Au cours de son existence, tout homme rêve de posséder sa propre maison. Et pour la rendre habitable, sa construction doit se conformer à certains critères. La température, notamment le taux d’humidité, fait partie des optimisations qui définissent l’atmosphère qui règne à l’intérieur de votre habitation. C’est pourquoi vous devez veiller à obtenir un bon taux d’humidité dans votre logement. Lisez ce guide pour tout savoir sur cette configuration nécessaire pour votre confort.
Qu’est-ce que le taux d’humidité ?
Encore appelé taux d’hygrométrie par certaines personnes, le taux d’humidité se définit comme une donnée qui indique le niveau de vapeur d’eau à l’intérieur d’un logement. Il s’exprime en forme de pourcentage et dépend bien sûr de la température ambiante observée dans l’habitation. Une maison au taux d’humidité élevé comportera de l’air humide et frais.
Le taux d’humidité constitue un des paramètres importants à ne pas négliger si vous souhaitez vivre confortablement dans votre logement. Il devient alors nécessaire de trouver le bon niveau d’humidité afin de ne pas ressentir de l’inconfort dans votre habitation. Votre épanouissement personnel et professionnel en dépend surtout quand on sait que la maison représente l’endroit où on passe beaucoup plus de temps au cours de notre existence. Le pourcentage d’humidité définit par ailleurs l’état de santé de votre habitation.
Le taux d’humidité idéal dans une maison
Spécialisée dans les questions liées à l’habitat, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie, ADEME, affirme que tout logement doit maintenir un taux d’humidité situé entre 40 % et 60 %. Par conséquent, la température à l’intérieur de votre chambre ou de votre salon devrait osciller entre 18° et 22 °C. En dehors de ces pièces, on peut tolérer un taux d’humidité supérieur à l’intervalle suggéré dans les endroits à entrée d’eau comme la salle de bain ou la cuisine. Ce qui signifie donc que le taux d’hygrométrie se définit en fonction de l’usage de la pièce.
Comment mesurer le niveau d’humidité de votre maison ?
Méthodes de mesure principales
Avec ce capteur d’humidité, on peut déterminer avec précision la qualité de l’air dans un logement. Vous devez veiller à débarrasser chaque pièce de votre maison de tout élément pouvant fausser l’analyse. Il s’agit par exemple du micro-ondes, de la climatisation allumée, du ventilateur en marche ou encore d’un linge humide étendu. À défaut d’enlever ces appareils, on peut les éteindre. Ceux qui disposent d’une cheminée en cours d’utilisation doivent aussi l’éteindre.
Ensuite, cette étape franchie, posez l’instrument de mesure de la quantité de vapeur d’eau présente dans l’air, dans la pièce analysée durant plusieurs heures. Ceci garantit des résultats exacts exprimés en pourcentage. Simple et facile d’utilisation, l’hygromètre se vend dans les quincailleries. On en trouve aussi chez les fournisseurs de matériaux de construction. Rapprochez-vous également des magasins de produits électroniques si vous n’arrivez pas à vous en procurer dans les précédents endroits.
Autres méthodes de mesure
D’autres alternatives permettent de prendre connaissance du taux d’humidité dans les pièces de votre habitation. Les détenteurs de station météo ou de thermostat d’ambiance ont la possibilité de connaître le niveau d’humidité dans leur logement. De plus, avec un thermomètre digital, cela paraît également possible. Même si ces appareils ne présentent pas la même fiabilité que le capteur d’humidité, n’attendez pas forcément de posséder un hygromètre avant de prendre connaissance du taux d’humidité de votre villa.
Retenez aussi qu’on peut avoir une idée du taux humidité maison à travers des signes de dégradation des murs ou des parois. L’état de santé des habitants représente de même un indicateur. En outre, pour une analyse plus poussée et réussie du niveau d’humidité chez vous, n’hésitez pas non plus à faire appel à un professionnel. L’avantage de cette solution réside dans la capacité pour le prestataire de proposer au client des solutions ou astuces pour éviter à l’avenir que le taux d’humidité ne soit pas optimal.
Qu’est-ce qui influence le taux d’humidité d’une maison ?
Contrairement à ce que pensent la plupart des gens, le taux d’humidité dans une maison ne résulte pas forcément du climat ou de la météo (air chaud, air froid, pluie, neige). En réalité, le mode de vie et les activités ou tâches quotidiennes suffisent à augmenter le taux d’humidité ambiant. En effet, en plus de la température basique du logement en question, vos habitudes de cuisson d’aliments dans votre cuisine peuvent s’avérer responsables de la mauvaise qualité de l’air à l’intérieur de votre maison.
Sans oublier également des gestes simples comme le nettoyage de votre vaisselle ou encore la prise de douche ou de bain. Par ailleurs, votre méthode de séchage de vêtements ou d’habits préalablement mis dans la machine à laver possède aussi une incidence sur le taux d’hygrométrie. La méthode de ventilation mécanique contrôlée semble de même un facteur responsable du niveau d’humidité dans votre habitation.
D’autres éléments comme le nombre ou l’effectif d’occupants ou d’habitants dans le logement influencent fortement le niveau d’hygrométrie. Si d’après des statistiques, chaque adulte émet 55 g de vapeur par heure en raison de la respiration et de la transpiration, imaginez donc la quantité que produira un effectif croissant d’habitants. À tous ces facteurs s’ajoutent également la méthode ou le mode de chauffage employé, la situation géographique ou l’implantation du terrain sur lequel est construite l’habitation.
On ne pourrait aborder le dernier élément sans évoquer les remontées capillaires, engendrées par l’état du terrain d’implantation de votre maison. Un terrain humide entraînera sans aucun doute la remontée d’humidité par capillarité dans les différents murs de la maison bâtie. Des murs humides favorisent par conséquent l’apparition de la moisissure. Mais toutes les remontées capillaires ne proviennent pas forcément de la qualité du terrain. Loin de là, vos murs peuvent présenter des tâches ou de la moisissure en raison de la qualité du matériel de construction utilisé. Ce dernier, s’il s’avère de mauvaise qualité augmente les chances de l’apparition d’une imprégnation d’eau l’eau.
Pourquoi obtenir un taux optimal ?
Un taux humidité maison trop faible ou trop élevé peut présenter de graves conséquences tant sur votre santé que sur l’habitation elle-même.
Conséquences d’un taux trop faible
Ainsi donc, pour un taux d’hygrométrie faible, c’est-à-dire inférieur à 30 % avec un air trop sec, les répercussions néfastes sur l’état de santé des résidents se manifestent de diverses manières. On peut présenter des signes de fatigue intense accentuée par des maux de tête. La mauvaise qualité d’air occasionne par la même circonstance un dessèchement de la peau et des muqueuses. Les yeux deviennent par ailleurs secs et irrités. D’autres conséquences se présentent comme suit :
- Allergies ;
- Problèmes respiratoires ;
- Déshydratation ;
- Eczéma ;
- Assèchement des plantes ;
- Beaucoup de poussière ;
- Lèvres gercées.
Quid d’un taux d’hygrométrie trop élevé dans une maison ?
Si au contraire, le niveau d’humidité dans votre logement dépasse les 60 %, les conséquences se dévoilent aussi à travers l’état de santé des habitants. Ces derniers peuvent contracter des infections ou des allergies à cause de la prolifération des microbes. Les répercussions de la condensation en cas d’hygrométrie élevée ne se remarquent pas que chez les habitants. Le logement se révèle impacté également.
Dans une maison au taux d’hygrométrie supérieur à 60 %, on observe la présence des moisissures et des champignons sur les murs et les plafonds. La salle de bain et la cuisine dégagent des odeurs nauséabondes puisque l’humidité s’avère plus élevée que dans les autres pièces compte tenu de la présence d’entrée d’eau. Dans les chambres et au salon, on remarquera de même une détérioration du revêtement mural. Le papier peint se décolle ou présente des traces de fissures. Si par contre, les murs portent de la peinture, le fort taux d’humidité entraîne des craquelures.
Autant de problèmes qui rendront votre décoration d’intérieur vilaine, et l’odeur insupportable. Vous rencontrerez également des difficultés à sécher vos vêtements, car l’humidité absolue atteint son paroxysme. Notez que vos miroirs et vos fenêtres ne seront pas épargnés par les gouttelettes d’eau. Les autres surfaces comme les placards développent aussi de la moisissure.
Comment obtenir un bon taux d’humidité ?
Les astuces à mettre en pratique pour réguler le taux humidité maison varie selon que celui-ci est trop élevé ou trop bas.
Réduire le taux d’humidité dans votre maison
Si vous possédez un logement à l’humidité excessive, essayez quelques bonnes habitudes pour baisser le niveau d’humidité. Tout d’abord, aérez chaque jour été comme hiver toutes les pièces de votre habitation. Ceci doit se faire pendant vos activités génératrices de vapeur d’eau comme la douche, la lessive, mais aussi après. Cela reste valable durant et après la cuisine. Veillez d’ailleurs pendant votre cuisson à utiliser une hotte aspirante sans oublier les couvercles pour couvrir vos casseroles.
En ce qui concerne le lavage du linge, optez plutôt pour un séchage en extérieur ou dans une pièce dotée d’un bon système de ventilation. Pour obtenir un taux d’humidité idéal, n’hésitez pas non plus à installer un déshumidificateur d’air d’appoint ou tout autre système d’absorption d’humidité. Cela facilite l’assèchement de l’air. Nous vous suggérons néanmoins d’identifier l’origine d’humidité pour une régulation réussie. Parfois, des problèmes d’humidité plus complexes peuvent nécessiter des travaux de rénovation énergétique.
Augmenter l’humidité de l’air de votre maison
En cas de taux d’hygrométrie trop bas, préférez des humidificateurs d’air pour installer un peu d’humidité dans vos pièces sèches. On a aussi la possibilité de régler les radiateurs et le chauffage de sorte à obtenir une température intérieure inférieure ou égale à 19 °C. Et comme vous le savez, ouvrir les fenêtres matin et soir se révèle aussi une excellente solution pour rendre l’air ambiant un peu humide et sain.