C’est très pratique si vous avez besoin de développer votre activité dans une nouvelle zone. Les magasins ne sont pas les seuls commerces que vous pouvez ouvrir. Vous pouvez opter pour un restaurant, un bar ou encore un salon de beauté.

Lire plus :  Comment améliorer l’isolation de votre maison pour réduire vos factures d’énergie ?

Le terrain nu

Sur bienveo, vous avez aussi la possibilité de vous procurer un terrain nu. Ce type de bien immobilier représente en réalité une parcelle de terre dépourvue de toute construction ou d’aménagement. Il s’agit d’un espace vierge, souvent utilisé comme site pour de futurs projets de développement immobilier. C’est le cas de la construction d’une maison et d’infrastructures commerciales ou industrielles.

Bienveo regroupe toutes les offres de terrain nu dans les différentes régions de France. À défaut de construire sur le terrain, vous pouvez le conserver pour le revendre dans quelques années. En effet, ces biens prennent généralement de la valeur au fil des années. C’est un excellent moyen de récupérer son investissement avec une plus-value.

Comment devenir locataire d’un logement social avec bienveo ?

Les logements sociaux HLM sont les principales offres de location disponibles sur bienveo. Pour pouvoir en bénéficier, il faut remplir certaines conditions, mais aussi suivre une procédure stricte.

Créer un compte bienveo

La première étape de la démarche consiste à créer un compte sur le site bienveo. La création de compte se fait gratuitement et en quelques clics. Il faut d’abord cliquer sur le bouton Mon compte en haut à droite sur le site puis sur Créer un compte. Vous serez alors invité à remplir un formulaire d’inscription sur la plateforme.

Il est vivement recommandé de remplir le formulaire avec vos vraies informations personnelles. Elles seront utilisées lors de l’évaluation de l’éligibilité. Ceci vous évitera de faire face à des refus, même avec un dossier de candidature complet. Après avoir soumis les informations, vous recevrez un lien par e-mail pour confirmer la création du compte et vous reconnecter.

Vérifier l’éligibilité

La deuxième étape pour louer un logement social consiste à vérifier votre éligibilité. Vous devez en effet vous assurer que votre profil correspond aux personnes autorisées à faire une demande. Pour cela, il faut consulter les conditions d’éligibilité. Les plus importantes concernent le nombre de personnes à loger et les plafonds de ressources.

Le nombre de personnes à loger doit être proportionnel au type de logement HLM recherché. Si vous le souhaitez, vous pouvez avoir des colocataires pour partager le loyer. En ce qui concerne le plafond de ressources, il s’agit du revenu maximal autorisé afin de faire une demande. Il varie en fonction du type de logement. Bienveo permet de consulter ce plafond pour chaque offre publiée sur la plateforme.

Lire plus :  Prix bouteille de gaz : comparatif 2025

Comparer les offres de logement disponibles

Avant de choisir un logement social, il faut d’abord comparer les offres disponibles. Sur bienveo, il existe des milliers de logements sociaux sur l’ensemble du territoire national. Vous pouvez les comparer selon les montants des loyers ou les exigences des bailleurs sociaux. Vous pouvez même activer des alertes pour recevoir des notifications lorsqu’un logement est disponible.

Les alertes peuvent être configurées pour se déclencher en tenant compte de vos critères de recherche d’un logement. Ceci vous évitera de perdre du temps à consulter toutes les offres du site bienveo. Par ailleurs, cette fonctionnalité vous permet de ne manquer aucune offre de logement et de postuler très rapidement.

Déposer une demande de logement social

Si vous êtes éligible à la location de logement social, vous pouvez alors faire une demande de logement. Grâce à bienveo, il est possible d’envoyer sa demande en ligne très rapidement. Il suffit pour cela de constituer le dossier de demande au préalable. Il faut impérativement veiller à ce qu’il contienne toutes les pièces justificatives requises.

La demande pour obtenir un logement est utilisée pour retrouver des habitations ou des résidences remplissant tous vos critères dans une zone prédéfinie. Elle est ensuite envoyée à chaque bailleur pour une étude avant d’être évaluée par la commission d’attribution des logements et d’examen de l’occupation des logements (CALEOL). Si votre demande est retenue, vous aurez 10 jours pour accepter ou refuser le logement proposé.

Contacter les organismes de logement social retenus

La dernière étape à suivre pour accéder à un logement social sur bienveo consiste à contacter les organismes de logements sociaux. Ce sont les sociétés qui gèrent les biens proposés sur le site et évaluent les demandes de logement. Pour les contacter, il suffit de demander plus d’informations sur un logement ou d’envoyer une demande. C’est au cours de cette étape que vous aurez l’occasion de négocier les conditions du contrat de location.

Dans certains cas, vous pourrez même bénéficier d’aides de financement de logements sociaux. Il peut s’agir d’un prêt locatif par exemple. Ces aides aident à réduire les mensualités à verser ou à rénover le bien avant d’emménager.

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Previous ArticleVaisselle jetable : comment faire des choix écoresponsables ?
Next Article Toile en acrylique et toile en PVC : laquelle choisir pour sa pergola ?
Angelus
  • Website

Angelus, rédacteur spécialisé en décoration intérieure, bricolage et aménagement de jardin. Je partage ma passion pour l'univers de la maison sur mamaisondereve.com.

Related Posts

Maison Phénix : tout ce qu’il faut savoir

4 juillet 2025

Maison Bleue : le réseau de plus de 3 000 crèches privées en France

4 juillet 2025

Comment réussir l’installation de vos panneaux photovoltaïques dans les Pyrénées-Orientales ?

18 juin 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Meilleurs articles

Entrepôt du bricolage à Alès : tout ce qu’il faut savoir sur le magasin

5 juillet 2025

Recette burger maison : la méthode facile et gourmande pour un burger parfait

5 juillet 2025

Recette foie gras maison : la méthode inratable pour le réussir comme un chef

5 juillet 2025
Doit lire

Abonnez-vous pour ne rien manquer

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos derniers articles Maison et Déco directement dans votre boîte de réception.

LES PLUS POPULAIRES

Entrepôt du bricolage à Alès : tout ce qu’il faut savoir sur le magasin

5 juillet 2025

Recette burger maison : la méthode facile et gourmande pour un burger parfait

5 juillet 2025

Recette foie gras maison : la méthode inratable pour le réussir comme un chef

5 juillet 2025
Nos choix

Pot au feu cookeo : recettes et astuces

Quel paillage choisir pour protéger vos plantes du froid cet hiver ?

Les tendances actuelles en matière de climatisation résidentielle à Laval

Abonnez-vous pour ne rien manquer

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos derniers articles Maison et Déco directement dans votre boîte de réception.

© 2025 Ma maison de rêve. Tous droits réservés.
  • Contact
  • Mentions légales
  • MAISON

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.