Les escaliers servent à relier deux pièces ou espaces de niveaux différents. Ils constituent à la fois des accessoires fonctionnels et esthétiques. Les escaliers quarts tournants sont particulièrement appréciés. Ils sont notamment reconnus pour leur capacité à s’insérer dans les espaces les plus étroits et donc à faire gagner de la place. Néanmoins, ces accessoires présentent bien d’autres avantages. Ce guide vous fait découvrir tous les atouts d’un escalier quart tournant et vous donne des indications pour vous aider à l’installer chez vous.
Les caractéristiques des escaliers ¼ tournants
Contrairement à un escalier droit, un escalier quart tournant est un escalier comportant un angle à 90°. Ce qui le caractérise principalement, c’est donc l’angle droit qui se forme entre la première marche et la marche palière. La partie tournante peut être située au bas de l’escalier. Dans ce cas, on parle d’escalier quart tournant bas. Le virage peut pareillement être situé au milieu (escalier quart tournant intermédiaire) ou en haut (escalier quart tournant haut). Du reste, l’escalier quart tournant comporte tous les éléments de la structure des escaliers classiques. On y retrouve :
- Un nez-de-marche ;
- Des contremarches ;
- Une rambarde ;
- Une rampe ;
- Des garde-corps ;
- Des mains courantes ;
- Etc.
L’angle droit unique de l’escalier représente quant à lui ce qui permet de la différencier des autres escaliers tournants notamment l’escalier double quart tournant et l’escalier demi-tournant. L’escalier double quart tournant encore appelé escalier à deux quarts tournants est formé de deux angles droits situés à différents endroits. Il est donc divisé en trois parties. L’escalier demi-tournant en revanche, est composé de deux volées parallèles et reliées entre elles par des marches ou un palier, de manière à ce que la personne qui monte les marches fasse un demi-tour sur elle-même.
Par ailleurs, l’escalier quart tournant peut être composé de marches rayonnantes, de marches balancées ou être équipé d’un palier intermédiaire. Les marches rayonnantes constituent le type de marches le plus simple à dessiner et à construire. Elles s’avèrent toutefois moins larges et accessoirement moins confortables que les autres types de marches. De plus, avec ce choix, il faudra très probablement dévier la ligne de foulée de l’escalier.
En termes d’accessibilité, les marches balancées viennent juste après les marches rayonnantes. Elles offrent un confort d’utilisation plus important, mais se révèlent plus techniques et difficiles à dessiner et à poser. Le palier intermédiaire quant à lui représente sans le moindre doute le choix le plus esthétique et son utilisation facilite grandement la montée de l’escalier. Par contrecoup, il est plus couteux et offre moins de place que les marches balancées et les marches rayonnantes.
Pourquoi choisir un escalier quart tournant ?
Les escaliers quarts tournants présentent plusieurs avantages. Le principal attrait de ces escaliers est le gain de place. L’installation d’un escalier ¼ tournant permet d’optimiser l’espace disponible. Sur cet aspect, l’escalier quart tournant reste comparable à d’autres types d’escaliers comme les escaliers en colimaçon, l’escalier à pas japonais ou escalier japonais et l’échelle de meunier qui permettent aussi de gagner de l’espace.
Il est également possible d’aménager l’espace sous les marches de l’escalier pour gagner davantage d’espace. Pour exploiter cet espace, beaucoup de personnes y installent un petit local de rangement fermé. Néanmoins, vous pourriez l’utiliser de bien d’autres manières. L’on peut par exemple y fixer un plateau et quelques étagères pour créer un coin bureau sous l’escalier, aménager une bibliothèque voire une cave à vin si l’endroit est suffisamment frais.
Hormis l’optimisation de l’espace, les escaliers ¼ tournants représentent aussi une option fonctionnelle. Ces escaliers modernes séduisent non moins par leur esthétisme. Ils présentent une forme élégante, particulièrement lorsqu’il s’agit d’un escalier balancé. De même, ce modèle d’escalier est naturellement peu encombrant. Il s’intègre parfaitement dans les petits espaces et n’occupe pas de surface horizontale prohibitive. Les escaliers quarts tournants représentent en outre une excellente solution lorsqu’on désire appuyer son escalier contre un mur d’échiffre.
Les critères de choix d’un escalier quart tournant
Il existe 3 différentes approches pour acheter un escalier ¼ tournant.
L’escalier sur mesure
Les escaliers sur mesure offrent une très grande liberté en termes de choix et de réalisations. Chez les fabricants d’escaliers, ces modèles sont généralement les plus onéreux. La plupart du temps, ils sont même fabriqués en édition limitée. Néanmoins, vous pouvez vous aussi fabriquer un escalier sur mesure pour votre intérieur à condition d’avoir les compétences requises pour cela.
L’escalier configurable
Il est souvent conçu par les fabricants d’escaliers sur la base de modèles sur mesure sur lesquels de petites modifications peuvent être apportées afin d’offrir un plus grand nombre de possibilités à l’acheteur. Avec ces modèles d’escaliers, le preneur est généralement en mesure de procéder lui-même à la pose. Toutefois, si vous préférez confier cette tâche à des professionnels, cela reste tout à fait envisageable. Il existe même un avantage à cela. En plus de bénéficier de travaux de qualités, vous pourriez aussi prétendre à une réduction de TVA. Pour ce faire, il faut que votre habitation ait au moins 2 ans et que ce soit le poseur professionnel qui effectue l’ensemble des travaux (fabrication et pose).
L’escalier standard
Les escaliers standards constituent des modèles d’entrée de gamme. Ils sont souvent conçus en série par les fabricants d’escaliers avec des dimensions prédéfinies.
Dans l’une comme l’autre de ces approches, le respect des dimensions (hauteur de marches, largeur de l’escalier, nombre de marches…) s’impose au sens. Néanmoins, il convient également de veiller à la qualité du matériau de fabrication de l’escalier. Le choix du matériau à utiliser doit être effectué sur la base de votre budget et de vos envies. Généralement, les marches d’escalier sont faites en bois. De toutes les essences de bois, le hêtre demeure celui le plus répandu pour les marches, car il est résistant et offre un bon rapport qualité/prix. L’escalier en béton s’avère encore plus abordable. Ceux en verre et ceux en métal représentent toutefois les modèles les plus chers.
Relativement à la structure de l’escalier (main courante ou limon), le métal demeure la matière la plus courante.
Comment poser un escalier ¼ tournant ?
Pour installer votre escalier tournant, vous devez vous munir d’un matériel adéquat. Il faudra par la suite procéder étape par étape.
Les éléments nécessaires pour la pose d’un escalier quart tournant
Comme matériel à prévoir, on retrouve :
- L’escalier quart tournant ainsi que ses accessoires ;
- Des chevilles béton ;
- De la colle à bois ;
- Du ciment prompt ou du plâtre et ;
- Des pointes tête homme.
En ce qui concerne les outils, il faut s’équiper :
- D’une perceuse à percussion ;
- D’un mètre ;
- D’un crayon ;
- D’un marteau ;
- D’un niveau à bulle ;
- D’une visseuse ;
- D’une truelle langue chat ;
- D’une massette :
- D’un grand escabeau ;
- De deux serre-joints ;
- D’un burin ;
- D’une auge et ;
- D’un jeu de clés.
Pensez aussi à prendre des lunettes de protection et une paire de gants avant de vous y mettre.
Les étapes de la pose d’un escalier ¼ tournant
Pour monter un escalier ¼ tournant, il faut suivre des étapes bien définies.
Étape 1 : La phase préparatoire
Suite à la réception et au déballage de votre escalier en métal ou en bois sur mesure, la première action à mener consiste à appliquer une couche de finition sur les parties qui deviendront invisibles après la pose. La partie la plus haute de l’escalier doit reposer sur un tasseau tenacement fixé à l’étage.
Étape 2 : L’assemblage de l’escalier
Pour protéger votre plancher, il est recommandé d’y disposer quelques chutes de bois avant de déposer le volet d’arrivée. Le volet d’arrivée doit être posé de manière à avoir le poteau d’arrivée en haut et l’on pourra le fixer en premier, à l’aide des rondelles et des tire-fond. Suivront alors la volée d’arrivée et le quart tournant. Il suffit d’installer les tourillons et les deux parties de l’escalier pourront être assemblées. À la fin, l’utilisation des vis de rappel permet de bien serrer l’assemblage.
Étape 3 : L’installation de l’escalier
À cette étape, vous aurez besoin de quelques paires de bras en plus. À plusieurs, vous devrez soulever l’escalier et le poser bien en équilibre sur le tasseau installé à l’étage. En dessous de la première marche, l’escalier doit être maintenu en équilibre grâce à des équerres. Vous pourrez pour cela reculer légèrement votre escalier pour tracer les points de perçage nécessaires. Dès lors que vous aurez fini, assurez-vous une fois de plus que votre installation tient bien en équilibre autant au niveau du tasseau qu’au niveau des équerres. Si cela se vérifie, vissez une dernière fois pour solidariser le tout.
Étape 4 : La mise en place des garde-corps
L’installation des garde-corps vise à garantir la sécurité des usagers de l’escalier. Lorsque l’escalier ¼ tournant est déjà posé, il ne reste alors qu’à installer la rambarde sur le limon et la placer contre le poteau d’arrivée.
Étape 5 : L’exécution des finitions
Pour masquer les assemblages vissés, servez-vous des caches généralement livrés avec l’escalier. Leur utilisation permet de donner un rendu plus esthétique à votre escalier. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un pot de colle à bois. Vous devrez aussi enfoncer quelques têtes pointes hommes au point de jonction des deux parties de l’escalier.
FAQ
Combien de temps pour poser un escalier ¼ tournant ?
Il reste très difficile d’évaluer le temps nécessaire pour une pose d’escaliers quart tournant. Plusieurs facteurs entrent en effet en ligne de compte. Néanmoins, dans l’absolu, il serait sage de prévoir une demi-journée, voire une journée complète pour assembler et bien poser votre escalier quart tournant.
Combien coûte un escalier quart tournant ?
Le prix d’un escalier quart tournant prêt-à-poser varie entre 1500 € et 12 000 €. Ce prix varie notamment en fonction du virage de l’escalier tournant et du type de matériau utilisé. À titre d’exemple, les escaliers en verre sont plus couteux que ceux en béton ou en bois.