Face au développement du secteur du numérique, de plus en plus de plateformes voient le jour dans tous les domaines d’activités. Ces outils numériques servent à faciliter la vie à des millions de personnes. AL’in se présente comme l’un d’eux. Cette plateforme représente une alternative idéale pour les travailleurs à la recherche d’un logement social. Mais comment fonctionne-t-elle ? Pour le découvrir, nous vous invitons à lire notre guide complet d’utilisation.
Qu’est-ce que la plateforme digitalisée AL’in ?
Il s’agit d’un site web créé et lancé par une entreprise française le 15 juillet 2020. Le but de cette application web consiste à fournir une aide aux citoyens français, travailleurs ou pas, pour acheter ou louer des logements sociaux. Quand on sait que le processus d’acquisition d’un logement social en France peut s’avérer compliqué, on comprend vite l’importance d’une telle plateforme.
Elle vient simplifier aux salariés les démarches de location ou d’acquisition en ligne de leur maison. Grâce à la coordination des bailleurs sociaux, des salariés et des entreprises, la solution locative digitalisée parvient depuis son année de lancement à satisfaire de nombreuses personnes en quête d’un logement social.
À qui appartient appartient-elle ?
L’entreprise française en charge de la plateforme Al in est Action Logement. Ce groupe existe depuis 2017 et poursuit des objectifs clairs. La société met un point d’honneur à rendre facile et simple l’obtention de logement social pour tout salarié. Ce qui augmentera le taux d’emploi.
Pour ce fait, elle œuvre dans la construction et le financement de logements sociaux et intermédiaires à travers des prêts, des attributions locatives ou encore l’octroi de subventions. La plateforme AL’in constitue l’une de ses toutes dernières solutions. Jusqu’en 2022, l’entreprise a pu réussir à construire plus d’un million de logements.
Objectifs de la plateforme
Si vous vous interrogez sur le but principal de cette solution numérique efficace, sachez qu’il vise à simplifier et centraliser les démarches ou processus d’acquisition ou de location de logements sociaux. Pour cela, elle offre un choix à son utilisateur qui doit déterminer le type d’offres dont il a besoin (logement social ou logement intermédiaire). Les différents logements présentés sur la solution numérique comprennent aussi bien de maisons que des appartements sociaux. Par ailleurs, chaque demandeur doit indiquer les critères de recherche de son logement social en mentionnant sa localisation et son budget.
Sur AL’in, on peut également préciser les caractéristiques du logement recherché. C’est-à-dire la superficie totale ou encore le nombre de pièces ou de chambres. Avec AL’in, la recherche de logements sociaux reste également digitalisée. À défaut de retirer au guichet d’un logement social le formulaire CERFA n° 14069*05 et de le remettre à Action Logement, on peut directement consulter la plateforme. Ce qui représente un gain de temps considérable pour le demandeur.
Avantages de l’utilisation de la plateforme AL’in
Le premier avantage qu’offre l’utilisation de la plateforme réside dans la sécurisation des opérations de location ou d’achat de logements. La plateforme met en relation les agences immobilières et les propriétaires privés. Elle leur dévoile le profil détaillé de la personne en recherche de logement. Le deuxième avantage touche cette fois-ci les salariés en recherche de logement. La plateforme favorise leur mobilité en ce sens qu’elle leur offre la facilité de trouver un logement en cas de délocalisation due à une mutation ou à une promotion.
En facilitant la mobilité des travailleurs et en mettant à leur disposition des offres immobilières situées à proximité de leur zone de travail, AL’in leur permet d’effectuer des économies. Travailler à proximité de votre lieu de travail diminue le coût et le temps de transport. De même, cela éloigne de vous le stress occasionné par les embouteillages ou la durée du transport. Vous devenez plus apte à exercer votre poste dans les meilleures conditions. Votre productivité et votre rendement au travail augmentent de ce fait.
À qui s’adresse la solution d’offres de logement social AL’in ?
La plateforme digitale existe pour répondre aux besoins des populations françaises en général. Cependant, elle cible beaucoup plus les salariés des entreprises privées. Les travailleurs du secteur public ne sont pas non plus écartés de la population cible de la solution numérique locative. Elle s’adresse enfin aux jeunes travailleurs et aux personnes en situation de mobilité professionnelle.
Elle cible aussi les étudiants et les apprentis. Mieux encore, les concepteurs de la plateforme ont étendu leurs services pour répondre aussi aux besoins des personnes en situation de handicap ayant besoin de logements. Celles qui vivent dans un logement insalubre ainsi que les personnes victimes de violence conjugale peuvent aussi bénéficier des avantages d’AL’in.
Les critères d’éligibilité
Si la plateforme de location de logements sociaux s’adresse à plusieurs personnes, ces derniers doivent toutefois répondre à une exigence. En réalité, vous devez avoir la nationalité française ou un titre de séjour et être un travailleur ou salarié dans une entreprise ou société du secteur privé. Celle-ci doit employer au moins 10 personnes et doit figurer parmi les sociétés qui cotisent à la participation des employeurs à l’effort de construction PEEC.
Par ailleurs, si vous travaillez dans le domaine agricole, votre entreprise doit au moins employer 50 salariés et a l’obligation de cotiser également à la PEEC. Toutefois, ce n’est pas la seule condition pour bénéficier d’un logement social via AL’in. En effet, tout demandeur ou utilisateur de la plateforme doit préalablement obtenir l’accord ou la validation de sa demande de logement auprès de son employeur.
Bien que cette deuxième condition puisse paraître exagérée, elle permet en réalité d’optimiser votre demande. Votre employeur pour accélérer le processus peut alors choisir de fixer certaines conditions d’obtention du logement. Elles varient d’une entreprise à une autre. Votre patron peut juger important de traiter en priorité les demandes des travailleurs en CDI au détriment de ceux en CDD. Certains chefs d’entreprises tiennent aussi compte de l’ancienneté dans leur entreprise.
Bon à savoir : le logement recherché par le demandeur doit forcément se présenter comme son logement principal, son lieu de résidence permanent. De plus, il devient impératif pour lui de posséder un numéro unique d’enregistrement NUD-NUR.
Règles d’attribution de logement sur AL’in
Les Français qui répondent aux différents critères d’éligibilité verront leur demande traiter suivant d’autres critères d’attribution. Cette méthode de notation ou de scoring sert à prioriser certaines candidatures. Elle vise à répondre aux demandes des personnes les plus nécessiteuses, car l’offre ne pourra pas suffire à satisfaire la demande existante.
Il faut alors éliminer certaines candidatures. Ainsi donc, le premier critère d’attribution représente la situation du ménage du demandeur. Elle implique l’analyse de plusieurs éléments tels que :
- La présence d’un handicap ;
- L’existence de violences conjugales ;
- La situation sociale du demandeur ou du candidat.
Cette analyse amène aussi à déterminer si le demandeur vit dans un logement indigne. De même, l’analyse de la plateforme AL’in s’étend sur les revenus du foyer. Ici, on détermine si le demandeur vit dans un foyer avec des revenus inférieurs au plafond de revenu réglementé.
Par ailleurs, le nombre de personnes vivant dans le foyer ou la composition familiale représente également un critère de base. Les autres conditions d’attribution du logement se composent du secteur géographique, de la capacité financière du demandeur à payer le loyer, du type de logement demandé ou encore de l’ancienneté de la demande.
Fonctionnalités et services de la plateforme AL’in
Les utilisateurs de la plateforme ont accès à plusieurs services. Tout d’abord, ils peuvent consulter des annonces de location et d’achat de logement social. Ensuite, le site leur offre la possibilité d’intégrer un forum de partage de conseils. Dans ce forum, ils trouveront également les informations et les réponses à leurs différentes préoccupations.
On découvre sur le site d’autres fonctionnalités comme les simulateurs d’emprunt et les aides à la location. La plateforme fournit aussi un guide de déménagement et des offres de prêts d’agrandissement ou d’accession. Les utilisateurs bénéficient en plus de toutes ces solutions, d’un service d’accompagnement social.
Documents nécessaires pour monter le dossier de demande AL’in
Afin de procéder à votre demande, une liste de documents reste indispensable pour constituer votre dossier. Ce dernier comprend la photocopie de votre carte nationale d’identité ou de votre passeport et de l’attestation d’emploi.
Ceux qui ne disposent pas d’une attestation d’emploi doivent joindre au dossier un contrat de travail. Au nombre des autres pièces, on retrouve :
- Les justificatifs de revenu ;
- Le relevé d’identité bancaire (RIB) du locataire et ;
- Une promesse de bail.
Comment fonctionne la solution digitale AL’in ?
Pour utiliser la plateforme AL’in pour s’inscrire et effectuer sa demande de logement, il faut suivre plusieurs étapes.
1- Créer une demande de logement et obtenir un numéro unique
La toute première étape pour effectuer une demande de logement social est l’obtention d’un numéro unique départemental ou régional. Il servira d’identifiant lors de votre connexion sur le site. Le demandeur doit alors se rendre sur le site www.demande-logement-social.gouv.fr/ pour obtenir son numéro unique. Une fois sur le site, créez un compte personnel et une nouvelle demande.
Un formulaire en ligne s’affiche. Remplissez-le en vous servant de votre CNI. À défaut de ce justificatif ou pièce d’identité, on peut se servir de son passeport ou de son titre de séjour. Par ailleurs, le candidat doit se munir de sa carte vitale ainsi que de son avis d’imposition.
Ces différentes pièces justificatives seront jointes au formulaire rempli. Après la soumission du dossier, vous recevrez un mail de confirmation à l’adresse mail renseignée sur le formulaire. Dans un délai de 5 jours, le numéro unique vous parvient.
2- Se rendre sur la plateforme AL’in et créer son compte
Après l’obtention du numéro unique, place désormais à la création de votre compte AL’in. Rendez-vous sur le site de la solution digitalisée et cliquez sur le bouton « Se connecter ». Une interface s’affiche. Renseignez les informations demandées et cliquez sur le bouton « Créer mon compte ».
Ouvrez ensuite votre boîte mail pour cliquer sur le lien contenu dans le mail de confirmation envoyé. Vous validez ainsi votre compte. La dernière étape consiste désormais à créer votre mot de passe. La création du mot de passe achevée, vous venez de créer avec succès votre compte AL’in.
3- Importer sa demande de logement social
La troisième étape du processus consiste en l’importation de la demande de logement social. Cette étape ne nécessite pas beaucoup de temps. Vous renseignez simplement le numéro unique dans l’onglet « Ma situation ». Votre boîte mail vous notifie par la suite la réception d’un code de sécurité. Saisissez-le dans un délai de 24 h dans le champ adéquat.
Pour finir, le candidat doit également compléter les cases de l’onglet « Les informations ». On lui demandera notamment de renseigner :
- Le nom de son employeur ;
- Le code de son Siret ;
- Son numéro matricule ;
- Sa date d’entrée dans l’entreprise ;
- Sa volonté ou non d’informer son employeur de sa demande de logement social.
4- Choisir une offre de logement et candidater
Cette étape conduit le demandeur à postuler à une offre de logement dans l’onglet « Mes offres ». Les offres proposées par la plateforme s’avèrent en adéquation avec les critères d’éligibilité du candidat. Celui-ci peut obtenir les détails en cliquant sur chaque offre.
Il choisit l’offre de logement qui lui convient et candidate à l’aide du bouton « Je postule ». Automatiquement, sa candidature rejoint l’onglet « Mes candidatures ». Ce bouton lui permet de suivre sa candidature. Un candidat n’a la possibilité de déposer sa candidature que sur un logement à la fois.
Délai d’attribution du logement social sur la plateforme AL’in
Il n’existe pas précisément un délai d’obtention du logement locatif. Tout dépend de la rapidité de déroulement du processus. Notez qu’après l’importation de votre dossier de candidature à Action Logement, le bailleur du logement doit le valider.
Ensuite, il revient à la Commission d’attribution des Logements et d’Examen de l’Occupation des Logements (CALEOL) de l’examiner à son tour. Elle transmet sa réponse au bailleur social qui vous le notifie sur la plateforme AL’in. En cas d’attribution de logement, il entre en contact avec vous et vous propose une visite du logement. S’ensuit la signature de votre bail.
Adresse fonctionnelle de la plateforme AL’in
La plateforme qui aide des milliers de Français à se loger et à trouver leur appartement reste toujours fonctionnelle en 2024. Les citoyens désirant effectuer leur demande de logement doivent se rendre à l’adresse suivante : al-in.fr.
Autres services proposés par la plateforme AL’in
En dehors du service de location de logements sociaux, la plateforme AL’in peut vous aider à financer des travaux de construction de votre nouvelle maison. Elle propose également d’investir dans l’immobilier.
On peut recourir à la plateforme pour ses débuts dans la vie active. En cas de besoin d’informations ou de conseils, elle reste joignable par mail ou par téléphone. Son service client reste également disponible pour vous accompagner dans votre processus de demande de logement social.