Êtes-vous passionné de cuisine et de pâtisserie ? Désirez-vous apprendre chaque jour de nouvelles recettes ? À l’instar de nombreux blogs sur internet, Oulala c’est bon propose des recettes et astuces de cuisine pour régaler les papilles gustatives de vos invités. Prêt à mettre votre tablier ? On vous emmène à la découverte des recettes de ce blog de cuisine.
Le blog Oulala c’est bon et ses recettes de tout genre
Le webzine de cuisine met à la disposition de tous les gourmands des recettes de biscuits, de petits gâteaux, salades, ganaches et même de cocktail de fruits rouges. Les passionnés de petits fours, de jambons, de mousse au chocolat et de chocolat noir s’y plairont également. On y apprend aussi des idées de recettes délicieuses de pâtisseries ainsi que de desserts sucrés et salés.
Régalez alors vos amis pour des anniversaires, un week-end entre amis ou d’autres événements festifs et ils s’en souviendront toujours. De même, le blog reste la source idéale pour consulter et apprendre à préparer d’autres mets délicieux à servir à toute occasion. Ceux qui adorent la charcuterie, les glaces et même les desserts sans cuisson apprendront aussi beaucoup sur ce blog de cuisine.
Apprendre la recette de sablés de chocolat de Oulala c’est bon
L’une des recettes du blog que vous devez à tout prix tester chez vous, c’est celle des sablés d’Halloween ou de Noël. Essayez cette recette pour ces célébrations qui approchent et vos enfants vous remercieront. Il s’agit d’une recette au concept original. Préparer des sablés au chocolat pour Halloween ou pour Noël exige beaucoup de créativité et d’ingéniosité. Mais rassurez-vous, le blog Oulala c’est bon, vous dit tout ce qu’il faut faire.
Les ingrédients pour réaliser une trentaine de sablés au chocolat
La préparation de cette recette très appréciée par les enfants nécessite :
- 300 g de farine ;
- 200 g de beurre ;
- 2 g de levure ;
- 100 g de sucre ;
- 50 g de haine d’œuf ;
- 100 g de chocolat en pistoles ;
- 1 gousse de vanille.
À défaut de la gousse de vanille, procurez-vous de la vanille en poudre. Elle permet aussi d’obtenir une recette bien réussie.
Comment préparer les sablés au chocolat selon de la recette de Oulala Blog ?
Après avoir réuni les ingrédients, concentrez-vous désormais sur la préparation de cette recette délicieuse. Elle s’effectue en plusieurs étapes :
Étape 1
La première étape de préparation nécessite l’utilisation d’une cuve de robot et d’un fouet. En effet, vous devez verser la farine dans la cuve du robot. Ensuite, ajoutez-y le beurre en quantité suffisante. Place maintenant au mélange des ingrédients. Ceci s’effectue bien évidemment avec le fouet. Néanmoins, on vous conseille d’abord de procéder au mélange de la farine et du beurre avec une fourchette.
Par la suite, vous pourrez faire intervenir le fouet pour associer délicatement les ingrédients de base. Si vous utilisez un fouet électrique, veillez à régler la vitesse de l’appareil pour éviter de tacher les murs et le revêtement de votre cuisine. L’avantage d’utiliser un fouet électrique est qu’il vous fait aussi gagner du temps. Ce qui accélère le processus de préparation.
Bon à savoir : Avant de mettre le tablier et de commencer la préparation, vous devez impérativement vous laver les mains. Cette partie du corps interviendra beaucoup dans la manipulation de la nourriture. Pensez également à préparer tout le nécessaire en matière de bol et autres ustensiles de cuisine.
Étape 2
Le résultat du mélange obtenu doit présenter une texture consistante. On obtient en réalité une pâte sableuse à laquelle on associe les autres ingrédients. Alors, toujours dans la cuve, insérez le sucre glace ainsi que les jaunes d’œufs. Vous comprenez donc qu’au préalable, vous devez séparer votre blanc d’œuf du jaune d’œuf.
Hormis cet ingrédient, on ajoute également la levure sans oublier la poudre de vanille. Pour rattacher les saveurs des ingrédients les unes aux autres, effectuez avec dextérité le mélange. Ici, vous devrez vous servir de votre main et d’une fourchette. On n’oublie pas non plus d’utiliser la spatule à la suite de la fourchette toujours pour réussir le mélange des saveurs.
Étape 3
On obtient à la suite de ce nouveau mélange, une pâte encore plus consistante. Retravaillez-la maintenant sur votre plan de travail. Mais bien avant cela, prenez la peine de fariner la surface de travail pour empêcher la pâte de coller. Travailler la pâte la rend plus souple et plus lisse. Pour arriver à ce résultat, vous devez l’étaler sur le plan de travail. Repliez votre pâte sur elle-même puis effectuez un quart de tour. Ensuite, étirez-la encore avant de la replier à nouveau. Si vous ignorez comment étirer votre pâte, il suffit de la pousser vers l’avant avec la paume de votre main.
C’est une technique plutôt facile. Répétez les mêmes gestes jusqu’à obtenir une pâte bien pétrie et bien consistante et qui ne colle pas. Le résultat doit se révéler également élastique. Pour vérifier que vous avez réussi cette étape, Oulala c’est bon vous offre une petite astuce. Transformez la pâte en boule et enfoncez-y un doigt. Si l’empreinte créée se referme immédiatement, vous pouvez alors vous féliciter d’avoir réussi à pétrir votre pâte.
Étape 4
Coupez en deux parties la pâte de sorte à obtenir deux pains de pâte aplatis à emballer dans du papier étirable. La recette suggère d’aplatir la pâte pour lui permettre de rentrer plus facilement dans le réfrigérateur. Même si votre réfrigérateur peut accueillir les deux pains de pâte sans que vous ayez à les aplatir, essayez tout de même de réduire leur largeur. Ceci facilite leur repos au frais. Après 4 h au réfrigérateur, retirez-les. Vient alors l’étape du découpage en petits morceaux.
Étape 5
Après le découpage de chaque pain de pâte aplati, place à présent au dessin des motifs souhaités. Ceux qui désirent rester fidèles à la recette du blog Oulala c’est bon doivent étaler les morceaux découpés sur un plan de travail. Ensuite, à l’aide d’un emporte-pièce en forme de cœur, il faudra donner une forme de cœur aux sablés.
Néanmoins, il existe différents autres types et formes d’emporte-pièce. Choisissez donc celui qui convient à votre goût. Pour Halloween préférez des moules Harry Potter, Scream, vendredi 13 et chat sorcier. On peut les retrouver sur le site mini miss sugar. La suite du processus passe par le four où vous devez insérer et laisser reposer les cœurs durant 12 minutes. Réglez la température de votre machine à 180 °C pour une cuisson optimale et bien réussie.
Étape 6
Après la cuisson des cœurs, retirez-les du four. Concentrez-vous maintenant sur la préparation des tablettes en chocolat. Cette tâche exige de faire fondre le chocolat au bain-marie. Vous devez ajouter le chocolat dans chaque moule en forme de cœur à l’aide d’une cuillère. Attention toutefois à la bulle d’air qui peut apparaître dans les tablettes de chocolat. Oulala blog conseille à ses abonnés une démarche bien spécifique pour éviter d’en arriver là.
Ainsi donc, le site recommande d’étaler d’abord au pinceau le chocolat fondu dans le moule. Cela garantit d’obtenir des tablettes au chocolat sans bulle d’air. Par ailleurs, ayez à côté de vous une raclette pour racler l’excédent de chocolat lors du remplissage des empreintes cœur du moule. Le raclage favorise l’obtention d’une tablette de chocolat bien lisse à la fin de la préparation. Pour finir, on doit mettre le moule en silicone contenant le chocolat au frais dans le réfrigérateur. Après 5 à 6 h, vous pouvez les retirer.
Étape 7
Nous voici à la dernière étape de la recette des sablés au chocolat de Oulala blog. Elle représente la phase de l’assemblage du sablé et de la tablette de chocolat. En bon pâtissier ou chocolatier, démoulez avec délicatesse le chocolat et posez-le. Attaquez ensuite chaque sablé et enduisez-le de chocolat fondu.
Le chocolat fondu va servir de colle de rattachement entre le sablé et la tablette de chocolat. Posez donc une tablette de chocolat sur chaque sablé et maintenez une légère pression pour les garder ensemble. Vos sablés au chocolat sont prêts. Dégustez-les avec vos enfants ou vos convives !
Recette de la religieuse craquante de Oulala c’est bon
Pas besoin d’être chef pâtissier pour réaliser votre recette de religieuse craquante faite maison. C’est une recette facile. En réalité, il suffit d’avoir à votre disposition tous les ingrédients et vous obtiendrez un résultat bluffant.
Les ingrédients pour réussir sa recette de religieuse craquante de Oulala c’est bon
La religieuse possède une saveur onctueuse et se compose du craquelin, de la pâte à choux et de la crème diplomate. La préparation du craquelin nécessite 50 g de beurre associés à 60 g de farine et 60 g de sucre cassonade. Pour la réalisation de la pâte à choux, vous devez disposer de :
- 3 œufs ;
- 50 g de beurre ;
- 80 g de farine ;
- 2 g de sel ;
- 130 g de lait et ;
- 100 g de chocolat pour le cercle.
En ce qui concerne la crête diplomate, sa réalisation nécessite les ingrédients suivants :
- 300 g de crème fouettée ;
- 300 g de lait ;
- 60 g de sucre en poudre ;
- 20 g de farine ;
- 2 feuilles de gélatine à mettre au choix ;
- 7 g de maïzena et ;
- 1 œuf.
Étapes de préparation de la recette de religieuse craquante du blog Oulala c’est bon
- Préparez d’abord le craquelin. On effectue le mélange des ingrédients dans un saladier avant de les étaler entre deux feuilles sulfurisées de 2 mm d’épaisseur. Le processus de travail de la pâte reste le même que celui de la recette précédente du blog oulala. Ensuite, détaillez la pâte avec des emporte-pièce de 6 cm de diamètre pour former le corps et de 3 cm de diamètre pour la tête des religieuses. Mettez enfin le tout sur une plaque et déposez-le au congélateur.
- Préparez par la suite votre crème diplomate dans une casserole. Versez à l’intérieur le lait et portez-le à ébullition. Au même moment, procédez au mélange du sucre et des œufs dans un saladier. Ajoutez-y de la farine et de la maïzena. Versez dans votre mélange, une petite quantité de lait bouillant puis mettez l’ensemble à cuire sur le feu pendant 3 minutes.
- Après l’ébullition, vous devez verser de la gélatine dans la préparation et mélanger jusqu’à obtenir une crème pâtissière. Parfumez à volonté votre crème avec du chocolat et de l’arôme avant de la refroidir dans un récipient. Vient ensuite la phase d’ajout de la crème fouettée dans la crème pâtissière. N’hésitez pas à réchauffer la crème pâtissière à 20 °C si elle devient figée lors de l’incorporation de la crème fouettée. Enfin, pochez les têtes et les corps des religieuses avec votre crème diplomate au chocolat.
- Réalisez pour finir la pâte à choux. Mélangez le lait, le beurre et le sel dans une casserole et portez à ébullition. Ensuite, éteignez le feu et rajoutez dans le mélange la farine en une seule fois. Mettez la pâte obtenue dans un saladier et insérez-y les œufs fouettés pour travailler la pâte. Formez des cercles avec un tapis en silicone et posez-les sur une plaque.
- Les cercles de 10 cm de diamètre serviront aux corps de la religieuse tandis que ceux de 3 cm de diamètre serviront à chaque tête. Enfournez à 150 °C durant 30 minutes les choux qui servent au corps. Ceux qui représentent les têtes des religieuses doivent rester enfournés pendant 20 minutes.
- Réalisez les cercles de chocolat pour relier les têtes et les corps des religieuses avec un emporte-pièce et procédez au montage. Pour y parvenir, vous devez effectuer un petit trou dans chaque chou avec un couteau. Remplissez chaque trou avec de la crème diplomate et mettez une pointe de caramel sur le cercle de chocolat qui relie le corps et la tête. On peut également poser un autre cercle de chocolat sur la tête de la religieuse en guise de chapeau. Maintenant, passez à la dégustation. Régalez-vous !